Intention de RECHERCHE en SEO,c’est quoi le concept ?

seo

Les moteurs de recherche se préoccupent d’apporter la réponse la plus adéquate à une requête spécifique effectuée par un internaute parmi des  milliers de réponses. C’est dans ce contexte que la question de  l’intention de recherche se pose. Également, les personnes impliquées dans une stratégie de référencement naturel SEO sont fortement concernées par ce concept afin de s’adapter aux comportements des internautes et aux moteurs de recherche qui s’adaptent de leurs tours à tout type de requêtes.

SEO Jinfo, agence SEO, vous explique le concept, son importance, et les bonnes astuces pour respecter les règles de l’intention de recherche de l’internaute, un facteur devenu critique pour une stratégie de référencement SEO efficace.

Qu’est ce que l’intention recherche?

Une intention de recherche représente la résolution d’un internaute qu’il a envie de voir suite à une requête effectuée sur les moteurs de recherche. L’objectif de Google est d’afficher les résultats qui répondent juste aux requêtes des internautes en analysant les pages et les interprétant selon des critères bien définis tels que les mots clés, les synonymes, les expressions du même champ lexical. 

Pourquoi porter de l’intérêt à l’intention de recherche?

Une intention de recherche correspond à la pertinence d’une combinaison  « requête-réponse » ou « requête-page ». On conclut alors que l’intention de recherche est un critère fondamental de positionnement à prendre en compte dans une stratégie de référencement SEO comme tout autre critère. D’ailleurs , une page optimisée pour intention de recherche à beaucoup de chances de surpasser une page optimisée pour le web. 

Par conséquent et si vous repenser votre contenu  en prenant compte que derrière chaque requête une intention particulière vous bénéficiez également de: 

  • un meilleur position sur les pages SERPs
  • une meilleur visibilité
  • une meilleure correspondance aux attentes de vos internautes
  • un meilleur taux de clic et taux de conversion 
  • un meilleur ciblage par rapport à l’identification et la qualification des leads 
  • une nouvelle niche à cibler et donc une nouvelle opportunité 

 Par ailleurs, il existe une multitude de typologies de requêtes.

Les différents types d’intention recherche

Les typologies de recherche sont regroupées en 5 types en vue de leur grande variété sur les moteurs de recherche. Nous les représentons comme suit: 

Recherche informationnelle : Ce type de requête est le plus répandu. L’internaute, dans cette situation, est à la recherche d’ informations précises. Ces requêtes se présentent généralement sous la forme des questions du type, « Qui » « Quoi » « Comment »  « Quand » « Pourquoi » « Où » etc..

Recherche navigationnelle : L’internaute recherche une information précise sur le web ou une plateforme sans pour autant savoir  l’URL exact de la page concernée . Ces requêtes comprennent généralement un nom de marque, de produit, nom de domaine, du type  » SAV Uber »

« Parfum Dior Femme ».

Recherche transactionnelle: L’intention de l’internaute est l’achat. Ces requêtes génèrent des conversions considérables suite à l’affichage des pages commerciales, les boutons « Call To Action » . Ainsi Google s’adapte à ce type de requête par la mise en avant des produits concernés à travers « Google Merchant Center » et son espace « Shopping. »

Recherche commerciale dite aussi décisionnelle: Le navigateur cherche plus de renseignements sur un produit ou un service bien particulier. Ces informations lui permettront d’avoir une meilleure idée et de prendre sa décision d’achat notamment les  avis, les tests, les recommandations etc..

Ce type de requêtes est répandu  pour la recherche à proximité locale . Celles -ci se présentent sous cette forme  « Meilleures salle de sport à Lyon », « Agence SEO à Paris » etc.

 Dans ce cadre, les entreprises sont amenées à favoriser une bonne réputation en ligne.

Recherche conversationnelle: C’est la recherche vocale qu’utilise l’internaute à l’aide des différents assistants vocaux. Ces requêtes vocales sont longues c’est-à -dire , elles comprennent plus de mots par rapport aux requêtes saisies . De ce fait, les entreprises ont tendance à utiliser la longue traine SEO pour améliorer leur référencement sur les SERPs. 

Pour aider les entreprises , Google de son côté à définit  l’intention de recherche sous  4 « Micro Moments » :

  • I want to know moments (Je veux savoir)
  • I want to go moments (Je veux aller)
  • I want to do moments (Je veux faire)
  • I want to buy moments (Je veux acheter)
SEO

Maintenant, à travers les différentes typologies d’intention de recherche vous comprenez mieux le concept et son importance dans le référencement naturel SEO. Plus concrètement, Imaginez que vous êtes un site de comparaison de tablettes uniquement et que votre mission ne comprend pas la vente des tablettes. Si vous êtes positionnés sur des mots clés reliés aux requêtes transactionnelles  

 ( « Achat tablette » ou « Achat ipad ») vous allez trouvez des difficultés dans votre positionnement. Par contre, si vous choisissez des mots clés reliés aux requêtes décisionnelles (« comparaison tablette 2021 » ou « meilleur ipad 2021 ») vous aurez plus de chances de remonter les résultats de recherches et votre référencement SEO sera meilleur.

La question qui se pose alors c’est comment optimiser votre référencement naturel SEO en fonction de l’intention de recherche ? Eh bein suivez nos conseils.

Placez l’intention de recherche au cœur de votre stratégie référencement SEO 

  1. Créez une liste des mots clés : Le volume des recherches est le facteur principal lors de votre recherche des mots clés. A cela ajoutez l’intention de recherche en analysant les pages SERPs. C’est-à -dire, examinez les résultats des recherches et essayez de deviner les intentions de recherches derrière ces résultats. Tant que Google  a permis à certains sites de s’afficher en premier lieu, c’est que ces sites répondent juste aux intentions des internautes. Alors  faites votre étude avec soin et essayez de recenser les expressions utilisées par votre cible. Ces expressions comme expliquées auparavant peuvent se présenter sous plusieurs formes par exemple: 

   Pour s’informer: Comment établir une stratégie référencement SEO 

   Pour se renseigner : Meilleure agence référencement SEO à Paris 

   Pour acheter : Tarif agence de référencement SEO 

À vous de jouer.

  1. Classez les mots clés par types d’intention : En effet le but de la recherche des mots clés basées surtout sur l’intention de recherche est de vous permettre de traiter différemment votre cible en fonction de leur intention. 

Pour cela établissez un tableau Excel sur lequel vous mettez  » les mots clés et le type d’intention qui correspondent à ces expressions « . Consultez notre exemple ci- dessous. 

Mots clés Intention de recherche
Comment améliorer son référencement naturel ?Informationnelle 
Définition référencement naturel Informationnelle 
agence de référencement seo jinfoNavigationnelle
Blog seo jinfoNavigationnelle
Agence référencement naturel Paris Transactionnelle
Tarif référencement naturel Transactionnelle
Référencement naturel vs payant Commerciale
Meilleur référencement naturel Commerciale
  1. Repensez le contenu: On désigne la forme et le fond

En ce qui concerne  la forme, essayez de deviner les types les plus affichés et appréciés par les internautes face à une requête spécifique. C’est simple, faites votre analyse sur les résultats de recherche comme vous l’avez fait pour les mots clés. Ensuite demandez vous , pour chaque type d’intention de recherche, les résultats sont plutôt des blogs, des articles, des tableaux comparatifs ou des tutoriels etc ..? Finalement faites correspondre à chaque type d’intention, un type de contenu et variez votre contenu pour avoir plus de chances sur les SERPs.

En ce qui concerne le fond, faites intégrer les nouvelles expressions émanant de l’intention de recherche de vos internautes dans votre contenu et optimisez vos balises, notamment les balises « title », « meta description » « alt ».  

  1. Ajoutez de la valeur : Dans votre stratégie de référencement SEO, n’oubliez pas ainsi de montrer votre expertise, votre autorité et votre  légitimité idéalement pour les pages informatives pour augmenter la confiance chez vos internautes . Pourquoi ne pas se baser sur des backlinks de bonne qualité pour augmenter les pages reliées aux  requêtes transactionnelles et commerciales.
  1. Découvrir une nouvelle opportunité:  En effet, les internautes ont tendance à effectuer leurs requêtes avec la recherche vocale. De ce fait, vous avez tout intérêt à les cibler . Seulement il faut travailler sur la longue traîne. Ça demande beaucoup d’effort mais elle vous permet de répondre au juste à la requête des internautes et d’avoir un meilleur résultat en terme de visibilité de te conversion par rapport à des requêtes génériques.

Cela vous intrigue-t-il ? 

Renseignez vous auprès de notre agence SEO et n’hésitez pas à demander à nos experts de vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel pour optimiser votre position sur les moteurs de recherche. 

Notre équipe est à votre écoute sur le 09 80 40 90 95

Leave a Reply

Demandez un Devis Gratuit

Vous avez un Projet, un site web mal référencer ? Vos concurrents apparaissent avant vous dans les moteurs de Recherche ? Jinfo a la solution