Si de nombreux principes du marketing restent les mêmes chaque année, les outils utilisés par les entreprises pour réussir leur marketing varient considérablement au fil du temps. La publicité dans les journaux était autrefois monnaie courante.
Aujourd’hui, la publicité numérique et l’intelligence artificielle jouent un rôle essentiel dans les tactiques de marketing des entreprises.
Chaque année, les entrepreneurs doivent garder un œil sur de nouvelles tendances technologiques. Les propriétaires d’entreprises qui gardent une longueur d’avance pourraient même atteindre de nouveaux sommets en matière de succès marketing.
Voici 6 tendances dont nous pensons que les petites entreprises devraient tirer parti en 2022.
1. Un contenu authentique de longue durée
Pour les petites entreprises qui ont peu d’argent, le contenu authentique est un outil de marketing puissant. Cependant, vous devez également veiller à ce qu’il soit de longue durée. Alors que 2021 était l’année de TikTok et d’Instagram avec leurs vidéos de trois à cinq minutes, 2022 voit le pendule revenir dans l’autre sens, avec des articles de 1 000 à 7 500 mots qui deviennent la norme.
C’est vrai pour les billets de blog et les articles, mais aussi pour le contenu vidéo et audio. Partager sur des sujets qui intéressent vos clients est un excellent moyen d’accroître la notoriété de la marque et la fidélité des clients.
Vous pouvez instaurer un climat de confiance en montrant que votre intérêt va au-delà de la simple vente.
Que votre contenu prenne la forme d’un message sur les médias sociaux, d’un blog ou d’un envoi d’e-mails, veillez à trouver un bon équilibre entre la mise en avant de vos produits et la fourniture de conseils utiles et exploitables.
2. Chatbots et IA conversationnelle
Selon le rapport State of Conversational Marketing de la plateforme d’accélération des revenus Drift, près de 42 % des consommateurs utilisent l’IA conversationnelle et les chatbots pour leurs achats. Pourtant, la plupart des propriétaires de petites entreprises interrogés ont déclaré qu’ils n’utilisaient pas cette technologie. Les chatbots et l’IA conversationnelle plus sophistiquée peuvent répondre aux questions de base des clients à toute heure du jour ou de la nuit, même si vous êtes concentré sur différentes tâches.
« Les chatbots alimentés par l’IA peuvent être utilisés pour le support client, en élargissant considérablement la stratégie de contact avec un message contrôlé », a déclaré Joey Penick, vice-président du marketing chez Lumen Technologies.
« Ces chatbots sont devenus si réalistes que de nombreux clients ne font même pas la différence, mais ils offrent l’avantage supplémentaire de pouvoir recueillir, analyser et fournir des données exploitables qui peuvent être utilisées pour améliorer l’expérience client. »
3. La recherche vocale
Avec la popularité croissante des appareils mobiles et des services vocaux comme Microsoft Cortana et Google Assistant, la recherche vocale est un domaine dans lequel votre petite entreprise peut se démarquer de ses concurrents.
Si votre entreprise est en ligne, il y a de plus en plus de chances que les gens trouvent votre site Web ou vos supports de marketing de contenu via la recherche vocale en 2022 et au-delà.
« Il y a quelques années, nous avons dû nous adapter à l’utilisation croissante du mobile », a déclaré Chris Hornak, propriétaire de Blog Hands. « Et maintenant, selon Google, les recherches mobiles représentent plus de 50 % [des recherches].
Les spécialistes du marketing devront commencer à s’adapter aux recherches vocales, qui représentent actuellement 20 % des recherches mobiles, et qui devraient poursuivre leur croissance de la même manière que le mobile. »
Une technique simple que vous pouvez appliquer en 2022 est de fournir des réponses aux questions que les clients se posent fréquemment sur votre produit sur votre site Web, selon Hornak. « N’oubliez pas d’être détaillé et conversationnel dans vos réponses ».
4. L’analyse des données
La plupart des marques font de l’analyse des données une priorité, mais les spécialistes du marketing ont encore du chemin à faire, a déclaré Curtis Tingle, vice-président senior du produit pour la société de diffusion de médias intelligents Valassis.
« Les marketeurs doivent apprendre à mieux utiliser les données qu’ils collectent », a-t-il déclaré. « Les clients fournissent constamment des informations personnelles aux entreprises avec lesquelles ils s’engagent, qu’il s’agisse de leurs comportements d’achat, de leurs produits préférés ou des meilleurs moyens de les atteindre par la publicité et le marketing. Avec ce partage de données, les clients cherchent une sorte de retour, que ce soit sous la forme de publicités plus personnalisées ou de coupons/offres ciblées. »
5. Le marketing des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux continueront d’être essentiels aux efforts de marketing numérique des entreprises prospères. En 2022, attendez-vous à voir la vidéo, Instagram, le livestreaming et les podcasts dominer la liste.
Facebook n’ira nulle part – il a le vent en poupe. LinkedIn sera également de plus en plus influent, notamment parce que les influenceurs l’utilisent pour amplifier leur voix.
6. Nouveaux domaines du commerce électronique
Les tendances du commerce électronique s’articulent autour du Web3, où les entreprises utilisent les tendances DéFi pour propulser leur profil vers de nouveaux sommets. » DeFi signifie finance décentralisée et fait référence à la blockchain, aux crypto-monnaies et aux jetons non fongibles (NFT) – tout le nouveau monde des affaires menées sur la blockchain avec des opportunités inédites pour le marketing.
Il existe des technologies comme le grand livre partagé P2P, qui permet de faire des affaires plus rapidement, à moindre coût, de manière plus sûre et transparente.
La blockchain propose des contrats intelligents qui vérifient, garantissent et appliquent les transactions. Bien sûr, il y a aussi la crypto-monnaie, ou pièces numériques, qui remplace l’argent physique pour attirer un autre type de consommateur.