Google a apporté des mises à jour importantes à la gestion des utilisateurs et de leurs autorisations dans la Search Console. Ces fonctionnalités ne sont pas aussi nouvelles qu’elles étaient disponibles dans les derniers outils pour les webmasters. Nouvelle étape pour intégrer toutes les fonctionnalités à Google Search Console.
Une meilleure gestion des utilisateurs
Les nouvelles fonctionnalités ajoutées à la gestion des utilisateurs et aux autorisations à Google Search Console incluent :
- Distinction entre utilisateurs vérifiés et délégués
- Suppression des utilisateurs vérifiés facile et instantané (pas besoin de supprimer leur jeton de propriété)
- Possibilité de modifier les niveaux d’autorisation pour les utilisateurs délégués : Lecture seule, modification limitée, modification complète
- Possibilité d’afficher les jetons de vérification de propriété à tous les utilisateurs actuels et précédents afin qu’ils puissent être facilement supprimés
- Historique des événements de propriété
Avant cette mise à jour, les utilisateurs supprimés pouvaient retrouver l’accès via des jetons de propriété. Vous pouvez désormais afficher et supprimer tous les jetons ”tokens” pour empêcher les anciens utilisateurs de retrouver l’accès à votre propriété.
Selon la déclaration de Google, « Lorsque vous supprimez un propriétaire précédemment vérifié, assurez-vous de supprimer tous les jetons de vérification pour cet utilisateur. Il s’agit de l’une des mises à jour que nous déployons aujourd’hui, vous pouvez désormais consulter les jetons de propriété restants afin que les propriétaires supprimés ne puissent pas retrouver l’accès à la propriété. »
Par conséquent, l’outil de révision central pour les webmasters sera supprimé dans quelques mois.
Les meilleures pratiques
Dans un communiqué, Google en a profité pour rappeler les bonnes pratiques d’authentification des utilisateurs.
Cela indique clairement que les utilisateurs ne doivent recevoir que le niveau d’autorisation dont ils ont besoin pour faire leur travail, et pas plus. Cela limite les failles de sécurité. Cliquez sur “Plus d’actions” pour modifier le niveau d’autorisation.
N’oubliez pas de modifier le niveau d’autorisation de l’utilisateur qui a terminé la tâche. Vous pouvez également supprimer l’accès de la propriété lorsque vous n’en avez plus besoin. Supprimez tous les jetons de vérification d’utilisateur et vérifiez les jetons de propriété restants.
Sécurité et collaboration renforcées
Cette mise à jour de la Search Console promet d’être particulièrement utile pour les entreprises comptant un grand nombre d’utilisateurs de l’outil. Une attribution plus précise des droits d’utilisateur facilite la collaboration entre les membres de l’équipe et augmente les niveaux de sécurité.
C’est votre chance de jeter un coup d’œil à Google Search Console, de mettre à jour les niveaux d’accès pour divers utilisateurs et d’ajouter de nouveaux membres avec un accès limité !