Il s’agit d’une préoccupation commune aux propriétaires d’entreprises, car investir leurs efforts de marketing dans le référencement peut être considéré comme jeter de l’argent dans un puits à souhaits et espérer le meilleur.
En général, ils préfèrent dépenser leur budget marketing en publicités, parce qu’ils savent ce qu’est une publicité depuis leur plus jeune âge, mais ils ne sont pas sûrs de ce qu’est le référencement, ni de ses avantages pour leur entreprise.
Changeons instantanément votre état d’esprit pour voir les avantages positifs du référencement.
Si vous avez déjà eu besoin d’un produit ou d’un service et que vous ne savez pas immédiatement à qui vous adresser, où votre cerveau vous dit-il d’aller immédiatement ? Vous l’avez deviné, directement sur Google. Vos clients font de même.
1. Mettez en place les bonnes bases de référencement
Si vous êtes un concepteur de sites Web, vous devez fournir à vos clients un site Web de qualité. Mais ce n’est qu’une partie du puzzle.
Les clients peuvent parfois penser que leur site Web est conçu pour attirer des milliers de visiteurs le jour du lancement, même si vous avez déjà défini avec eux les bonnes attentes.
La construction d’un site Web pour un client, développé de manière à permettre à Google de le comprendre lorsqu’il l’explore, permet à Google de le placer dans son index, de l’avoir à portée de main pour le montrer aux nouveaux visiteurs potentiels du site Web lors de recherches pertinentes.
En tant que concepteurs et développeurs, nous oublions généralement de nous occuper de nos propres sites Web et de les mettre à jour, mais cela vaut la peine de consacrer un peu de temps à cette tâche, car il est extrêmement important que cette partie de votre stratégie de référencement soit correcte.
2. Utilisez des mots-clés pertinents
Avant d’effectuer tout travail de référencement, vous devez comprendre quels sont les mots-clés que vos nouveaux clients potentiels recherchent régulièrement et en quoi ils sont pertinents pour la croissance de votre entreprise.
Vous pouvez regarder l’expression « constructeur de sites Web » et penser que personne ne peut l’appeler ainsi, mais cette expression est recherchée environ 10 000 fois (oui, dix mille) chaque mois rien. Cependant, vous devez maintenant tenir compte de ce que l’on appelle « l’attention du chercheur ».
Le chercheur voulait-il trouver un logiciel de création de sites Web pour bricoleurs ? Ou un professionnel qui construit des sites Web ? Vous devez essayer de vous mettre à la place du client pour chaque mot-clé.
3. Assurez-vous que votre site Web fonctionne sur les appareils mobiles
Si vous êtes un concepteur de sites Web, une façon d’obtenir de nouveaux clients est d’entrer en contact avec les propriétaires d’entreprises qui ne se rendent peut-être pas compte que leur site Web n’est pas adapté aux appareils mobiles.
« Bonjour [propriétaire de l’entreprise],
J’ai essayé d’utiliser votre site Web sur mon téléphone portable, mais cela ne semble pas fonctionner.
Saviez-vous que plus de 50 % des visites de sites Web se font à partir d’un appareil mobile de nos jours ? »
Vous pouvez également expliquer qu’à partir de mars 2021, Google déploie son index mobile-first sur tous les sites, ce qui signifie que si votre site Web ne fonctionne que sur un ordinateur de bureau, il sera complètement exclu des recherches Google.
Prenez cette information et reprenez contact avec toutes les personnes de votre filière qui n’étaient pas encore prêtes à faire construire un nouveau site.
Vous pouvez simplement être honnête avec eux. Pas de site Web mobile = pas de visiteurs.
4. Chacun de vos services a besoin de sa propre page Web
La plupart des entreprises offrent plus d’un type de service à leurs clients et chaque service est recherché individuellement sur Google. Il est donc important d’avoir des pages de destination distinctes pour chaque service, car Google saura ainsi plus facilement où envoyer vos prospects.
Si vous proposez un service de « conception de sites Web », mais aussi des « plans d’entretien de sites Web », il serait préférable de créer une page consacrée à la présentation des avantages de chaque service aux nouveaux clients potentiels.
Par ailleurs, une remarque rapide sur le terme « Website Care Plans ». Ce terme sonne mieux et est plus que susceptible d’aider votre CRO (Conversion-Rate-Optimization), mais le terme Website Maintenance Packages est davantage recherché sur Google chaque mois. Il est extrêmement important que vous trouviez l’équilibre entre votre CRO et votre SEO afin de maximiser les résultats.
5. Sachez qui est votre client idéal
S’il est possible que vous puissiez offrir vos services à n’importe quelle personne ou entreprise sur la planète, il est important de savoir avec qui vous aimez travailler et que vous voulez aider.
Cela peut également être considéré comme le fait de « trouver sa niche », un terme qui peut effrayer les gens en raison de la FOMO (Fear of Missing Out) associée aux clients potentiels.
Cependant, si vous savez qui vous voulez servir, chaque étape de votre activité sera beaucoup plus facile à gérer. Disons, à titre d’exemple, que vous adressez au secteur du mariage.
(Oui, un créneau peut être un secteur particulier, ce qui, je l’espère, vous aidera à lutter contre la FOMO). En ayant ce créneau, vous pouvez vous concentrer sur un plan stratégique pour votre entreprise afin de servir efficacement les clients.
Tout d’un coup, vous avez des clients potentiels beaucoup plus qualifiés, car chacun d’entre eux provient du secteur du mariage (évidemment, seulement si vous avez clairement indiqué sur votre site Web que c’est le secteur auquel vous vous adressez).