L’application de messagerie instantanée WhatsApp a subi une panne massive, ce mardi 25 octobre 2022. Une panne géante concernant plusieurs pays, tels que la France, l’Inde, l’Afrique du Sud et l’Asie, des utilisateurs de tout le monde signalent des problèmes d’envoi et de réception des messages et des vidéos. L’origine de cette panne n’est pas encore précisée, mais depuis 10 h 50, les services de WhatsApp reviendront à fonctionner de nouveau.
Panne Whatsapp ?
À 9 heures du matin, ce mardi 25 octobre 2022, les services de messagerie WhatsApp du groupe Meta étaient inaccessibles dans la majeure partie du monde. Le site Downdetector qui répertorie les signalements de pannes, a publié un tweet évoquant les difficultés de connexion, l’émission et la réception des messages, sur la version mobile et la version web du WhatsApp. Ainsi, un recul technique a aussi été signalé pour toutes les versions étrangères du site.
Selon le site Downdetector, des problèmes avaient commencé à apparaître à peu près 9 heures du matin (heure européenne). Au moins 70 000 personnes à travers le monde avaient utilisé ce site pour signaler des pannes, entre autres depuis la France, l’Inde et le Royaume-Uni.
Le groupe américain Meta (anciennement Facebook) a assuré ce mardi avoir résolu la panne WhatsApp mondiale ayant affecté plusieurs utilisateurs de la messagerie instantanée WhatsApp.
Il n’existe pas d’explication officielle de WhatsApp sur la cause de la panne, mais il semble qu’elle soit due à un problème de serveur.
WhatsApp n’a pas été le seul en panne !
Mardi de cette semaine, WhatsApp est tombé en panne dans le monde entier pendant quelques heures dans ce qui a été qualifié de panne par de nombreux médias. Cette panne WhatsApp a eu un impact sur la vie de nombreuses personnes, car elles n’ont pas pu communiquer avec leurs proches ou leurs collègues durant cette période.
WhatsApp n’a pas été le seul service de messagerie à tomber en panne. Telegram, Signal et Facebook, Messenger ont également été interrompus pendant une courte période l’année précédente
Les services de Meta, les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que les messageries WhatsApp et Messenger, ont déjà été victimes d’une panne géante sans précédent l’an dernier.
La durée et l’ampleur de cette interruption de quatre services utilisés par des milliards de personnes en avaient fait un incident majeur, à tel point que Downdetector l’avait alors identifiée comme « la plus importante qu’ait jamais observée » le géant des réseaux sociaux.
En 2012, une panne similaire causée par un problème de serveur a duré environ quatre heures. Il a commencé vers 7h00 GMT mardi matin et s’est poursuivi jusqu’à 11h30 GMT.
La panne WhatsApp a touché les utilisateurs dans le monde entier, mais elle a été particulièrement grave en Europe et en Amérique du Nord, où de nombreuses personnes comptent sur WhatsApp comme principale forme de communication en cas d’urgence ou de catastrophe naturelle lorsque les réseaux téléphoniques sont en panne ou encombrés par le trafic.
Environs de deux milliards d'utilisateurs dans le monde
WhatsApp est l’un des services de messagerie les plus populaires au monde. Il a dépassé les deux milliards d’utilisateurs en février 2020. Il compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs par mois et est utilisé par des personnes du monde entier.
WhatsApp a été rachetée par Facebook en 2014 pour un peu plus de 19 milliards de dollars, la plus grosse acquisition jamais réalisée par le groupe de Mark Zuckerberg.
Les utilisateurs du réseau social Bluebird (l’oiseau bleu) étaient ironiques quant à la panne de la messagerie instantanée en prédisant que Twitter bénéficierait et connaîtrait un afflux de connexions.