La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est une forme de publicité sur Internet. Parfois, elle est également appelée publicité de recherche, publicité de recherche sur Internet ou publicité de recherche en ligne.
Au lieu d’améliorer les techniques de référencement et d’attendre qu’elles portent leurs fruits en apparaissant sur la première page d’une recherche en ligne. Les entreprises peuvent accélérer leurs efforts de SEO en achetant des espaces pour des publicités qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche, quel que soit leur positionnement.
Contrairement aux publicités traditionnelles qui sont achetées en bloc, les entreprises paient par clic avec SEA.
L’annonce est affichée et une commission est versée chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce. La rémunération est versée indépendamment du fait que l’utilisateur effectue un achat ou s’inscrive à un bulletin d’information électronique après avoir cliqué sur le lien.
Caractéristiques d’affichage de SEA
Les annonces sont présentées à des endroits bien en vue sur la page des résultats de recherche des moteurs de recherche. Elles peuvent apparaître au-dessus, au-dessous ou à côté des résultats d’une recherche organique basée sur des mots-clés ou des expressions ciblées.
À première vue, la publicité sur les moteurs de recherche ressemble aux résultats de recherche ordinaires. Les annonces comportent des caractéristiques telles que :
- Le titre : Le titre est la partie la plus visible de l’annonce. C’est pourquoi il doit contenir des mots-clés et des expressions ciblés et pertinents, ainsi qu’un langage descriptif qui illustre les produits ou les informations que l’on peut trouver sur la page.
- URL d’affichage : Les champs domaine, sous-domaine et chemin d’accès de l’URL sont inclus dans l’URL d’affichage. Ces informations indiquent à l’utilisateur ce qu’il peut trouver sur la page.
- Texte de description : Les détails les plus importants concernant les informations et les produits de la page se trouvent dans le texte de description. Son langage doit viser à convaincre les utilisateurs de cliquer et de visiter le site Web.
Toutefois, certaines caractéristiques permettent de distinguer l’EES des résultats de recherche ordinaires sur la page. Tout d’abord, la publicité doit être étiquetée comme telle. Cette forme de publicité entre dans la catégorie de la publicité native, ce qui signifie qu’elle doit suivre les directives de la FTC pour que l’intention du contenu soit claire, et qu’elle doit donc être étiquetée comme une publicité. Dans le cas des annonces sur les moteurs de recherche, le label apparaît devant l’URL d’affichage.
En outre, certaines publicités apparaissent beaucoup plus grandes que les autres résultats de la page de recherche. Elles peuvent comporter des extensions d’annonces, ce qui signifie que des liens supplémentaires peuvent être fournis sous l’annonce principale.
Ces liens augmentent la visibilité de l’annonce et offrent aux utilisateurs davantage d’options sur lesquelles cliquer. Ces extensions ne sont pas assorties de frais supplémentaires.
Différences entre Google et les autres moteurs de recherche
Tous les moteurs de recherche populaires disposent de fonctions de publicité sur les moteurs de recherche, mais les annonces n’apparaissent pas de la même manière sur toutes les plateformes.
La solution publicitaire de Google s’appelle Google AdWords. Elle capte la majorité du marché de la recherche, et c’est donc souvent la plateforme avec laquelle les entreprises commencent en premier. Cependant, cela signifie généralement que la publicité sur cette plateforme est plus chère.
La solution publicitaire de Bing s’appelle Bing Ads. Bien qu’elle ne capte pas le même volume d’utilisateurs que Google, elle inclut Bing, Yahoo et AOL. La même annonce apparaît sur les trois plateformes pour le même prix. Bing met en évidence l’URL d’affichage en mettant les lettres en caractères gras, alors que Google ne le fait pas. Bing offre également un peu plus de contrôle que Google.
Il permet de télécharger des campagnes Google AdWords sur sa plate-forme, il permet aux utilisateurs d’affecter des campagnes publicitaires différentes à des fuseaux horaires différents et des publics spécifiques peuvent être ciblés en fonction de leur système d’exploitation.
Les deux formes d’annonces ont quelques points communs. Bing place les annonces en haut et en bas des pages de résultats de recherche, les deux font ressortir l’URL d’affichage en vert et les deux autorisent 80 caractères dans le texte de description.
Les campagnes publicitaires complètes comprennent à la fois les publicités Google AdWords et Bing Ads. Avec Google, les entreprises peuvent capter le plus grand volume de recherche sur Internet.
Avec Bing Ads, les entreprises peuvent augmenter les taux de clics (CTR) pour les achats et les services financiers et atteindre un public supplémentaire de millions d’utilisateurs qui n’utilisent pas Google.
La publicité sur les moteurs de recherche, comment elle fonctionne ?
La publicité sur les moteurs de recherche commence par une offre pour un mot-clé ou une expression particulière. Ce montant est différent de celui qui est payé pour chaque clic sur une annonce. Indépendamment de l’offre, la sélection des mots-clés déterminera la façon dont les annonces seront affichées.
La recherche de mots-clés est donc essentielle pour s’assurer que l’annonce atteint son public cible.
La recherche de mots-clés est donc essentielle pour s’assurer que l’annonce atteigne son public cible. Les moteurs de recherche ont pour mission de trouver les informations les plus pertinentes pour chaque demande, y compris les annonces qui sont affichées.
En fonction de l’offre et du mot-clé utilisé, le moteur de recherche qui affichera l’annonce commencera à attribuer un score de qualité à l’annonce, qui déterminera ensuite son rang et sa position.
Le score de qualité tient compte d’une multitude de facteurs, dont les suivants:
- Le taux de clics
- la page d’atterrissage
- les performances historiques
- la pertinence de l’annonce
- Pertinence des mots-clés
Avantages de SEA
Les avantages de la publicité sur les moteurs de recherche sont multiples. L’apparition sur la première page d’un moteur de recherche ne se fait pas du jour au lendemain, même avec une stratégie de référencement supérieure. Les annonces peuvent augmenter l’exposition sur la première page sans avoir à attendre qu’une stratégie de référencement se mette en place.
Les annonces sont affichées en fonction des requêtes de recherche qui reposent sur des mots-clés.
Les entreprises ont ainsi l’occasion de créer des annonces très ciblées à l’intention d’un public déjà intéressé par les informations contenues dans l’annonce. Cela augmente la probabilité que ces utilisateurs passent à l’action en effectuant un achat, en s’inscrivant à une liste de diffusion ou en commençant un téléchargement.
Cette forme de publicité est moins intrusive que les autres formes de publicité. L’EES offre aux utilisateurs une option pour quelque chose qu’ils recherchent déjà, contrairement à d’autres formes de stratégies de marketing sortant qui peuvent être rebutantes et irritantes.
L’utilisation de l’EES offre également aux entreprises d’avantage d’options pour le suivi et la mesure des données. Les informations glanées par la publicité peuvent être plus détaillées que les techniques traditionnelles de référencement.
Les informations qui peuvent être suivies et mesurées comprennent :
- La position moyenne de l’annonce
- le taux de conversion
- Coût par conversion
- Localisation géographique des prospects
- Appareils utilisés
Le futur de la publicité sur les moteurs de recherche
Toutes les publicités sont plus ciblées qu’elles ne l’ont jamais été auparavant et cette tendance va se poursuivre à l’avenir.
Une stratégie détaillée en matière de mots-clés garantit que des annonces pertinentes sont placées sur les bonnes pages de résultats, mais ces annonces évolueront à l’avenir pour être encore plus ciblées sur leur public.
Sur la base d’informations relatives à la localisation de l’utilisateur, à son appareil et à d’autres éléments, les annonces seront personnalisées afin d’offrir à l’utilisateur une expérience personnalisée.
Par exemple, une publicité peut être créée pour cibler une certaine tranche d’âge, tandis qu’une autre peut cibler les personnes qui se trouvent sur la côte.
La recherche vocale est en plein essor, ce qui a créé des défis pour les spécialistes du marketing utilisant le référencement et la publicité sur les moteurs de recherche. Les requêtes tapées utilisent des mots-clés et des phrases simplifiées. Les chercheurs vocaux ont tendance à utiliser des phrases complètes.
Avec l’augmentation de la recherche vocale, les annonceurs devront adapter leurs stratégies de référencement et leurs SEA pour répondre aux demandes des utilisateurs qui recherchent des informations de cette manière.