La façon de faire des achats a été actualisée et les magasins en ligne sont de plus en plus présents dans la vie et les goûts des consommateurs, couvrant divers segments, tels que les cosmétiques, l’électronique, le sport, l’habillement, parmi beaucoup d’autres.
Et dans ce scénario, ces magasins subissent constamment des changements, des améliorations et acquièrent encore plus de modernité et d’expansion.
De nombreux entrepreneurs sont confrontés à différentes catégories de canaux de vente, tels que les sites e-commerces et les sites vitrines, et ne savent pas exactement quelle est la différence entre eux et lequel choisir.
Nous allons maintenant vous expliquer quelles sont les caractéristiques de chacun d’entre eux et leurs principales différences.
Quels sont les sites e-commerces ?
Les sites e-commerces sont des magasins en ligne, où la marque est celle qui vend ses produits, s’occupe de toutes les étapes du parcours de vente, de l’achat à la livraison, en plus de son propre stock. Mais, bien sûr, dans ce processus, il y a la possibilité d’externaliser certains services.
Quels sont les sites vitrines ?
Les sites vitrines (ou magasins virtuels) sont précisément le site web d’un vendeur. Tous les produits choisis par le client y sont exposés. Il s’agit en fait d’une sorte de vitrine, où l’article est visualisé, choisi, placé dans le panier, puis l’achat est finalisé.
Et quelles sont les différences entre les sites E-commerce et les sites vitrine ?
Nous avons alors observé qu’il existe des propositions différentes dans chacun de ces canaux. Le commerce électronique nécessite plus d’investissements, comme la main-d’œuvre et la logistique. En contrepartie, les bénéfices n’ont pas besoin d’être répartis entre les intermédiaires.
C’est-à-dire qu’il s’agit d’un commerce en ligne pour une marque spécifique. En revanche, la Marketplace évite certains coûts de fonctionnement, puisqu’elle n’est qu’un environnement où magasins et clients se connectent, en plus de nécessiter moins d’investissements en marketing, par exemple, puisque la visibilité devient plus complète.
Et tous deux se distinguent également du site vitrine, qui nécessite une bonne logistique, un grand nombre de produits et exige de plus grands efforts d’autopromotion. Mieux encore, ce format nécessite beaucoup d’investissements en stratégies de référencement et de positionnement pour être trouvé sur internet.
Mais, malgré cela, il peut avoir des coûts plus faibles, puisque l’investissement réalisé dans ce modèle revient à l’entreprise.
Par conséquent, chacune de ces options mentionnées a ses particularités et différents avantages, qui doivent être évalués en fonction du profil et de l’objectif de l’entreprise, en considérant ce qui lui convient le mieux.
Les avantages d’avoir un site vitrine ou un site e-commerce
1. Mesurer le retour sur investissement (ROI)
Le premier avantage d’un site de e-commerce est qu’il génère directement des revenus. Ainsi, lorsqu’une entreprise n’est pas sûre d’investir dans un site de commerce électronique, le retour sur investissement peut plus facilement justifier une dépense pour le site. Ceci doit néanmoins être modéré, car ce n’est pas exclusivement parce que vous avez un site e-commerce que les visiteurs achètent chez vous.
Là aussi, vous devrez jouer le jeu de la visibilité en optimisant votre site pour les moteurs de recherche (aka SEO) et en payant pour le placement d’annonces dans les résultats de recherche (Search Engine Advertising, ou SEA).
2. La possibilité de vendre à toute heure
Les sites de commerce électronique vont encore plus loin que les sites vitrines en termes de visibilité. Au-delà de la visibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les visiteurs des sites de commerce électronique peuvent effectuer des achats à toute heure du jour et de la nuit.
Un site de commerce électronique vous permet donc d’étendre votre cible au-delà des fuseaux horaires.
3. Une meilleure vision du processus d'achat
Plus de clients, c’est plus de données à analyser. Là encore, les sites de commerce électronique vous permettent d’aller plus loin dans l’analyse des parcours clients. Pour les clients qui suivent un processus d’achat 100% en ligne, il est possible de mieux comprendre leurs comportements et d’adapter votre site pour améliorer l’expérience utilisateur grâce à des outils analytiques.
4. Contribue à la confiance des clients
Un site e-commerce est également un élément supplémentaire pour renforcer la confiance des clients. Grâce à un site e-commerce, les clients potentiels peuvent visualiser les produits, leurs caractéristiques, les options disponibles.
Même s’ils achètent en magasin, cela renforce la confiance du client envers l’entreprise puisque les clients auront toutes les informations dont ils ont besoin sur le produit ou le service qu’ils vont acheter, alors que l’expérience d’achat en magasin peut sembler moins fiable en raison d’un manque d’informations.
Comment SEO JINFO peut vous aider dans ce domaine ?
Et laquelle de ces modalités votre entreprise a-t-elle choisie ? Vous avez encore des doutes sur la façon d’améliorer vos stratégies et vos ventes sur ces plateformes ? Avec notre agence SEO France, SEO JINFO, votre seule préoccupation sera les livraisons. Nous faisons le reste pour votre entreprise.Nous fournissons également toutes les descriptions personnalisées pour chaque article.
Nous procédons également à l’enregistrement des produits, nous vous aidons à définir la composition des articles et à mettre en place tous les processus opérationnels importants pour vous, avec des plans accessibles pour toutes les tailles d’entreprise.