Quels sont les missions d’un chef de projet informatique? La gestion de projet est un travail spécialisé. Elle implique la planification, la coordination, l’identification des produits à livrer et, finalement, la mise en œuvre du travail selon les spécifications du client ou de l’entreprise.
Le travail du gestionnaire des TI peut consister à gérer les besoins quotidiens d’une organisation en matière de TI, ce qui peut inclure la gestion des réseaux informatiques et des serveurs, et à assurer l’efficacité quotidienne des systèmes de technologie de l’information.
Cependant, le travail d’un gestionnaire de projet de technologie de l’information est basé sur des projets. Chaque projet est différent, et le gestionnaire de projet informatique doit s’adapter en fonction du projet en question.
Chaque projet a des objectifs spécifiques et, pour les atteindre et atteindre plus des clients, le chef de projet informatique doit réunir une équipe d’analystes système, de développeurs de logiciels et d’experts en technologie, et s’assurer que toute l’équipe du projet se concentre sur la réalisation des objectifs du projet.
Le gestionnaire peut être amené à travailler avec les fournisseurs d’équipements informatiques pour s’assurer qu’ils respectent le budget du projet.
Le chef de projet informatique peut également jouer un rôle important dans l’élaboration de supports de formation destinés à aider les employés à utiliser au mieux la technologie dans l’exercice de leurs fonctions. Ces supports offriront des directives sur l’utilisation des applications essentielles et sur la manière de se connecter aux systèmes.
Exigences en matière d’éducation pour les gestionnaires de projets informatiques
Une expérience technique dans le domaine est utile mais pas toujours nécessaire. Plusieurs gestionnaires possédant d’excellentes compétences en gestion de projet ont réussi en tant que gestionnaires de projets informatiques.
Cependant, la plupart des chefs de projets informatiques sont d’anciens techniciens qui ont été propulsés au poste de chef de projet informatique. Certaines entreprises attendent des candidats qu’ils aient au minimum un baccalauréat en technologie de l’information, avec une spécialisation en gestion des systèmes d’information, en informatique ou en technologie de l’information.
La plupart des responsables du recrutement s’attendent à ce que les candidats possèdent à la fois une vaste expérience technique dans le domaine et un diplôme de premier cycle pertinent, mais certains employeurs préféreront une personne possédant un diplôme d’études supérieures, principalement une maîtrise en administration des affaires (MBA) spécialisée en technologie.
Un programme d’études idéal devrait comprendre des cours sur la stratégie informatique, le leadership, le développement professionnel, la finance de gestion, la prise de décisions d’entreprise, la méthodologie de recherche et d’analyse, la communication verbale et non verbale, la gestion des bases de données et la gestion des réseaux. Les récents progrès technologiques ont rendu plus accessible l’étude des technologies de l’information par l’enseignement à distance.
Les activités quotidiennes d'un chef de projet informatique
Les activités quotidiennes d’un chef de projet informatique varient d’un projet à l’autre. Le chef de projet informatique doit travailler avec d’autres cadres de l’organisation pour recruter de nouveaux employés dans son département.
Il doit également coordonner avec d’autres équipes la stratégie, la planification et la mise en œuvre de projets informatiques dans l’organisation.
Le rôle d’un chef de projet informatique sera semblable à celui d’autres gestionnaires dans une organisation, mais son champ d’action sera davantage axé sur la satisfaction des besoins en TI de l’entreprise.
Par exemple, il s’occupera de choses comme la gestion de bases de données et la programmation. Il s’assurera que les personnes chargées d’actualiser les projets TIC dans l’organisation font leur travail à la perfection.
Le chef de projet informatique doit avoir une compréhension approfondie des besoins de l’entreprise en matière de TI et jouer un rôle de premier plan dans la constitution de l’équipe qui développera et mettra en œuvre les solutions souhaitées.
La principale responsabilité d’un chef de projet informatique est de maintenir le réseau informatique d’une organisation. Chaque organisation a des besoins en matière de TI. Bien que la structure et la taille d’une organisation déterminent ses besoins informatiques, chaque organisation doit répondre aux besoins suivants :
- L’installation d’éléments de réseau qui peuvent inclure des ordinateurs portables et de bureau, des smartphones, des PDA, des unités GPS pour véhicules et d’autres appareils électroniques utilisés pour accéder au réseau. Ils permettront aux utilisateurs d’accéder aux logiciels et aux programmes de l’organisation en plus de créer des comptes d’utilisateur.
- Communication avec les autres départements pour établir les besoins de l’organisation. Ce rôle inclura les départements pour choisir le matériel et aider les collègues à savoir comment utiliser la technologie dans leurs activités quotidiennes dans l’organisation. Par exemple, le chef de projet informatique doit travailler en étroite collaboration avec le responsable des finances pour déterminer le matériel et les logiciels à acheter pour l’organisation.
- La maintenance du réseau. Le chef de projet informatique aura la responsabilité de la mise à niveau et de la mise à jour des logiciels en plus du dépannage. Ces actions sont essentielles pour protéger l’intégrité du système et prévenir les ralentissements et les pannes qui peuvent être financièrement coûteux pour l’organisation.
- Sécuriser le réseau. La sécurité du réseau est un rôle expansif qui va au-delà de l’installation d’un logiciel antivirus. Les mesures de sécurité que le chef de projet informatique mettra en œuvre comprendront la détermination des employés qui auront accès aux informations confidentielles de l’organisation, la surveillance de la façon dont les employés utilisent l’Internet et les équipements de l’entreprise, et la protection des informations de l’entreprise contre les menaces extérieures telles que les pirates et autres intrus.