Après “ l’oiseau est libéré” une autre nouvelle actualité entre en vigueur à propos le réseau social “l’oiseau bleu “ Twitter, le nouveau propriétaire de Twitter Elon Musk, a annoncé ce mardi un lancement prochain d’un abonnement à 8 dollars par mois pour les utilisateurs souhaitant faire certifier leurs comptes comme authentique et être moins exposés à la publicité.
Le propriétaire de Tesla et de Twitter Elon Musk qui a récemment racheté le réseau social pour 44 milliards de dollars, compte transformer le site en profondeur et faire des modifications concrets.
Le badge bleu de Twitter Elon Musk décide qu'il sera bientôt payant ?
Le petit badge bleu sera prochainement payant… Après plusieurs jours de rumeurs persistantes, Le nouveau propriétaire de la plateforme Twitter Elon Musk, a annoncé le 1ᵉʳ novembre 2022, un abonnement de 8 dollars par mois sur les comptes certifiés bénéficiant de la coche ou du badge bleu sur Twitter.
Dans son tweet, le milliardaire Musk a qualifié le système Twitter actuel (seigneurs ou serfs) qui distingue les comptes certifiés avec le badge bleu des autres utilisateurs comme « un non-sens ».
« Le système actuel des seigneurs et des paysans de Twitter pour qui a ou n’a pas le badge bleu est une connerie. Pouvoir au peuple ! Bleu pour 8 dollars par mois », a expliqué le propriétaire de Twitter Elon Musk dans sa déclaration.
Le réseau social a été proposé une souscription aux fonctionnalités payantes depuis l’année dernière, mais le directeur général a souhaité un nouveau programme, plus cher et adopté plus largement, qui diversifiera les sources de revenus de la plateforme, c’était alors l’occasion avec Elon Musk !
Qui peut bénéficier du badge bleu ?
Les frais pour le badge bleu devraient varier d’un pays à un autre, selon la déclaration de Musk, Le prix de l’abonnement sera alors ajusté en fonction des pays. « Cela apportera aussi des revenus à Twitter pour récompenser les créateurs de contenus » explique-t-il.
Le nouveau propriétaire de Twitter Elon Musk, a précisé que les abonnées, ceux qui paient 8 dollars pour certifier leurs comptes, auraient d’autres avantages comme la priorité d’apparition de leurs tweets dans de nombreuses fonctionnalités du réseau social, pourront également partager leurs médias, des vidéos et des enregistrements audio plus longs et seront exposés à « deux fois moins de publicité », avec une apparition de spams publicitaires réduite de 50 %.
Actuellement, seuls certains profils peuvent demander ce gage d’authenticité en forme de badge bleu, notamment les gouvernements, les médias, les entreprises, les personnalités politiques, culturelles ou sportives, etc. Ils peuvent perdre leurs badges s’ils ne respectent pas sérieusement les règles de la plateforme.
La lucrativité est-elle un objectif de Elon Musk ?
Se présentant comme un ardent défenseur de la liberté d’expression, Elon Musk avait déclaré précédemment qu’il achetait Twitter pour des buts non lucratifs, « aider l’humanité » et la liberté d’expression ainsi de permettre à toutes les opinions de s’exprimer librement sur le réseau social.
Il a déclaré qui « il est important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence »
Le milliardaire Elon Musk a répété aussi depuis le début de l’acquisition de Twitter qu’il voulait renforcer la liberté d’expression, et qu’il a lancé l’opération d’achat par intérêt pour cette « place publique » essentielle à la démocratie, et pour « aider l’humanité ». Il a indiqué que la rentabilité n’était pas sa priorité. Mais Twitter est un réseau dont les revenus proviennent à 90% de la publicité et qui n’a jamais été très rentable comparé à ses voisins californiens Meta (Facebook, Instagram) et Google (YouTube), diversifier les revenus semble donc nécessaire pour Twitter.
Elon Musk a également annoncé la mise en place de récompenses financières pour les détenteurs de contenu sur la plateforme Twitter, en la transformant en une source de revenus pour les créateurs de contenu.
Réaction des utilisateurs et scepticisme chez eux !
Il reste à voir comment ces changements seront perçus par les utilisateurs du réseau social et les utilisateurs actifs du Twitter, leurs réactions et combien seront prêts à payer 8 dollars par mois pour ces fonctionnalités.
En réponse aux messages d’Elon Musk, plusieurs utilisateurs se sont interrogés sur le futur des comptes déjà certifiés, ou comment Twitter compte s’assurer à l’avenir qu’une personne mal intentionnée ne se fait pas passer pour une autre tout en profitant du petit badge bleu.
Un programme « Twitter Blue » existe déjà, à 4,99 dollars par mois, et permet notamment de modifier les posts après publication et de personnaliser l’aspect du site.
Il nous reste à dire, beaucoup de questions qui surgissent, nous aurons la réponse dans l’avenir, avec les nouvelles qui changent à chaque minute, suivez nous pour plus d’actualité !