Les clés de l’élaboration d’une stratégie digitale

stratégie digitale

 

L’époque des panneaux d’affichage et des annonces dans les journaux est révolue depuis longtemps. Dans le monde d’aujourd’hui, le marketing digital et l’élaboration d’une stratégie digitale semble être le meilleur moyen de développer votre entreprise. Les vidéos et les publicités sur les médias sociaux ont pris le dessus.  

Après tout, l’internet occupe une grande partie de notre vie quotidienne. Et maintenant que plus de 59 % de la population mondiale y a accès, il n’y a pas de meilleur endroit pour faire de la publicité pour votre entreprise que l’internet. 

Comment créer une stratégie digitale

Pour créer une stratégie de marketing digital, il peut être judicieux de consulter une agence de marketing digital ou d’identité de marque. Mais si vous venez de lancer votre entreprise ou si vous souhaitez garder ce processus en interne, voici les points clés à garder à l’esprit lors de la création d’une stratégie de marketing digital.

1. Fixez des objectifs

Avant toute chose, vous devez définir votre objectif. Il est important de savoir ce que vous voulez atteindre, car cela va dicter le cours de votre stratégie de marketing digital.  

Pour ce faire, essayez d’utiliser les critères SMART. Il s’agit d’un outil qui vous aidera à créer des objectifs clairs, réalisables et significatifs. SMART signifie : spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et opportun. 

2. Évaluez votre présence actuelle en matière de marketing digital


Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez atteindre, il est temps de prendre du recul et d’analyser le fonctionnement de votre stratégie de marketing digital existante.

Pour ce faire, jetez un coup d’œil à vos principaux canaux de marketing. Il peut s’agir de votre site web, de vos pages sur les médias sociaux, de vos efforts en matière de marketing par courriel ou de marketing de contenu, de référencement ou de publicité par paiement au clic. Analysez ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré pour vous aider à déterminer où vous devez concentrer vos efforts.

Si votre site web est actuellement votre seule présence de marketing digital, faites des recherches pour savoir quels autres canaux pourraient profiter à votre marque. Quelles plateformes de médias sociaux vos clients potentiels fréquentent-ils ? Le marketing par courriel vous aidera-t-il à stimuler vos ventes ?

Si vous ne savez pas par où commencer, regardez ce que font vos concurrents. Cela peut vous donner des idées sur la manière de faire connaître votre marque à votre public cible.

Stratégie digitale

3. Comprendre ce qu'est l'entonnoir de vente digital en stratégie digitale

Vous avez la base de votre stratégie, mais avant de plonger tête baissée dans l’exécution de votre stratégie de marketing digital, vous devez comprendre l’entonnoir de vente digital. De quoi s’agit-il ?  

L’entonnoir de vente digital est un concept marketing qui décrit le parcours de l’acheteur, de l’étranger à votre entreprise jusqu’à l’un de vos clients fidèles.  L’entonnoir de vente digital comprend les étapes suivantes : 

Découverte

Lorsque les gens entendent parler de votre entreprise pour la première fois.

Recherche

Lorsqu’un certain niveau de reconnaissance de la marque a été établi et que l’utilisateur s’intéresse à votre entreprise et à vos produits, il devient un client potentiel.

Achat

Lorsque les clients potentiels sont devenus des clients actuels.

Fidélisation

Lorsque les gens s’attachent à votre marque et deviennent des clients à long terme.

Comprendre à quel stade se trouve votre public et quelles sont ses attentes peut vous aider à mieux adapter votre message. Il est important de le comprendre, car les utilisateurs réagiront différemment à vos publicités, en fonction de l’étape à laquelle ils se trouvent. Vous devez construire vos CTA, vos messages sociaux et autres textes en fonction de ces étapes. 

Élaborez un plan d’affaires pour affronter la concurrence. Obtenez les informations dont vous avez besoin pour rester en tête de la concurrence. 

4. Créez des buyer personas 

L’étape suivante consiste à entrer dans l’esprit de votre client. Imaginez qui est votre client, quel âge il a, quelles sont ses valeurs, ce qu’il fait dans la vie, etc. En procédant ainsi, vous comprendrez mieux qui est votre public et comment vous allez l’atteindre. 

Cette pratique va au-delà de l’identification d’un marché cible et vous fait créer un faux buyer persona qui vous aide à visualiser votre client idéal.

Ces buyer persona doivent être spécifiques, tout comme les objectifs dont nous avons parlé précédemment. Réalisez une étude de marché approfondie et utilisez comme point de départ les étapes que vous avez déjà franchies pour définir votre entonnoir de vente. À partir de là, commencez à parler à vos clients potentiels dans des forums, des groupes de médias sociaux ou en demandant des entretiens individuels. 

À bien des égards, cela fonctionnera comme le processus de validation que vous avez suivi lors du lancement de votre entreprise, mais en mettant l’accent sur les messages, les publicités numériques et votre présence en ligne globale.

5. Trouvez vos clients dans votre entonnoir de vente digital

Maintenant, que vous avez déterminé le type d’audience que vous recherchez, il est temps d’imaginer vos acheteurs dispersés à toutes les étapes de l’entonnoir de vente digital.

Pourquoi ? Parce que, comme nous l’avons mentionné auparavant, les acheteurs réagiront différemment à vos publicités, en fonction de l’étape à laquelle ils se trouvent. Par conséquent, chacune de ces étapes nécessite une approche le marketing différent.

Leave a Reply

Demandez un Devis Gratuit

Vous avez un Projet, un site web mal référencer ? Vos concurrents apparaissent avant vous dans les moteurs de Recherche ? Jinfo a la solution