Pourquoi et comment réussir la migration GA4 (nouveau Google Analytics) ?

GA4

Êtes-vous prêt à passer d’Universal Analytics à Google Analytics 4 (GA4) ? Vous vous demandez comment vous préparer et à quoi vous attendre au moment du changement ?

Dans cet article, vous découvrirez exactement comment Google Analytics évolue, ce qu’est GA4, comment se préparer et comment définir des attentes appropriées avec votre patron ou vos clients pour l’avenir de leurs données.

Migration vers Google Analytics 4 : Comment se préparer ?

Pourquoi Google veut passer à GA4

La version actuelle de Google Analytics, appelée Universal Analytics, a été conçue à une époque très différente. Elle a été conçue à une époque où les gens avaient des compteurs de visites sur leurs sites web. Si vous êtes assez âgé pour vous en souvenir, vous vous souvenez peut-être de l’excitation qui régnait lorsque vous actualisez votre page web pour voir le nombre de visites augmenter d’une unité.

Depuis, la façon dont les gens utilisent Internet et les données que les entreprises doivent suivre ont changé si radicalement que Universal Analytics ne peut plus les prendre en charge. 

Aujourd’hui, les internautes utilisent chaque jour plusieurs appareils pour accéder à Internet. Ils se connectent sur leur téléphone, leur tablette, leur ordinateur personnel ou professionnel et profitent de diverses applications, qui sont tous des outils de gestion des données.

Comment GA4 fonctionne-t-il différemment d'Universal Analytics ?

Lorsque Google a abandonné ce qu’il appelait Google Analytics classique au profit d’Universal Analytics, il s’agissait d’une mise à niveau. Universal Analytics offrait beaucoup plus de possibilités, comme le suivi automatique des sous-domaines. 

Il suffisait de modifier un bout de code pour que tout fonctionne parfaitement, que les comptes soient mis à jour et que toutes les données soient transmises. Il était facile pour les entreprises de s’y mettre rapidement, car tout était identique, mais amélioré.

Mais la facilité de cette précédente mise à jour a conduit à de nombreuses erreurs de communication concernant cette migration, qui n’est pas une mise à jour mineure. Le GA4 est une plate-forme entièrement nouvelle, dotée de fonctionnalités conçues dans un but entièrement nouveau. En fait, la seule chose que GA4 a en commun avec son prédécesseur est qu’il s’appelle toujours Google Analytics. C’est tout.

Comme il s’agit d’une plateforme distincte qui nécessite une installation et une configuration supplémentaires, la plupart des entreprises devraient utiliser les deux versions à l’heure actuelle : Universal Analytics et GA4.

Comment préparer votre entreprise à GA4

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a rien que Universal Analytics puisse faire pour le moment que GA4 ne puisse faire. La difficulté réside dans la transition, ce qui signifie qu’il faudra apprendre à utiliser la nouvelle plateforme. Cela prendra du temps et vous ne voudrez pas attendre la dernière minute pour faire cette transition.

Passer d'Universal Analytics à GA4

Les étapes à suivre pour migrer vers cette nouvelle plateforme dépendent de la façon dont vous avez configuré Universal Analytics.

Si vous avez configuré Universal Analytics il y a 5 ou 10 ans et que vous utilisez toujours l’ancien code (le code analytics.js), vous devrez configurer GA4 comme une plateforme distincte. Utilisez simplement le nouveau script gtag.js que vous offre GA4 et ne vous préoccupez pas de relier les deux. Vous progresserez plus rapidement et irez un peu plus loin.

En revanche, si vous avez installé Universal Analytics en utilisant l’un des gtags mis à jour plus récemment, vous pouvez connecter les deux plateformes et demander à ce que la configuration de votre Universal Analytics soit envoyée vers GA4.

Conseil de pro : si vous n’utilisez pas encore Google Tag Manager, c’est le moment idéal pour commencer. Google Tag Manager simplifie grandement les choses. Il vous aidera à tout configurer correctement dans GA4 afin que vous puissiez être opérationnel beaucoup plus rapidement.

Décider des comportements à suivre et à mesurer dans GA4

La structure ou le schéma d’enregistrement des données de GA4 est complètement différent de celui d’Universal Analytics.

Avec Universal Analytics, les actions et les événements sont hiérarchisés de haut en bas. Dans Universal Analytics, un événement est un comportement spécifique, et il y a une catégorie d’événement, une action d’événement, une étiquette d’événement, etc. En d’autres termes, les informations contenues dans Universal Analytics sont hiérarchisées.

Dans le GA4, cela n’existe pas vraiment. Il n’y a qu’un nom d’événement principal, qui est un détail de l’événement lui-même. Il peut y avoir d’autres détails tels que la destination des utilisateurs, la page précédente qu’ils ont visitée, les produits qu’ils ont achetés, l’événement d’achat, etc. Il s’agit là d’informations que vous voudrez rassembler au cours de la phase de planification du GA4 afin de pouvoir suivre et mesurer certains des différents comportements adoptés par vos visiteurs.

Dans Universal Analytics, vous mesurez probablement déjà certains comportements, comme le nombre de pages vues et la profondeur de défilement (10 %, 50 %, 70 % ou plus). Il y a de fortes chances que vous souhaitez mesurer un grand nombre de ces mêmes comportements dans Google Analytics 4.

S'habituer à une nouvelle méthode de reporting

Nous aimerions pouvoir dire que GA4 est intuitif, facile à configurer et qu’il permet de trouver facilement les rapports dont vous avez besoin, mais la vérité est que ce n’est pas le cas pour l’instant. Il sera difficile d’y naviguer et de s’y retrouver. 

Espérons que ce ne sera pas toujours le cas, car des modifications massives de l’interface utilisateur commencent déjà à être apportées. Avec un peu de chance, il ne faudra pas longtemps pour qu’elle devienne plus intuitive.

La bonne nouvelle, c’est que l’utilisation de GA4 ne fera que s’améliorer. Plus tôt vous commencerez à vous familiariser avec la plateforme, plus elle sera facile à utiliser. Les rapports seront plus faciles à établir. 

Il existe une fonction de bibliothèque qui permet de partager des rapports avec d’autres membres de l’équipe, ainsi que d’autres fonctionnalités qui ont été récemment publiées et qui vous aideront.

Dans un monde parfait, avec le tiercé gagnant de la mesure, vous configurez et commencerez à utiliser Tag Manager pour collecter vos données, GA4 pour stocker toutes les informations que vous collectez, puis vous utiliserez Google Data Studio pour créer vos rapports.



Leave a Reply

Demandez un Devis Gratuit

Vous avez un Projet, un site web mal référencer ? Vos concurrents apparaissent avant vous dans les moteurs de Recherche ? Jinfo a la solution