Saviez-vous que les consommateurs sont 131 % plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise après avoir consommé du contenu éducatif initial, tel qu’un article de blog informatif ?
Et les entreprises qui bloguent ont généralement 97 % de liens entrants en plus que celles qui ne le font pas, ce qui signifie qu’elles reçoivent plus de trafic des moteurs de recherche.
Comme vous pouvez le constater, le blog d’entreprise est un élément important de la stratégie de marketing digitale de votre entreprise. Il vous aide en :
- En améliorant la visibilité de votre entreprise en ligne grâce à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- Vous positionner, vous et votre entreprise, comme un expert incontournable dans votre domaine.
- En vous donnant accès à un public mondial
- Créant de la crédibilité pour vos consommateurs potentiels
- Accroître la notoriété et la reconnaissance de votre marque
- Poursuivez votre lecture pour découvrir un guide utile sur le blogging, depuis la création de sujets et la rédaction de vos articles jusqu’à l’intégration des meilleures pratiques de référencement et la promotion de vos articles.
L'anatomie d'un article solide dans un blog d'entreprise
Consacrez du temps au titre. Une stratégie consiste à rédiger le titre en dernier afin qu’il se forme naturellement en fonction de votre contenu. Il doit :
- Attirer l’attention de vos lecteurs
- expliquer clairement le sujet de l’article
- dire à vos visiteurs pourquoi ils devraient s’y intéresser
- être court et concis (l’idéal est de 6 à 13 mots)
- Inclure un mot-clé pour le référencement
- Incluez des chiffres, des questions et/ou des mots forts et actifs.
- En ce qui concerne le contenu, n’écrivez pas seulement pour écrire. Assurez-vous que chaque article apporte de la valeur à vos lecteurs et reflète la voix ou la personnalité de votre marque. En plus d’une bonne écriture avec un message clair, il est utile d’inclure des statistiques, des tendances et des actualités du secteur. Vous pouvez également faire en sorte que le message soit opportun en le reliant à des événements actuels ou à la période de l’année en cours.
Veillez de plus à ce que chaque article de blog comporte un appel à l’action ! Demandez à vos lecteurs de commenter, de partager l’article, de vous contacter, de s’inscrire à votre newsletter, etc.
- Pensez à la mise en forme de votre article de blog. Un contenu solide n’est pas suffisant pour la courte durée d’attention des lecteurs. Assurez-vous que votre article est facile à digérer en utilisant le formatage à votre avantage. Incluez des sous-titres, utilisez des listes numérotées et à puces, séparez les paragraphes volumineux par des citations ou des images, et ajoutez des graphiques et des tableaux pour étayer votre contenu.
- Incluez au moins une image dans votre article de blog, si ce n’est plus. Des études montrent que « les articles contenant des images suscitent un engagement 650 % plus élevé que les articles contenant uniquement du texte ». Choisissez des images claires, nettes et de haute résolution qui sont attrayantes et liées au contenu de l’article. Assurez-vous également que vous avez le droit d’utiliser toutes les images que vous utilisez.
Meilleures pratiques de référencement pour les blogs d'entreprise
Suivez ces bonnes pratiques de référencement lorsque vous créez des blogs d’entreprise.
Lorsque vous tenez un blog d’entreprise, il ne suffit pas d’écrire des articles que vos lecteurs voudront lire et de les mettre en forme de manière à ce qu’ils soient faciles à digérer ; vous devez par ailleurs penser au référencement naturel (optimisation des moteurs de recherche). Voici quelques bonnes pratiques à intégrer à vos efforts de blogging.
Pensez à la fréquence. Pour un bon référencement, il est important d’être cohérent, notamment en publiant vos articles le même jour de la semaine et à la même heure. Les blogs actifs engagent mieux les lecteurs, ce qui se traduit aussi par un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Dans cette optique, faites du blog d’entreprise une priorité au moins une fois par semaine.
Incorporez des mots-clés. Vous ne savez pas quels mots clés utiliser ? Keywords Everywhere est un outil utile pour effectuer une recherche rapide. Une fois que vous avez vos mots-clés, saupoudrez-les dans votre article à des endroits où cela semble naturel (au moins tous les 100 mots environ).
Pour tirer le meilleur parti de vos mots clés, veillez à les inclure dans les zones suivantes de votre article :
- le titre
- Sous-titres/en-têtes de section
- Légendes des photos
- Noms des fichiers image
- L’URL de l’article
- La méta-description
- La première phrase
- Le dernier paragraphe
- Pensez à la longueur. Gardez à l’esprit les directives de longueur suivantes pour les différentes parties de votre article de blog.
- Titre : 50-60 caractères, soit environ 6-13 mots.
- Corps de l’article : Les recherches les plus récentes montrent que les articles plus longs sont plus performants (1500+ mots), mais la qualité prime sur la quantité.
- Méta-description (le résumé rapide qui apparaît sous le titre) : 150-160 caractères, soit environ 1 à 2 phrases.
- Formatage pour le référencement. Il existe des moyens de formater vos articles de blog pour améliorer le référencement :
- Utilisez des balises d’en-tête. Le titre de l’article doit être H1, mais ensuite, utilisez les balises d’en-tête H2-H6 aussi souvent que vous le souhaitez. C’est un excellent moyen de diviser le contenu afin qu’il soit facile à utiliser pour le lecteur, en plus de l’avantage du référencement.
- Incluez des liens internes. Ceux-ci peuvent aider les lecteurs à trouver d’autres articles intéressants sur votre site Web, et ils sont bons pour le référencement.
- Utilisez des liens sortants de qualité. En établissant des liens vers d’autres sites Web correctement optimisés contenant des informations pertinentes pour votre article de blog, Google reconnaîtra que votre site Web est doté de liens solides.
- Consultez les statistiques. Vous ne connaîtrez pas le succès de vos efforts en matière de blogs d’affaires si vous ne suivez pas les données. Installez Google Analytics pour obtenir des informations utiles sur les personnes qui visitent les différentes pages de votre site Web et sur la durée de leur visite, puis examinez réellement ce que ces données vous disent.
Si vous pensez que votre article de blog est parfait pour certains clients, envoyez-le le directement. Ajoutez un message personnel et faites en sorte qu’ils se sentent importants.
Syndiquez votre contenu en utilisant le bouton RSS de votre site Web.
Cette fonction est un excellent moyen d’informer automatiquement vos lecteurs de votre nouvel article ; elle l’envoie même directement sur leurs pages de médias sociaux !
Notre agence SEO à Paris vous propose un service de rédaction web pour la rédaction de vos contenus et vos articles de blog, si vous cherchez un contenu SEO performant et optimisé, contactez nous maintenant.
Exemple de blog performant en France
La centrale press est un blog de transport taxi et VTC en France dans lequel vous trouvez toutes les actualités de transport à Paris ou ailleurs dans le but de vous aider à trouver votre moyen de transport le plus confortable avec un prix raisonnable.