10 meilleures Stratégies SEO à connaître en 2022

astuces et techniques SEO

Chaque année, les consultants SEO, référenceurs et agences spécialisées se demandent sur les nouvelles tendances SEO qui vont impacter leur travail dans le cadre d’une stratégie de référencement. Allons y pour la découverte de ces tendances du référencement naturel et faisons de l’année 2022 une année prospère .

strategies SEO

 1.Google Discover

Google Discover est une fonctionnalité incontournable , en particulier pour les sites qui produisent des contenus d’actualité. En effet , en se basant sur l’historique des recherches des internautes et l’analyse de leurs préférences, cette fonctionnalité permet de mettre en exergue votre contenu sur la page d’accueil de Google Chrome . Par conséquent,  vous gagnez plus en visibilité et vous pouvez générer du trafic de manière exponentielle.

2.Le netlinking de qualité

Depuis la création du Page Rank par Google, le netlinking demeure une bonne pratique SEO .

Ne manquez pas de multiplier les liens externes vers votre site , cela vous aide à améliorer la popularité des pages de votre site ou le site en son global.

D’ailleurs plusieurs stratégies sont recommandées à ce stade comme le Guest Blogging, le linkbaiting, la création de liens manuelle etc ..

Certes la popularité est un critère essentiel sur lequel se basent les moteurs de recherche pour optimiser votre référencement naturel, cependant la qualité prend le dessus .

Dans votre stratégie de netlinking, veillez alors à la qualité de vos liens externes, leurs provenance, leurs autorité , la crédibilité des vos partenaires etc ..

Un maillage interne de qualité avec un contenu de qualité est suffisant pour l’expérience utilisateur et pour que les moteurs de recherche puissent vous positionner en premier lieu dans les pages SERPs.

 3.La longue longue traîne

La longue traine SEO est une tendance dans le référencement naturel afin d’optimiser votre position dans les moteurs de recherches. Composée de plus que 3 mots clés contrairement à des requêtes génériques, la longue traîne répond à des requêtes spécifiques. 

En effet, opter pour cette stratégie vous procure plusieurs bénéfices: 

  • L’identification de l ‘intention de recherche:  une fois identifié le type de l’intention (Navigationnelle, informationnelle, commerciale ou transactionnelle), vous pouvez fournir la réponse juste à ces requêtes et vous aurez plus de chances de grimper les résultats de recherches.
  • L’optimisation de la visibilité: les requêtes de longue traînes sont moins volumineuses et par conséquent moins concurrentielles. Dans cette situation  la visibilité est plus garantie , alors travailler sur ce type de requêtes. 
  • L’amélioration de taux de conversion: Généralement les internautes qui utilisent la longue traîne dans leurs requêtes connaissent au préalable ce qu’ils cherchent et ils sont prêts à passer à l’action.

4.Le référencement local

En effet, les recherches locales s’amplifient de nos jours . Celles-ci comprennent des indications géographiques du type « Activité+Ville ». Pour cela il faut aligner votre stratégie de référencement naturel avec les intentions de recherches locales. 

Quant à Google My Business, il va disparaître en 2022 et se fonde avec Google Search et Maps.

Dans ce contexte, Google a annoncé de nouvelles mise à jour dans Google Search et Maps qui facilitent la communication avec les internautes. Actuellement, à l’aide de Google My business vous pouvez voir le nombre d’appels passés. Désormais à l’avenir , vous aurez la possibilité d’ accéder à un historique d’appels indiquant le profil et le numéro des appelants. Jusqu’à présent, cette fonctionnalité est disponible exclusivement aux États-Unis et au Canada.

5.La recherche vocale

Les recherches vocales de leur tour augmentent parallèlement avec l’utilisation des Smartphones . Ceci implique une réponse rapide et précise pour l’internaute.  Notre agence de référencement naturel vous recommande de : 

  • Privilégier les mots clés de longue traîne : les recherches vocales comprennent plus que 3 mots.
  • Livrer des questions – réponses : Recenser les questions les plus courantes relatives à votre domaine de spécialisation et créer des réponses courtes (environs 50 à 60 mots).
  • mettre en place un balisage shemas.org :  Le balisage permet aux moteurs de recherche d’explorer et indexer votre contenu plus profondément. A la place  d’une simple méta-description, vous aurez plus de chances à grimper les résultats de recherche SERPs

 

 6.Les Core Web Vitals

Google, depuis 2021 a annoncé que les Core Web Vitals seront un critère fondamental dans le classement . Ce concept est basé sur 3 indicateurs clés indiquant la performance de votre site web . Le but pour le moteur de recherche est d’apporter la meilleure expérience en navigant sur les sites web. 

Dans votre stratégie de référencement naturel, voilà les 3 indicateurs auxquels vous devez accorder de l’importance: 

  • LCP (Largest Contentful Paint) qui indique la vitesse de chargement et qui  doit être inférieur à 2.5 secondes 
  • FID (First Input Delay): désigne le délai d’interactivité du site suite à la première action d’un internaute comme un clic sur un menu, une demande d’abonnement , une demande de devis etc ..
  • CLS (Cumulative Layout Shift): désigne l’accessibilité au site et la stabilité visuelle 

De plus, à partir de Mars 2022, les sites qui se chargent lentement en desktop ou en version mobile seront pénalisées par l’algorithme de Google (Page Experience)

Dans le but d’optimiser le référencement naturel de votre site, impérativement vous devez suivre les exigences des moteurs de recherche.

 7.L’indexation Google

Mettre votre contenu en avant dans les moteurs de recherche nécessite un travail au préalable. Vous devez autoriser Google d’explorer vos pages par ces robots, s’assurer que votre contenu soit compris, analysé et répertorié. Une fois vérifié et indexé vous votre contenu sera pleinement visible sur les moteurs de recherche. Notre agence de référencement naturel  vous recommande d’utiliser Google Search Console. A l’aide de cet outil , effectuez régulièrement un audit sur votre site , vos pages et identifiez les erreurs. Ensuite suivez les recommandations pour faciliter la compréhension de votre site et l’indexation de vos pages . Un bon maillage en interne est idéal pour optimiser l’indexation de vos pages.

8.Données structurées :

Pour optimiser votre référencement naturel idéalement dans les pages SERPs, vous devez bien soigner les balises titles, les balises Hn, les meta description et les balises alt images.  D’ailleurs, il est courant de voir en tête des SERPs des extraits (en anglais snippet) enrichis (Rich snippet) avec des images, des étoiles, un nombre d’avis etc .. L’optimisation des données structurées vous permettent de garantir une meilleur visibilité et surtout de génération de trafic énorme 

Autre que les données structurées, Notre agence SEO vous recommande travailler ainsi sur le balisage shemas.org , balisage de recette pour que les moteurs de recherche comprennent mieux votre contenu et le met en exergue dans les résultats de recherche .

9.La position zéro une tendance SEO

Comme son nom l’indique, la position zéro s’affiche  au-dessus du premier résultat naturel des recherches. Elle répond directement à une requête précise qui se présente sous la forme d’une question (Quoi, qui, comment..). En particulier pour une recherche vocale depuis un Smartphone. Etant données que les recherches vocales augmente, il serait intéressant d’en profiter et d’optimiser son référencement pour atteindre la position zéro 

 10.Content is KING , le contenu est ROI

Produire un contenu de qualité semble basique mais toujours une tendance SEO. Il faut satisfaire à la fois les internautes ainsi que les exigences des algorithmes de Google .

Pour cela, notre agence SEO vous conseille de consulter les mises à jour des filtres Pingouin et Panda pour éviter les risques de  pénalités. D’autre part, pour attirer plus d’internautes et générer du trafic , réfléchissez à une stratégie de marketing de contenu dans votre stratégie SEO.

Voilà nos conseils: 

  • Identifier le type d’intention de recherche (navigationnelle, informationnelle, commerciale ou transactionnelle)pour savoir quelle réponse fournir 
  • Consulter les sujets que propose Google dans les pages SERPs pour pouvoir choisir un sujet tendance
  • Choisir quel type de contenu à partager (texte, image , vidéo, liste, tableau etc..)
  • Étouffez votre contenu avec les mots clés sans pour autant tomber dans la sur-optimisation 
  • Le blogging, une clé de réussite pour prouver ainsi votre expertise et rassurer vos internautes 

Le plus important est de rester unique, précis et courtois .

En savoir plus ?

Notre agence SEO sur joignable sur le 09 80 40 90 95 est à votre disposition pour tout complément d’informations.

Leave a Reply

Demandez un Devis Gratuit

Vous avez un Projet, un site web mal référencer ? Vos concurrents apparaissent avant vous dans les moteurs de Recherche ? Jinfo a la solution