C’est quoi le storytelling en visuel ?
Il est bien connu des psychologues, des spécialistes du marketing visuel en France par exemple et des spécialistes du comportement qu’environ 93 % de la communication est non verbale, d’où le cliché « Une image vaut mille mots », Qu’est ce que le Le storytelling visuel?
Mais dans un monde où la communication des marques est plus que jamais guidée par le contenu visuel, de nouveaux et puissants modes de communication visuelle ne cessent d’émerger. En fait, une minute de vidéo vaut 1,8 million de mots, selon Forrester Research. Il est donc facile de comprendre pourquoi le public n’est pas aussi enclin à s’intéresser au contenu textuel.
Le storytelling visuel sur les réseaux sociaux est une stratégie qui consiste à utiliser du contenu visuel pour communiquer un récit. Un élément efficace de narration visuelle inspire une réponse émotionnelle, éduque le public et/ou le guide vers une conclusion particulière. La narration visuelle peut prendre la forme d’un seul élément de contenu – tel qu’un graphique animé, une infographie ou un post sur les médias sociaux – ou peut être réalisée au cours de plusieurs éléments de contenu connectés et complémentaires.
Certaines entreprises racontent l’histoire de leur création « Le storytelling visuel »- l’inspiration de leur produit ou service et de leurs dirigeants. Si votre entreprise n’a pas ce type d’histoire à partager, vous pouvez penser que votre marque n’a pas d’histoire convaincante.
Ne vous inquiétez pas, vous avez bien sûr une histoire qui mérite d’être partagée. Comment votre produit ou service rend-il le monde meilleur ? Comment améliore-t-il la vie de vos clients ? Racontez l’histoire d’un client réel ou hypothétique qui utilise votre produit ou service.
Votre entreprise a une histoire à raconter, mais cette histoire ne peut plus être racontée dans de longs blocs de texte. Si vous voulez que votre public vous écoute, vous devez exploiter le pouvoir de la narration visuelle. Voici cinq façons d’y parvenir avec votre contenu visuel.
Le pouvoir de storytelling visuel sur les réseaux sociaux : Partagez votre histoire d’origine
Comme nous l’avons déjà établi, il existe de nombreuses histoires potentielles que votre marque peut raconter. L’un de ces récits qui présente un grand potentiel pour de nombreuses entreprises est leur histoire d’origine.
Cette histoire peut porter sur la façon dont votre entreprise a été fondée, sur les raisons de sa création ou sur une combinaison des deux. Quels sont les problèmes que le ou les fondateurs ont vu et qu’ils voulaient résoudre ? Ont-ils eu une révélation ? Quels défis l’entreprise a-t-elle dû relever pour arriver là où elle est aujourd’hui ?
L’histoire d’origine se prête particulièrement bien à la présentation sous la forme d’une vidéo ou d’un graphique animé, qui peut guider le spectateur à travers un récit linéaire de manière plus contrôlée que les médias interactifs, qui ont tendance à privilégier l’exploration autoguidée.
Le pouvoir de storytelling visuel sur les réseaux sociaux: Communiquer les aspirations de votre entreprise
Même si votre entreprise n’a pas d’histoire d’origine particulièrement convaincante à partager, vous pouvez toujours utiliser le pouvoir de la narration visuelle en illustrant ce que votre entreprise espère réaliser. Ces récits d’aspiration vont au-delà de l’objectif de vente d’un produit ou d’un service et se concentrent sur la manière dont ce produit ou service ou l’entreprise dans son ensemble rendront le monde meilleur.
Le partage d’un récit sur la responsabilité de l’entreprise – sur la façon dont vous redonnez à votre communauté ou luttez pour une bonne cause – est particulièrement efficace auprès de la génération Z, qui représente 32 % de la population mondiale et constitue donc une proportion importante (et croissante) du public cible de presque toutes les entreprises.
Le pouvoir de storytelling visuel sur les réseaux sociaux: Proposer un contenu éducatif et instructif
Si vous voulez à la fois capter et conserver l’attention de votre public, vous devez lui offrir quelque chose de réellement utile. C’est pourquoi le contenu éducatif et instructif peut susciter un engagement considérable sur les médias sociaux. En fait, 77 % des spécialistes du marketing B2B utilisent déjà du contenu éducatif pour atteindre leur public.
Par exemple, lorsque la compagnie d’assurance PEMCO a voulu se rapprocher de deux publics cibles clés – les propriétaires de 35 ans et plus, et un groupe général de personnes de plus de 20 ans – elle a décidé de développer une série de 15 courtes animations graphiques pour éduquer son public sur l’entretien de la maison, la sécurité et d’autres sujets utiles. Les plus populaires de ces graphiques animés ont été partagés 12 fois plus que les messages moyens.
Cela ne signifie pas pour autant que digitalundivided ne pourrait pas ou ne devrait pas partager le motion graphic complet. Si vous avez créé un graphique animé ou une vidéo de plus d’une minute que vous souhaitez publier sur Instagram, il existe une autre option. Si vous le publiez en tant que vidéo IGTV, la lecture se poursuivra si le public accepte de continuer à regarder (en cliquant sur « Continuer à regarder sur IGTV » après avoir regardé plusieurs secondes de l’aperçu).
Illustrer la création du produit du début à la fin
Pour certaines entreprises, la production de leur produit est une histoire à part entière. Peut-être s’agit-il d’une technique ou d’une stratégie innovante. Peut-être vous approvisionnez-vous en matériaux durables ou vous concentrez-vous sur le commerce équitable ou d’autres pratiques socialement responsables.
Lorsque l’entreprise d’impression 3D Carbon s’est associée aux experts en équipements sportifs de Riddell, ils ont voulu créer un casque de football qui serait non seulement adapté au porteur, mais aussi plus sûr. Les vidéos animées de courte durée qu’ils ont développées pour leurs canaux de médias sociaux ont également été partagées sur une page de destination personnalisée conçue pour promouvoir la collaboration.
Carbon a pu mettre en évidence le type d’expertise nécessaire à la fabrication de chacun de ses produits et montrer ce qui rend la technologie d’impression 3D de Carbon vraiment unique.
Mettez en avant les histoires des clients
Le storytelling visuel ne consiste pas toujours à mettre votre marque sous les projecteurs. Parfois, vous souhaitez donner à votre public et à vos clients les moyens de raconter leurs propres histoires.
Encourager le contenu généré par l’utilisateur (CGU) sur vos canaux sociaux a un énorme potentiel marketing. Après tout, 70 % des membres de la génération Z affirment que les influenceurs de YouTube sont plus proches des gens que les célébrités. Nombre de vos clients recherchent l’authenticité sous la forme d’histoires vécues, et pas seulement des histoires élaborées par les marques.
Il existe de nombreuses façons d’encourager et de partager le CGU sur les médias sociaux. Le contenu visuel de ce type semble être de loin le plus efficace, car les photos de personnes réelles, d’animaux domestiques mignons et d’exemples réels de votre marque dans le monde créent une expérience plus humaine.
Pendant la pandémie, UPS a fait un usage intensif et puissant du CGU en partageant les nombreux messages et cadeaux de remerciement laissés à ses chauffeurs. Ce contenu fonctionne en tandem avec les pages Instagram et Facebook, UPS Dogs, gérées par les conducteurs, qui partagent des photos de chiens mignons le long des itinéraires des conducteurs. Ce type de contenu génère régulièrement des milliers de likes sur Instagram, recevant généralement deux fois plus de likes que les posts générés par les marques.