Google ne cesse d’essayer d’améliorer son système de recherche. Le géant de l’Internet a confirmé une nouvelle mise à jour Google de base de son algorithme (appelée mise à jour de base de mai 2022), qui commencera à être déployée à l’échelle mondiale à partir d’aujourd’hui et qui pourrait prendre une semaine ou deux pour être entièrement déployée.
La nouvelle mise à jour Google de son algorithme
Dans l’histoire du géant de l’internet, de nombreuses mises à jour ont été apportées à son algorithme, des changements qui ont fait de son moteur de recherche le plus utilisé aux quatre coins de la planète.
Il s’agit de la première mise à jour principale de son algorithme cette année. La précédente mise à jour principale de Google a été élaborée en novembre 2021 et, malgré son impact indéniable, elle n’était pas aussi pertinente que les autres mises à jour du passé.
Quoi qu’il en soit, si Google poursuit son schéma de deux mises à jour majeures par an, il est probable que cette nouvelle mise à jour de Google principale aura un impact pertinent, comme ce fut le cas durant l’été 2021.
Dans ce cas, Google a déployé sa première mise à jour de base en deux phases : une première, développée en juin et une autre à la fin du mois de juillet. Un grand nombre d’utilisateurs ont découvert des changements importants dans leur positionnement, avec un gagnant se démarquant du reste des sites : AliExpress, avec un gain de 149,47 % de sa visibilité.
Bien en dessous de cette moyenne et en deuxième position, nous trouvons Casa del Libro, avec un gain de 23,98 %, et en troisième position Etsy, avec 14,34 %.
Et là où il y a des gagnants, il y a aussi des perdants, dans ce cas Ebay a montré le plus grand déclin dans le secteur du commerce électronique et des places de marché avec une diminution de sa visibilité de -11,86 %, suivi par Milanuncios avec -11,31 % et Booking (-9, 58 %).
Qu'est-ce qu'une Core Update
Selon Google lui-même, « les Core Updates sont des modifications que nous apportons pour améliorer la recherche en général et suivre l’évolution de la nature du Web. Bien que rien dans une mise à jour majeure ne soit spécifique à un site particulier, ces mises à jour peuvent produire des changements notables dans les performances des sites. »
En réalité, Google apporte des modifications intentionnelles à la façon dont il classe les résultats de recherche presque tous les jours. Bien que la plupart d’entre elles ne soient pas remarquées, elles permettent de continuer à affiner son algorithme, en cherchant à récompenser le contenu le plus pertinent et le plus approprié pour chaque recherche effectuée par les utilisateurs.
Cependant, il y a des occasions, comme celle-ci, dans lesquelles une Core Update se produit, ou mise à jour centrale de Google, qui a un impact plus important au niveau du référencement SEO.
« Parfois, nous déployons des mises à jour qui peuvent être plus perceptibles. Nous essayons de les annoncer lorsque nous pensons que les propriétaires de sites Web, les créateurs de contenu ou d’autres utilisateurs pourraient avoir besoin de prendre des mesures.
Par exemple, lorsque nous avons mis en œuvre la mise à jour de la vitesse de site internet, nous avons fourni des informations et des conseils des mois à l’avance.
Plusieurs fois par an, nous apportons des modifications majeures à nos algorithmes et systèmes de recherche, que nous appelons « mises à jour majeures ». Ces modifications, qui affectent parfois aussi les Google Discover, sont conçues pour atteindre notre objectif : montrer aux utilisateurs un contenu pertinent et fiable dans les résultats de recherche. »
Comment faire face à une Core Update
Malgré le fait que Google affirme qu’il n’y a généralement rien à faire après une mise à jour principale de son algorithme et que ces changements sont uniquement axés sur l’amélioration de la façon dont son système évalue le contenu en général, il y a quand même quelques choses que vous pouvez faire. Revoir afin d’améliorer votre contenu et bien sûr, améliorer votre position dans Google, au-delà de cette mise à jour ou des suivantes.
Pour vérifier si votre page et votre contenu disposent des paramètres appropriés, Google vous suggère de répondre aux questions suivantes :
Questions sur le contenu et la qualité
- Le contenu fournit-il une analyse perspicace, des informations originales ou des recherches ?
- Le contenu offre-t-il une description substantielle et complète du sujet ?
- Le contenu présente-t-il une analyse perspicace ou des informations pertinentes, au-delà de ce qui est évident ?
- Si votre contenu est basé sur d’autres sources, évitez-vous de simplement copier ou réécrire ces sources, et offrez-vous plutôt une valeur ajoutée originale ?
- Le titre du contenu ou de la page offre-t-il un résumé descriptif et utile du contenu ?
- Votre titre évite-t-il d’être exagéré ?
- Est-ce le genre de page que vous voulez marquer, partager avec un ami ou recommander ?
- Vous attendiez-vous à voir ce contenu dans un magazine imprimé, une encyclopédie ou un livre ?
Questions de fiabilité
- Le contenu présente-t-il des informations de manière que vous puissiez y faire confiance ? Veillez à indiquer clairement les sources de référence, les antécédents de l’auteur ou du site Web qui l’a publié.
- Le contenu est-il rédigé par un expert qui connaît le sujet ?
- Le contenu est-il exempt de problèmes d’orthographe ou de style ?
- Le contenu est-il produit en masse, ou sous-traité à un grand nombre de créateurs, ou distribué sur un vaste réseau de sites, de sorte que les sites individuels ne reçoivent pas autant d’attention ?
- Votre contenu comporte-t-il beaucoup de publicités qui distraient ou interfèrent avec le contenu principal ?
- Le contenu s’affiche-t-il correctement sur les appareils mobiles ?
- En plus de vous poser ces questions, pensez à l’évaluation honnête de votre site Web et de son contenu par d’autres personnes et, bien sûr, évaluez les pages que vous avez publiés et qui ont le plus d’impact, le type de recherches effectuées sur ces pages, et vous comprendrez comment les autres pages que vous avez publiés auparavant sont évaluées.