La position zéro SEO c’est quoi ?
La position zéro est le résultat qui s’affiche au-dessus du premier résultat naturel sur Google et qui répond directement à une requête précise d’un internaute. Généralement les requêtes se présentent sous la forme d’une question ( quoi, comment, quand ; qu’est ce que ?,..), ou bien sous la forme d’une recherche vocale effectuée sur un Smartphone.
Les différentes formes de la position 0
En effet la position 0 peut se présenter sous plusieurs formes, en fonction des « extraits optimisés » qui répondent le mieux à la problématique de l’internaute.Vidéo : Google vous affiche une vidéo qu’il considère la mieux appropriée à la requête demandée.
- Paragraphe : Généralement les résultats d’une position zéro sont présentées sous la forme d’un texte qui peut être accompagné avec une image. Ce genre de réponse répond à des requêtes relatives à des définitions ou des présentations courtes.
- Liste : Le résultat s’affiche sous la forme d’une liste à puce ou à numéro. Les extraits optimisés sous cette forme répondent généralement à des requêtes expliquant un processus, ou permettant d’énumérer plusieurs informations.
- Tableau : Google « crée » et affiche un tableau dans les résultats de recherches à partir des informations ingérées sous la forme d’un tableau sur votre site. Alors créez des tableaux et espérez qu’ils soient pris par Google.
La position 0 une opportunité SEO
En adoptant la stratégie du référencement naturel, la position zéro vous procure plusieurs avantages :
- Une visibilité parfaite dans les SERP (Search Engine Result Page): C’est une sorte de gratification par Google qui vous permet de s’afficher au dessus de vos concurrents et suggère votre page en premier lieu. Cela vous permettra de générer plus de trafic sur votre site web et d’obtenir un meilleur taux de conversion.
- Une mise en avant sur mobile : Sur une navigation mobile, « l’extrait optimisé » est le seul contenu qui s’affiche sans scroller. De cette manière, votre site s’impose et vos concurrents n’ont pas de place dans les résultats de recherche. Pensez-Mobile et optimisez votre référencement !
- L’attraction d’une nouvelle cible à l’évolution de la recherche vocale : Les internautes utilisent de plus en plus la recherche vocale. Celle-ci est basée sur l’instantanéité d’avoir une réponse aussi rapide, seule et unique. C’est une opportunité pour travailler et attirer une nouvelle cible (qui utilise la recherche vocale) qui porte de l’intérêt à votre activité, vos produits, vos services. Toutefois, cela présente un challenge pour vous. : la recherche vocale ne se limite pas à un ou deux mots clés. Il s’agit d’une problématique qui se pose de façon naturelle mais précise du genre « quelles sont les étapes à suivre pour optimiser le référencement naturel de mon site ? » « Comment préparer une tarte aux fruits ?».. En tant qu’expert en référencement naturel, nous vous informons que les mots clés ne sont pas utiles pour ces requêtes, il faut plutôt fournir des réponses aussi naturelles, simples, claires et pertinentes.
Comment atteindre la position 0 sur Google ?
Optimisez votre page
Le référencement naturel de votre page sera remonté si vous travailler sur les « balises méta, title, Al » et les « balises hn ». Faites le tour de votre site et repenser vos mots clés. Ils doivent être pertinents, compétitifs, et ils doivent répondre aux requêtes les plus demandées.
Travaillez ainsi sur des requêtes plus spécifiques et soyez claires dans vos réponses pour avoir un résultat meilleur. Vous manquez de chances si vous vous concentrer uniquement sur les « mots clés » génériques.
Utilisez la Longue traine SEO
En effet, la majorité des requêtes en rapport avec des résultats optimisés correspondent à des requêtes de longue traîne. C’est-à-dire des requêtes qui comprennent plus que 3 mots, à titre d’exemple «Quelles sont les étapes d’une stratégie référencement naturel ? ».
Rédigez un contenu concis
Google incite à rédiger un contenu avec un certain nombre de mots, mais cela n’empêche qu’il valorise le contenu de qualité. De même, les internautes apprécient un contenu qualitatif et concis.
Privilégiez la forme interrogative
omme expliqué ci- dessus, le résultat d’une position 0 est déclenché généralement par une problématique sous forme de question. A cet égard, essayez d’intégrer les formes interrogatives dans vos balises, et votre contenu pour correspondre le mieux aux requêtes de vos internautes. Voici quelques exemples de questions qui peuvent déclencher une position zéro :
- Comment choisir ses mots clés ?
- Quelle est la meilleure agence de référencement en France ?
- Qu’est ce que le référencement naturel/SEO ?
Repensez la structure de votre contenu
Comme prescrit au- dessus, le résultat d’une question sur une position zéro s’affiche sous plusieurs formes. Alors en profitez et développez votre contenu avec des images, des paragraphes courts et précis, des tableaux comparatifs, des étapes listées..
Répondez à des requêtes similaires ou complémentaires
Vous n’êtes pas limités de répondre à une seule question. Toute réponse pertinente à une requête précise permet de remonter et apparaître en position 0. En effet, ce n’est pas votre page entière qui vous permet de remonter, mais plutôt vos paragraphes. Alors soyez précis et multipliez vos chances.
Conclusion
Dans une stratégie de référencement naturel/SEO, la position zéro est considérée comme utopique vu l’effort fourni et les difficultés que peut affronter une entreprise. D’ailleurs, c’est vrai que la position 0 peut être atteindre et vous procure plusieurs avantages. Toutefois, celle-ci présente quelque un inconvénient à prendre en considération à savoir :
- La position zéro permet d’afficher le résultat à première vue. L’objectif ultime d’apparaître dans cette position est de générer plus de trafic. Parfois, l’effet inverse est constaté. On se demande pourquoi un internaute aura de l’intérêt à cliquer sur votre lien tant qu’il a eu une réponse satisfaisante à sa problématique . Donc la position 0 peut contribuer à la diminution du trafic et aux taux de conversion.