Les meilleurs outils gratuits d’analyse de performance de site web

outil d'analyse de performance

Nous savons tous que la vitesse d’un site Web est l’un des facteurs les plus importants pour la réussite des taux de conversion

Les sites Web qui se chargent plus rapidement bénéficient d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche, ce qui a une incidence directe sur les taux de conversion, l’expérience utilisateur globale, l’engagement et le faible taux de rebond.

Facteurs influençant la vitesse d’un site Web

La vitesse d’un site Web dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut s’assurer que le site Web est hébergé sur un serveur dédié rapide et optimisé pour servir les pages Web rapidement. Des techniques de compression des données doivent être utilisées pour réduire le temps de chargement des pages. 

La mise en cache du site Web doit être configurée correctement et les CDN doivent être activés. Un CDN peut mettre en cache différents éléments d’un site Web en fonction de l’emplacement géographique de l’utilisateur. Cela permet de réduire le temps d’aller-retour, car le contenu n’a pas à retourner au serveur d’origine.

 Il est également important de classer par ordre de priorité le contenu qui se charge en premier, afin que l’expérience de l’utilisateur ne soit pas affectée. La latence est un autre facteur critique. Une latence élevée peut entraîner un mauvais temps de chargement des pages Web et affecter considérablement la vitesse d’un site Web.

Parmi les autres techniques utiles, citons la réduction du nombre de requêtes HTTP effectuées par une page Web, la réduction du nombre de grandes images, le nettoyage et la rationalisation du code et la réduction des redirections d’URL.

Il existe un grand nombre d’outils de test de vitesse, de test de site Web et de performance de site Web qui peuvent aider les entreprises à comprendre les principaux problèmes liés au temps de chargement de leur site Web.

Outils de test de performance

Sur Internet, il existe un grand nombre d’outils de test de sites Web gratuits et payants qui aident les entreprises à analyser le temps de chargement de leur site Web en effectuant des tests de vitesse des pages. Ces outils peuvent être utilisés pour vérifier la vitesse et les performances du site Web. 

Ces outils peuvent être utilisés pour comprendre comment votre site Web est perçu par différents utilisateurs de mobiles ou d’ordinateurs de bureau. Vous pouvez également utiliser les outils d’analyse des pages ou les outils de test de vitesse des sites Web pour identifier les principaux goulets d’étranglement de votre site Web et prendre les mesures nécessaires.

#1 WebPageTest

WebPageTest est un outil indispensable, qui offre aux utilisateurs le choix entre plus de 40 régions ou emplacements et plus de 20 navigateurs. Si l’on clique sur la vitesse de la page, l’outil propose une note ainsi que des recommandations de changements par ordre d’importance pour améliorer la vitesse du site. 

Les entreprises ont également la possibilité de sélectionner un pays pour effectuer leurs tests. Cela leur permet de mesurer les performances de leur site Web à partir de différentes régions du monde.

Les avantages de WebPageTest

  • L’un des plus anciens outils gratuits de test de performance des sites Web.
  • Extrêmement utile pour reconnaître et détecter les ressources à chargement lent.

Permet aux entreprises d’exécuter plusieurs tests en même temps.

Inconvénients de WebPageTest

  • Difficile à apprendre
  • Interface dépassée par rapport aux outils modernes
  • Système basé sur les files d’attente pour les sites populaires

#2 Pingdom

Pingdom est un autre outil extrêmement populaire qui offre de bonnes analyses. Cet outil permet aux entreprises de mesurer et d’analyser différentes parties d’une page Web, comme le temps de chargement ou la taille de la page.

Comme les résultats sont enregistrés, il permet aux entreprises de mesurer l’évolution des résultats sur une période donnée.

Les avantages du test Pingdom

  • Outil extrêmement facile à utiliser pour les utilisateurs non techniques.
  • Graphiques et rapports faciles à comprendre
  • Résultats rapides

Inconvénients du test Pingdom

  • Choix limité du nombre de sites et de navigateurs
  • Moins de fonctionnalités que d’autres outils gratuits
Les meilleurs outils gratuits d'analyse de performance de site web

#3 Google PageSpeed Insights

Google PageSpeed Insights note votre site Web sur une échelle de 1 à 100. Plus le chiffre est élevé, plus votre site est optimisé. Tout chiffre supérieur à 85 indique que votre site Web est performant. 

Le PageSpeed peut vous donner des rapports. Il vous recommande également les prochaines améliorations à apporter. Un test de performance web de Google est considéré comme la norme ultime de qualité, car Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde.

Avantages de Google PageSpeed Insights

  • Extrêmement utile pour les recommandations de recherche conformes à Google
  • Possibilité d’offrir des tests sur ordinateur et sur mobile
  • Interface conviviale

Inconvénients de Google PageSpeed Insights

  • Les utilisateurs non techniques peuvent trouver l’interface difficile à utiliser.
  • Impossibilité de choisir l’emplacement

#4 GTmetrix

GTmetrix est un outil extrêmement utile car il peut fournir une ventilation détaillée de différents paramètres tels que la vitesse des pages et le temps de chargement

Il attribue également une note à chaque site Web, ce qui permet aux entreprises de tester les performances de leur site Web en fonction de différents paramètres.

Les avantages de GTmetrix

  • Possibilité d’identifier rapidement les principaux domaines d’amélioration d’un site Web
  • Fonctions utiles telles que la visualisation de la vitesse qui aide les développeurs à suivre le temps de chargement par seconde et les obstacles qui constituent une gêne.

Inconvénients de GTmetrix

Résultats différents lorsqu’ils sont exécutés à des moments différents

Nombre limité d’emplacements de serveurs

Lien vers l’outil : GTmetrix

#5 Website Test

Website Test permet aux entreprises de tester la vitesse de leur site Web à partir de différents endroits ou régions du monde en utilisant des appareils, des navigateurs et des connexions réelles. 

Les entreprises ont la possibilité de saisir plusieurs URL et de les comparer entre elles ou avec des pages standard du secteur. L’outil est extrêmement facile à utiliser et les résultats sont extrêmement simples à comprendre et à mettre en œuvre pour les entreprises.

Avantages de Website Test

  • Possibilité de vérifier comment votre site Web se compare à celui de vos concurrents
  • Comprendre quels facteurs doivent être pris en compte pour améliorer le temps de chargement des pages

Inconvénients de Website Test

  • Moins de fonctionnalités par rapport à la concurrence

#6 DareBoost

DareBoost dispose d’un grand nombre de points de contrôle – près de 100 facteurs différents – qui aident les entreprises à analyser la vitesse de leur site Web. Il est possible de tester un site Web pour les appareils mobiles ainsi que pour le bureau. Les rapports sont également faciles à utiliser et comportent des instructions claires sur les mesures à prendre.

Les avantages de DareBoost

  • Possibilité d’identifier les principaux problèmes de sous-performance du site Web.
  • Possibilité de suivre plusieurs pages en même temps.

Inconvénients de DareBoost

  • Prix élevé par rapport à d’autres concurrents comparables
  • Nombre relativement faible de fonctions personnalisables

Leave a Reply

Demandez un Devis Gratuit

Vous avez un Projet, un site web mal référencer ? Vos concurrents apparaissent avant vous dans les moteurs de Recherche ? Jinfo a la solution