Google Signals est un produit gratuit de Google Analytics lancé en 2018, qui est utilisé pour collecter des données multi-appareils auprès des utilisateurs qui visitent un site Web.
Dans cet article, nous souhaitons expliquer plus en détail en quoi consiste cet outil, quelles sont ses fonctionnalités et comment vous pouvez l’activer dans votre compte Google Analytics. Rejoignez-nous et profitez de cet espace d’apprentissage.
Qu’est-ce que Google Signaux ?
Google Signals est un outil Google Analytics qui collecte les données des utilisateurs qui accèdent à un site Web, qu’ils le fassent à partir de plusieurs appareils, tels qu’un ordinateur ou une tablette.
Pour que les utilisateurs soient suivis par l’outil, ils doivent naviguer avec leur compte Google et avoir le système de personnalisation des annonces actives.
Lorsque les utilisateurs activent la personnalisation des annonces , Google peut développer une vue globale de la façon dont ces utilisateurs interagissent à partir de plusieurs navigateurs et de plusieurs appareils.
Par exemple, grâce à Google Signals, vous pouvez voir comment les utilisateurs recherchent des produits sur votre site Web à partir d’un téléphone, puis reviennent pour terminer leur achat à partir d’un ordinateur.
Ainsi, lorsque vous activez Google Signals , les fonctions de Google Analytics sont mises à jour pour vous fournir des rapports avec des données utilisateur plus complètes, parmi lesquelles se distinguent les suivantes :
- Actions avec publicités.
- Démographie : pays ou région où se trouve la personne.
- Activités effectuées à partir de plusieurs appareils, telles que la connexion, l’achat, le téléchargement d’un fichier.
Il convient de noter que Google Analytics ne vous montre jamais de données d’utilisateur individuelles en raison des politiques et réglementations de protection des données personnelles, uniquement des rapports avec des graphiques et des tableaux présentés de manière stratégique.
À quoi sert Google Signaux ?
Principalement, Google Signals est utilisé pour le remarketing. Cette stratégie consiste à collecter des informations sur les utilisateurs pour envoyer des e-mails de vente et des publicités personnalisées.
La création de campagnes publicitaires personnalisées est connue sous le nom de reciblage. De cette façon, le remarketing est utilisé pour le reciblage. Peut-être avez-vous écouté les deux termes et avez-vous pensé qu’ils étaient identiques, mais non : le retargeting consiste à concevoir des campagnes publicitaires sur Google Display ou les réseaux sociaux, à destination d’utilisateurs ayant préalablement interagi avec votre marque. Il se trouve que la réalisation d’un bon processus de remarketing est vitale pour créer des campagnes de reciblage réussies, et c’est là que Google Signals s’avère un outil précieux lors de la création de publicités Internet aussi personnalisées que possible.
Étapes pour activer Google Signaux
Pour activer Google Signaux, procédez comme suit :
- Connectez-vous à votre compte Google Analytics
- Cliquez sur l’icône des paramètres en bas du panneau d’options de gauche. Son apparence est celle d’une roue grise.
- Recherchez l’option « Propriété », puis « Informations de suivi » et enfin « Collecte de données »
4. Activez les fonctions de remarketing et de reporting publicitaire et appuyez sur le bouton Enregistrer
5. Sélectionnez le bouton « Démarrer » situé dans la case bleue.
6. Choisissez la ou les propriétés (sites Web) sur lesquelles vous souhaitez que Google Signal collecte des données et le tour est joué !
Gardez à l’esprit que tant que toutes les propriétés associées à votre compte Google Analytics proviennent de la même entreprise, il ne devrait y avoir aucun problème à les activer pour toutes, mais si vous êtes une agence qui a des données d’autres entreprises dans votre compte, il il est possible que vous deviez être plus précis avec ce paramètre.
Où voir les informations collectées par Google Signaux ?
Bien que Google Signals soit un outil assez utile, il est limité dans certaines fonctionnalités. Nous vous montrons :
source de photo : https://support.google.com/
Bref, en activant Google Signals vous pourrez accéder à de nouvelles fonctionnalités dans votre compte Google Analytics, qui vous aideront à avoir une vision plus complète du comportement de vos utilisateurs et à mener des campagnes de retargeting efficaces.