Après des mois de rebondissements, le milliardaire Elon Musk a publié ce jeudi dans un tweet son rachat de Twitter, un jour avant la date limite fixée par la justice américaine.
« L’oiseau a été libéré » Elon Musk a publié sur son Twitter, il a adressé un message aux annonceurs pour préciser ses intentions. L’annonce a été publiée dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 octobre. Après sept mois de « Je t’aime, moi non plus », de « suis-moi, je te fuis » et vice versa, le milliardaire a racheté le réseau social, comptant 229 millions d’utilisateurs actifs par jour.
Elon Musk enfin propriétaire de Twitter
Le milliardaire a finalement acquis le réseau social au prix initialement convenu de 44 milliards de dollars.il faisait face à la perspective d’un long combat juridique contre le réseau social. Après sept mois de rebondissements à n’en plus finir, le patron de Tesla a enfin scellé le rachat du réseau social.
Elon Musk a proposé en avril d’acquérir Twitter au printemps pour 44 milliards de dollars (44,05 milliards d’euros) avant de se rétracter quelques semaines plus tard. Mais Ce milliardaire était revenu unilatéralement sur cet accord en juillet. Twitter avait alors lancé des poursuites pour le forcer à honorer son engagement, et tout indiquait qu’il était bien positionné pour l’emporter.
L’action d’achat de Twitter était suspendue mardi 4 octobre à la Bourse de New York dans l’attente d’une information du groupe, l’agence Bloomberg ayant rapporté qu’Elon Musk pourrait finalement relancer son projet de rachat du réseau social au prix de 54,20 dollars par action. Mais officiellement, l’achat s’effectué avec un coût de 44 milliards de dollars (44 milliards d’euros). Sa première action a été d’en renvoyer le patron, Parag Agrawal, et deux autres dirigeants.
Avec un tweet « L’oiseau est libéré », en référence au surnom de Twitter “ l’oiseau bleu”, six mois après que son offre a été accepté et de nombreux rebondissements. Le milliardaire Elon Musk a annoncé officiellement l’achat du tweeter, en ouvrant un nouveau chapitre pour la plate-forme au cœur de la vie politique et médiatique des Etats-Unis et de nombreux pays.
Pourquoi Elon Musk achète Twitter ?
Elon Musk avait déclaré auparavant dans la journée qu’il achetait Twitter pour « aider l’humanité » et permettre à toutes les opinions de s’exprimer librement sur le réseau social.
Le patron de Tesla et de SpaceX affirme l’achat du réseau social Twitter, et il déclare qui « il est important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence ».
Le milliardaire voulait se présenter comme un ardent défenseur de la liberté d’expression, il a déjà déclaré qu’il a l’intention de détendre la modération des contenus,
Se présentant comme un ardent défenseur de la liberté d’expression, l’entrepreneur a déjà fait savoir qu’il entendait assouplir la modération des contenus, ravivant les craintes des préoccupations à l’égard d’une recrudescence possible d’abus et de désinformation sur la plateforme.
Il a, par exemple, ouvert la porte à un retour de Donald Trump, évincé de Twitter peu après l’assaut du Capitole, en janvier 2021. De quoi rebuter les annonceurs, qui préfèrent généralement adosser leurs pubs à des contenus consensuels.