Google a été repéré en train de tester un nouveau design pour les SERP Google d’images.
Le nouveau design présente les habituels coins arrondis, l’un des changements les plus importants de la dernière refonte des résultats de recherche ordinaires de Google.
En outre, la manière dont les images sont présentées a été revue. La nouvelle conception comprend une visionneuse de photos en ligne, qui s’ouvre sur le côté gauche des SERP.
La nouvelle visionneuse de photos de Google conserve sa position sur le côté, ce qui permet de continuer à faire défiler les résultats de recherche tout en gardant l’image sélectionnée en vue.
Avec son fond blanc, la nouvelle visionneuse de photos est sans doute plus esthétique, car elle est conçue pour se fondre dans le reste de la page.
En comparaison, l’ancienne visionneuse de photos, avec son arrière-plan noir uni, a tendance à se démarquer comme un pouce endolori.
Vous remarquerez également que les suggestions de recherche d’images aux couleurs vives ont été remplacées par du blanc uni. Les suggestions sont contenues dans des boutons en forme de bulles, de sorte qu’il n’y a plus d’arêtes vives non plus.
Dans l’ensemble, la nouvelle version de la recherche d’images n’apporte rien de nouveau à l’expérience de l’utilisateur et n’enlève rien non plus.
Les changements sont purement cosmétiques, peut-être dans le but de faire correspondre les SERP d’images aux SERP ordinaires.
Pour l’instant, ce nouveau design est encore en phase de test, il est donc probable que la plupart des utilisateurs continueront à voir l’ancien design de la recherche d’images.
Comment se classer sur Google Image Search en 2022
Importance de l’ajout d’images
Les utilisateurs qui consomment votre contenu détestent la monotonie. Comme ils ont une capacité d’attention moindre, ils risquent d’appuyer sur le bouton retour dès qu’ils se sentent ennuyés.
Pour éviter de telles circonstances, les images sont utilisées en abondance par les sites Web et elles sont réparties uniformément dans les sections importantes pour que les visiteurs restent collés à la page.
Pensez-y : si Apple présente un rapport financier quinquennal uniquement en chiffres, 9 utilisateurs sur 10 sauteront cette partie car il est difficile de déchiffrer les données.
Mais si vous présentez les mêmes données sous forme de graphique ou de diagramme circulaire comme ici, les gens trouveront cela très utile et continueront à lire votre rapport.
Ceci est très vrai pour tous les utilisateurs d’Internet.
Un passage entier de contenu qui n’a pas d’images pertinentes fait que les utilisateurs rebondissent de la page et cherchent quelque chose de similaire qui a plus d’images qui sont pertinentes.
Cela ne signifie pas qu’ajouter des tonnes d’images peut rendre les utilisateurs et les moteurs de recherche heureux.
C’est là que le terme de pertinence prend tout son sens. Les images que vous ajoutez dans le contenu doivent apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.
Comment les moteurs de recherche trouvent-ils de la valeur dans les images que vous ajoutez ?
En mettant en œuvre une stratégie appropriée de référencement des images.
Alors, où allez-vous chercher les images ? Bien sûr, en 2022, Google est votre moteur de recherche préféré.
Laissez-moi vous expliquer les bases de la recherche avant de passer à des concepts plus avancés de référencement d’images.
Que se passe-t-il lorsque l’utilisateur tape une requête de recherche et appuie sur la touche Entrée de Google ?
Comment fonctionne la recherche d'images sur Google
Google Image Search utilise des algorithmes de qualité supérieure pour trouver des images pertinentes par rapport à la requête de recherche saisie par l’utilisateur. Elle utilise deux méthodes pour récupérer les images pertinentes pour les utilisateurs.
Le moteur de recherche tente d’abord d’identifier les images dont le texte environnant correspond à la requête de recherche. Si l’image correspond à l’intention de l’utilisateur, elle est affichée lors de la recherche.
Si vous ajoutez un contexte supplémentaire aux images qui, d’une certaine manière, aide les utilisateurs à mieux comprendre ce que l’image représente, vous avez plus de chances d’être mieux classé. Selon Google, si vous rendez le contexte informatif et compréhensible pour les utilisateurs non professionnels, le moteur de recherche classera mieux vos images.
Voici comment vous pouvez y parvenir.
- Image contextuelle et originale : L’image que vous ajoutez au contenu doit être 100 % pertinente par rapport au sujet principal représenté par la page. Cela signifie également que si vous publiez du contenu récupéré ou si les images ne sont pas originales, les chances de classement de l’image dans les moteurs de recherche sont réduits.
- Bon placement : L’emplacement de l’image joue également un rôle essentiel pour déterminer si elle apparaîtra ou non dans les résultats de recherche. Les images qui se trouvent en dessous de la partie la plus importante de votre contenu ont moins de chances d’être mieux classées. Veillez donc à ce que les images que vous souhaitez mieux classer soient placées en haut, là où les informations les plus importantes sont partagées.
- Autorité du site : Tous les sites Web ne peuvent pas devenir des experts dans tous les domaines. Avec le temps, Google comprend qu’un site est bon dans un sujet de niche. Par exemple, Stan Ventures est reconnu comme un site qui parle spécifiquement du référencement. Si nous publions un article sur les accessoires pour ordinateurs portables, il n’y a aucune chance que Google nous classe. Si le contenu ne peut pas être classé, les images associées à ce contenu ne le seront pas non plus. Le classement des images et la qualité des pages/sites vont de pair.
- La convivialité mobile : Si vous n’avez pas encore rendu votre site Web réactif, les chances que vos images soient classées dans les résultats de recherche de Google sont minces. Si vos images ne sont pas réactives, cela se traduit par une mauvaise expérience pour l’utilisateur et Google s’est intéressé à ces sites dernièrement.