Nous assistons à une nouvelle étape passionnante, mais difficile, dans l’avenir de l’analytique.
Google met fin à Universal Analytics le 1er juillet 2023 pour faire place à Google Analytics 4 (GA4) – la toute dernière technologie, qui s’améliore chaque jour, mais qui change beaucoup de paradigmes et de pratiques en matière d’analyse. Les clients d’Universal Analytics bénéficieront de trois mois supplémentaires, jusqu’au 1er octobre 2023.
À partir de ce moment, les propriétés deviendront en lecture seule, ce qui signifie que les utilisateurs pourront encore accéder aux propriétés UA pour l’analyse des données historiques pendant six mois supplémentaires. Après cette période, les données de l’UA seront supprimées.
Il s’agit d’un changement majeur dans la façon dont les données sont recueillies, stockées et filtrées. Vous devrez donc vous adapter, apprendre la nouvelle interface et comprendre les nouveaux concepts. Assurez-vous que ce processus d’apprentissage commence AUJOURD’HUI.
Si vous vous demandez encore ce qu’il adviendra de vos données et comment vous pouvez en limiter la perte, cet article est peut-être fait pour vous.
QU’EST-CE QUE GOOGLE ANALYTICS 4 ?
Le paysage industriel et réglementaire est en constante évolution, ce qui a un impact sur la manière dont les données peuvent être collectées et utilisées. Avec de plus en plus d’entreprises qui investissent dans l’analytique pour naviguer dans un écosystème en mutation, la fiabilité des mesures n’a jamais été aussi critique et un défi de taille.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le déclin d’Universal Analytics et la naissance de GA4, la nouvelle génération de Google Analytics.
Doté de plus de fonctionnalités et de capacités que son prédécesseur, GA4 a été construit sur une nouvelle technologie et vise à répondre aux besoins de mesure d’un avenir centré sur la confidentialité et moins dépendant des cookies. Il a été conçu de manière à vous aider à fidéliser davantage de clients en prédisant les taux de désabonnement et en vous permettant de mieux comprendre qui est votre client idéal.
QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS DE GOOGLE ANALYTICS 4 ?
1. L’APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE
Il ne fait aucun doute que l’apprentissage automatique est l’avenir de l’analyse. GA4 fait également partie de l’avenir, en utilisant l’apprentissage automatique pour fournir des informations précieuses afin que vous puissiez mieux comprendre vos clients et améliorer votre retour sur investissement. Les nouvelles analyses vous alertent des tendances pertinentes dans les données, ce qui vous permet de prévoir les changements et de vous adapter en conséquence.
2. NOUVEAU PARADIGME DE SUIVI
GA4 change le paradigme du suivi. Il est basé sur les événements, et donc, les KPI et les plans de mesure doivent être planifiés et maintenus plus étroitement. La dimension de la session est redéfinie et le comptage des sessions diffère radicalement d’Universal Analytics.
3. AXÉ SUR LA CONFIDENTIALITÉ
GA4 est conçu pour fonctionner dans un futur sans cuisson. Il utilise l’apprentissage automatique et l’IA pour combler les lacunes des données dues aux restrictions des cookies. C’est un moyen d’assurer l’avenir de votre entreprise et de vous assurer que vous continuerez à avoir accès aux données essentielles des visiteurs.
4. CONCEPTION MULTIPLATEFORME
GA4 est conçu pour réduire la fragmentation et offre aux spécialistes du marketing et aux analystes une vue globale de tous les biens immobiliers numériques (Web + App) sur lesquels opère leur marque.
QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOTRE ENTREPRISE ?
L’annonce de Google a mis en émoi le monde de l’analyse et de nombreuses organisations ont commencé à évaluer l’impact technique et réglementaire de l’arrêt d’Universal Analytics.
La nouvelle version de Google Analytics étant sous les feux de la rampe, votre entreprise risque-t-elle vraiment de perdre des données précieuses ?
Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que GA4 ne comprend pas les données historiques de Google Analytics. Si vous passez trop tard au nouveau système, vous ne disposerez que de quelques jours ou semaines de données GA4 et vos informations historiques seront perdues. Si vous avez besoin de sauvegarder certaines informations au-delà de la période de grâce de 6 mois de conservation des données offerte par Google, vous pouvez télécharger manuellement les données de chaque rapport.
Donc en d’autres termes, oui – certaines de vos données peuvent être perdues, mais vous pouvez les contrôler. Passez immédiatement d’Universal Analytics à GA4, et commencez à exécuter les deux en parallèle. Ce sera un excellent moyen pour vous de vous familiariser avec l’interface et suffisamment de temps pour que GA4 collecte suffisamment de données historiques avant le basculement forcé.
EXISTE-T-IL DES OBSTACLES ?
Nous avons mentionné plus haut certaines fonctionnalités intéressantes apportées par le passage au GA4, mais existe-t-il également des obstacles ? Explorons ensemble certains d’entre eux :
Si vous souhaitez passer au GA4, vous devez garder à l’esprit que vous devez créer une toute nouvelle propriété sans historique, puis la connecter à votre propriété existante. Cela pourrait vous demander un peu de votre temps et de vos efforts.
La nouvelle version de Google Analytics est pleine de nouveaux changements, notamment dans la façon dont les vues, les filtres et les données utilisateur sont traités. C’est pourquoi vous aurez peut-être du mal à passer à GA4, car il ne permet de copier que certains paramètres de base de la version précédente.
Il se peut aussi que vous rencontriez quelques difficultés à mettre en place de nouvelles conversions, de nouveaux publics et de nouveaux événements. Pour l’instant, GA4 ne vous permet pas de les migrer, vous devrez ainsi les créer à partir de zéro, ce qui peut paraître accablant, car cela vous prendra beaucoup de temps.
La mesure améliorée est automatiquement activée, ce qui signifie que vous serez en mesure de mesurer le comportement des utilisateurs et le succès du contenu de manière beaucoup plus approfondie. C’est une grande opportunité, mais aussi une grande responsabilité pour vous, parce que vous devez veiller à protéger la vie privée des utilisateurs.
Vous pouvez également rencontrer des difficultés pour configurer de nouvelles conversions, de nouvelles audiences et de nouveaux événements. Pour l’instant, GA4 ne vous permet pas de les migrer, vous devrez donc les créer à partir de zéro, ce qui peut sembler accablant car cela vous prendra beaucoup de temps.
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR VOS ANALYSES ?
Nous sommes là pour vous dire que même si le vin vieillit bien, vos problèmes ne le font pas.
Assurez-vous de vous installer dans GA4 dès maintenant et commencez à collecter ces données indispensables qui restent au cœur de votre activité. Agir aujourd’hui pourrait même vous permettre de devancer vos concurrents et d’assurer votre position sur le marché dans un monde en constante évolution.