Récemment, les achats en ligne ont augmenté avec le confinement suite à la pandémie mondiale Covid-19. Au-delà de l’achat, les consommateurs cherchent aujourd’hui des solutions et des réponses à toutes leurs questions. De ce fait, il faut du contenu pour pouvoir y répondre. Présentez l’entreprise, ses produits et ses services sur son site est bon. Être en mesure de partager un contenu qui répond aux requêtes des internautes pour les attirer et anticiper une éventuelle action (vente, téléchargement, abonnement, création de compte …) est excellent.
Comment booster alors votre taux de conversion ? Ne vous inquiétez pas. Une stratégie de contenu est idéale pour votre stratégie de conversion. En tant qu’agence référencement naturel SEO, suivez nos conseils et vous y rendez compte.
Taux de conversion c’est quoi ?
Commençons par un petit rappel, il faut maîtriser son sujet avant de mettre en place une stratégie. Le taux de conversion représente la proportion d’achat sur un site web, donné par un rapport de nombre de visiteurs qui ont effectué un achat divisé par le nombre total des visiteurs au cours d’une période donnée. Plus concrètement, vous avez enregistré 100 conversions suite à 1000 clics, votre taux de conversion est de 10% (100/1000=0.1).
En général, le taux de conversion varie d’un secteur à un autre et peut atteindre 20% pour les sites marchands. Un chiffre intéressant à prendre en considération dans votre stratégie digitale de vente en ligne . Rendez-vous sur le fameux outil Google Analytics pour suivre l’évolution de vos actions marketing en ligne et leurs impacts sur le taux de conversion.
Le rôle du content marketing dans le taux de conversion
Content is King
Bill Gates
Content is king, en d’autres termes le contenu est roi comme a annoncé Bill Gates en 1996 en expliquant sa vision prémonitoire de l’Internet. Cette citation est toujours valable de nos jours, dans la mesure où les entreprises élaborent toute une stratégie de « marketing de contenu » pour attirer plus de prospects. L’importance du contenu réside dans le fait de permettre aux navigateurs « étrangers » de devenir des clients à travers le suivi des étapes de conversion selon l’entonnoir de vente.
Tout commence par l’attraction vers votre site internet si vous êtes bien positionnée sur le moteur de recherche à travers l’optimisation de votre référencement naturel SEO. Après ,le reste dépend du style et de la forme du contenu que vous produisez et diffusez dans vos pages du sites et vos réseaux sociaux. Votre cible ainsi est bien prise en considération afin de pouvoir savoir comment gagner plus de visibilité et quel contenu à partager tels que les blogs, les images, les vidéos, les tableaux comparatifs etc ..
Voyons de près les étapes de votre stratégie de marketing de contenu .
Séduire les inconnus
Cette étape consiste à attirer des visiteurs sur votre site. Pour ce faire, il faut proposer un contenu de qualité et fiable pour être apprécié par les moteurs de recherche d’une part. D’autre part, le contenu doit être accueillant, exclusif et pertinent afin de répondre juste aux questions, besoins des internautes qui sont généralement à la phase de découverte. C’est votre premier contact avec l’internaute, et c’est la première impression qui compte. Commencez à le séduire et à le convaincre que vous êtes l’entreprise parfaite qui intervient pour son aide dans sa démarche par un contenu TOFU(Top Of The Tunnel).
le TOFU , en effet se matérialise par :
- Un site web interactif
- Une optimisation du référencement naturel SEO
- Les E-Newsletter
- Un blog d’expert pour prouver son expertise et sa fiabilité
- Une communication marketing digitale sur les réseaux sociaux
Transformer l’inconnu en prospect
À ce stade, vous arrivez à connaître le parcours de l’internaute, ses préférences et ses attentes d’après les pages visitées, le temps qu’il passe pendant sa navigation, etc. Le plus important est de connaître son adresse e-mail afin d’entrer en contact avec lui. Une fois que vous en disposez, c’est à vous de jouer ! Plusieurs astuces sont recommandées telles que : les formulaires d’inscription à la newsletter, le téléchargement des livres blancs, les landings pages, etc..
Sachez qu’il faut résoudre le problème de l’internaute sans pour autant lui donner les clés de réussite. Une fois son problème résolu, il n’aura aucune raison de vous contacter. Entre-temps, ‘internaute reçoit ainsi des propositions des sites concurrents. Pour cela, en tant qu’agence de communication et référencement naturel nous vous conseillons de proposer un contenu promoteur, qui fait progresser l’internaute au fur et à mesure dans sa phase de découverte à mûrir sa réflexion pour qu’il soit prêt en phase de décision.
Le type de contenu qui s’adaptent à cette phase en termes de communication digitale est connu comme BOFU, se matérialise ainsi par:
- Les prospectus
- Les fiches produits techniques
- Les demandes de devis
- Les bons de réductions
- Les formations webinaires
- L’organisation des salons professionnels
- Les études de cas client
- Les campagnes lead nurturing ciblées
Convertir votre prospect en client
Nouer un lien régulier avec votre prospect via l’adresse e-mail est bien recommandé. Toutefois, sans le harceler. Afin d’optimiser au maximum votre taux de conversion, il faut penser à réfléchir à un contenu adapté à votre cible. Vos messages, vos visuels, vos solutions doivent être personnalisées, sinon c’est inutile de proposer des informations et solutions génériques que l’internaute peut trouver sur le web ou chez les concurrents.
Communiquez vos valeurs et montrez votre expertise pour que le prospect ait plus de confiance en vous et en votre équipe par exemple en partageant des témoignages des clients satisfaits, des démonstrations produits, des avis comparatifs …
Entre-temps, votre site doit être prêt pour recevoir les visites et les transactions d’achat issues des actions marketing digitaux mises en place.
Penser SEO pour la rédaction de contenu
Un contenu séduisant pour attirer et générer plus de leads est fortement recommandé. Il doit aussi être optimisé pour le référencement naturel afin que les moteurs de recherche puissent l’identifier, l’indexer et le faire remonter.
Une insertion étudiée des mots clés prédéfinis est excellente, une structure organisée des articles vous servira ainsi dans votre stratégie de référencement SEO, une politique de confidentialité prouvant certainement votre autorité et votre crédibilité, Chose agréablement appréciée par Google.
Vous avez les clés , alors bonne rédaction !