Pourquoi l’analyse des e-mails est-elle importante ? Parce que le courrier électronique est l’un des principaux moyens de convertir les utilisateurs en clients. Même si vous n’êtes pas un spécialiste du marketing mais un développeur, par exemple, qui configure des notifications par e-mail, vous devez analyser les performances de vos messages.
Cependant, l’analyse des e-mails est souvent sous-estimée. Voyons donc quels types de campagnes d’e-mailing vous devriez mesurer, définissons les paramètres d’e-mailing les plus importants, et faisons également un tour d’horizon des outils d’analyse d’e-mailing.
Ce qu’il faut suivre dans vos e-mails
Les campagnes d’e-mailing peuvent être différentes. Pensez-vous que les indicateurs doivent varier d’un type de campagne à l’autre ? Par exemple, l’analyse des bulletins d’information par courriel doit-elle être différente de l’analyse des confirmations de commande ? Pour répondre à cette question, nous allons examiner les principales mesures des e-mails.
Livraison des e-mails
Il s’agit de la mesure ultime requise pour les campagnes de tous types. Que vous envoyiez des notifications concernant de nouveaux commentaires sur un article de blog ou une offre à durée limitée pour vos produits spéciaux, vous devez savoir si elles ont été délivrées. Sinon, quel sens cela a-t-il d’envoyer des e-mails ?
Vous devez être en mesure de suivre les rebonds mous et durs et de surveiller votre taux de spam. Ce dernier point n’est pas une tâche facile, car aucun des outils existants n’est en mesure d’indiquer si votre message a atterri dans le dossier principal de la boîte de réception ou s’il a été envoyé dans les spams.
Taux d’ouverture
Certaines ressources affirment que le taux d’ouverture doit être considéré comme peu fiable. D’un point de vue, si vos destinataires ouvrent vos messages, cela ne signifie pas qu’ils les ont lus. Mais d’un autre côté, le suivi du taux d’ouverture et l’examen de ses données historiques peuvent vous aider à comprendre si quelque chose a mal tourné.
Par exemple, les utilisateurs ont presque cessé d’ouvrir les messages de réinitialisation de mot de passe. Vont-ils aller dans les dossiers de spam ?
Suivi des clics
Il est difficile d’imaginer que vous n’avez pas inclus de liens dans votre courriel. Il est bon de savoir ce qui attire les destinataires dans vos messages, quel que soit le type d’e-mail. S’il s’agit d’une courte notification avec un lien vers plus de détails qui nécessite certaines actions, vous pouvez comprendre si votre message est suffisamment clair.
Taux de conversion
C’est en fait le principal élément que vous devez suivre. Lorsque vous envoyez des e-mails, vous devez savoir s’ils vous apportent de bons résultats. Habituellement, par « conversion », on entend « achats », mais en fait, vos objectifs d’e-mailing peuvent être différents. Selon l’objectif de votre campagne d’e-mailing, le taux de conversion peut être calculé comme le rapport entre le nombre d’e-mails envoyés et les objectifs atteints (inscriptions, achats, réponses, etc.).
Les principales mesures mentionnées ci-dessus sont importantes pour chaque type de campagne. Il existe également d’autres indicateurs, qui se rapportent spécifiquement aux campagnes d’email marketing. Il s’agit de :
Le temps de lecture des e-mails. Certains outils vous permettent de vérifier combien de temps vos destinataires ont passé à lire votre e-mail (du moins, pendant combien de temps il a été ouvert).
Engagement de l’email. Celui-ci comprend le transfert et le partage des e-mails sur les médias sociaux.
Email tracking vs email analytics
Lorsque vous commencez à explorer ce sujet et à chercher des outils d’analyse des e-mails, vous voyez une variété d’options pour le suivi des e-mails. À première vue, ces deux concepts semblent similaires, mais en fait, ils collectent des mesures différentes et ont des objectifs différents.
Les outils de suivi des e-mails tels que Mailtrack, Docsity ou la plateforme Bananatag, plus avancée, vous informent de l’ouverture de votre e-mail, si le destinataire a cliqué sur le lien contenu dans votre message, télécharger une pièce jointe, etc. (la liste des options varie d’une application à l’autre).
(la liste des options varie d’une application à l’autre). La plupart du temps, elles fonctionnent comme des plugins pour Gmail et Outlook et vous aident à surveiller les conversations par e-mail plutôt que les campagnes d’e-mailing.
Outils gratuits d’analyse d’email
Votre choix d’outils gratuits d’analyse d’e-mails est assez limité. L’analyse des données est une tâche compliquée et parfois délicate, c’est pourquoi il n’existe pratiquement aucun outil avec un plan gratuit.
La première chose que vous pouvez faire pour analyser vos campagnes d’emailing gratuitement est d’utiliser une plateforme d’envoi d’email comme Mailjet, Send Pulse, Spark Post (ou toute autre plateforme proposant un niveau gratuit).
Chaque plateforme d’envoi d’e-mails dédiée fournit ses propres analyses. Si vous utilisez un logiciel d’automatisation du marketing par email ou un CRM comme Hubspot, Salesforce ou Zoho, vous disposez d’un ensemble d’outils assez puissants.
Mais que faire si vous créez vos propres campagnes d’emailing et les envoyez via SMTP ou un outil d’envoi comme Amazon SES ? L’option la plus complète est Google Analytics !
En outre, vous pouvez facilement comparer les mesures d’email à d’autres résultats ou supports comme les réseaux sociaux ou la recherche.
Ce que vous ne pouvez pas suivre avec Google Analytics
GA n’est pas un outil d’analyse du marketing par e-mail. Cela signifie que vous ne serez pas en mesure de suivre le comportement de chaque destinataire. Vous ne pouvez pas obtenir :
- la livraison des emails
- taux d’ouverture
- le taux de désabonnement
Outils d’analyse d’email marketing – options avancées
Si vous disposez d’un budget suffisant, vous pouvez utiliser des outils tiers ou des applications d’analyse d’e-mail indépendantes.
Là encore, votre choix est assez limité car les options d’analyse d’e-mail sont généralement associées à l’envoi d’e-mails ou à l’automatisation des e-mails.
Et ici, nous ne pouvons pas passer à côté de Spark Post. Il vous permet de suivre plus de 35 indicateurs d’email et se concentre particulièrement sur les emails transactionnels. Le tableau de bord d’analyse d’e-mail vous aidera à ne pas vous perdre dans cette variété de données.
250ok
250ok est une plateforme complète de gestion des e-mails. Elle propose une liste de produits pour l’analyse et la délivrabilité de l’email marketing.
Le puissant outil 250 ok Analytics permet de suivre en temps réel les mesures d’email les plus importantes. 250ok utilise un pixel de suivi.
Sa particularité est qu’il intègre les données des Google Postmaster Tools. Cela signifie que vous serez en mesure de collecter des données sur vos destinataires qui utilisent Gmail.
Vous pouvez intégrer 250 ok Analytics à divers fournisseurs d’envoi d’e-mails, notamment Amazon SES, Sendgrid, Spark Post, etc.
Ce que vous pouvez mesurer :
- taux d’ouverture
- temps de lecture
- suivi des clics
- engagement (partage, transfert, impression)
- données sur les destinataires : leurs appareils, leurs clients de messagerie et leur géolocalisation
- paramètres et propriétés personnalisés.
Vous pouvez créer des tableaux de bord complets avec de nombreux filtres pour une excellente visualisation de vos données.