Comment utiliser les hashtags pour augmenter votre audience en ligne ?

HASHTAG

La plupart d’entre vous savent maintenant ce qu’est un hashtag. Pour ceux qui débutent, voici un bref aperçu de ce qu’ils sont, et comment ils ont commencé.

Histoire

Les hashtags ont été introduits pour la première fois sur les Internet Relay Chats (les IRC étaient des chats et des messageries en direct – une sorte de précurseur des sites sociaux que nous utilisons aujourd’hui). Ils sont devenus populaires sur Twitter, où ils étaient initialement utilisés pour les « tweet chats ». 

Les « tweet chats » sont comme des discussions de groupe ouvertes autour d’un sujet particulier. L’essence du « tweet chat » est toujours pertinente dans la façon dont les spécialistes du marketing peuvent utiliser les hashtags aujourd’hui.

Quels sont les hashtags ?

Les hashtags sont un mot ou un groupe de mots après le signe # (comme #hashtag, #buylocal, #marketing ou autre). Si vous avez des notions de technique, vous les connaissez peut-être sous le nom de balise de métadonnées. Pour les spécialistes du marketing, il s’agit d’un moyen d’associer votre marque à votre marché.

Passons maintenant aux stratégies…

3 stratégies marketing clés pour les hashtags

Les 3 principales stratégies de marketing pour les hashtags sont les suivantes :

  • Spécifique à la marque et à la campagne
  • Tendance
  • Contenu

1. Hashtags de marque et de campagne

Ce qu’ils sont et pourquoi vous en avez besoin :

Les hashtags spécifiques à une marque ou à une campagne sont des tags que vous créez pour votre propre entreprise. Utilisez-les pour commercialiser votre marque et vos promotions.

Je définis un hashtag de marque comme le nom de votre entreprise ou un slogan d’entreprise. Créez un hashtag de marque qui soit unique à votre entreprise. Créez un hashtag de marque qui définit votre entreprise.  Utilisez votre tag de marque comme votre tag de signature. Incitez les gens à les utiliser, afin que votre marque soit également commercialisée.

Je définis un hashtag de campagne comme un hashtag créé pour chacune de vos campagnes marketing. 

Par exemple, si vous organisez une vente dans votre magasin, vous pouvez créer un hashtag unique pour promouvoir davantage cette promotion à court terme. Amenez les gens à les utiliser, et votre campagne obtient une portée étendue.

Les hashtags de marque :

Vous créez votre propre hashtag de marque. Faites-en le nom de votre entreprise ou un slogan que les gens connaissent (ou connaîtront) à propos de votre entreprise. Utilisez-le comme mot-clé central de votre entreprise, que vous – et vos clients – pouvez utiliser à tout moment, et sur n’importe quel site social.

Créez un hashtag de marque qui soit unique à votre entreprise. Faites une recherche pour les hashtags auxquels vous pensez. Recherchez-le sur les réseaux sociaux comme (Twitter, Instagram, Pinterest, Google+ et Facebook )avant de le mettre en œuvre. Si le nom de votre entreprise est commun, choisissez un nom de hashtag différent.

HASHTAG

Vous devez également veiller à ce que le hashtag de votre marque soit assez court et facile à épeler. Vous voulez que vos clients se souviennent de votre tag et l’utilisent correctement. Par exemple, si vous êtes un détaillant de meubles design à prix réduit, utilisez #discount designs, mais n’utilisez pas #we get the best discount designs for you .

Exemple :

KitKat utilise un hashtag de marque. Ils utilisent leur slogan : #HaveABreak. Ils l’utilisent systématiquement sur tous leurs sites sociaux, de Twitter à Google+. Leurs consommateurs connaissent le hashtag de leur marque, et ils l’utilisent pour s’engager avec la communauté sociale KitKat.

Les clients l’utilisent pour faire partie de la communauté #HaveABreak, et Kit Kat l’utilise pour s’engager et répondre aux mentions des clients.

Une remarque concernant le hashtag de Kit Kat : « have a break » est une expression courante.  Il arrive souvent que les acheteurs de Kit Kat ne soient pas les seuls à poster sur le tag. Assurez-vous que le hashtag de votre marque se distingue. Faites des recherches et créez un hashtag de marque qui soit relativement unique pour votre entreprise.

Les hashtags de campagne :

Pour un hashtag de campagne, utilisez le nom de votre campagne marketing actuelle.

Pour un tag de campagne, là encore, faites-en un mot ou une phrase unique à votre concours ou promotion à court terme. Faites vos recherches. S’ils sont déjà très populaires sur quelques sites sociaux – comme Instagram et Twitter – utilisez un autre tag de campagne.

Faites la promotion de vos hashtags de campagne comme une méthode permettant à vos clients de s’engager avec vous et vos autres clients pendant toute la durée de votre offre spéciale. Par exemple, incluez l’utilisation de votre hashtag comme une exigence pour participer à votre concours.

Exemple :

Home Depot utilise le hashtag #HDgameday. Ils organisent un concours photo (en utilisant les applications de concours Facebook de Wishpond) de tambours de seaux, pour célébrer le début du football universitaire. La campagne se déroule à la fois sur Twitter et Instagram. Ils font également la promotion des photos gagnantes sur Facebook et sur leur site Web.

Leur #HDGAMEDAY sur Instagram rassemble leurs clients – et clients potentiels – en partageant leurs photos passionnantes de football universitaire :

Ils font également la promotion de leur hashtag dans les publications Facebook de Home Depot.

Ils font la promotion du hashtag de la campagne (et du concours) sur tous leurs sites sociaux.

Conseils sur la manière d’utiliser les hashtags spécifiques aux entreprises et aux campagnes :

stratégie hashtags
  • Gardez le hashtag de votre marque cohérent et unique, et utilisez-le sur tous vos sites sociaux.
  • Créez des hashtags de campagne pour vos concours sociaux et vos promotions, afin de générer plus d’engagement et de sensibilisation à vos efforts marketing.
  • Faites en sorte que les hashtags de votre entreprise soient relativement courts, afin qu’ils soient faciles à retenir (et à épeler) pour vos consommateurs.
  • Surveillez vos hashtags de marque et de campagne pour répondre aux personnes qui les utilisent.

2. Les hashtags tendance

Ce qu’ils sont et pourquoi vous en avez besoin :

Un hashtag tendance est un sujet de hashtag qui est devenu très populaire. Vous avez probablement entendu des gens parler de « ce qui est tendance maintenant ». Ils font souvent référence aux hashtags qui sont à la mode, ou dont on parle le plus en ce moment.

Les hashtags tendance changent continuellement en temps réel. Une tendance du top 10 peut aller et venir en quelques minutes, par exemple.

Lorsque vous voyez une tendance qui concerne votre entreprise, participez-y en utilisant le tag. En utilisant un tag tendance dans votre mise à jour de contenu, vous pouvez potentiellement faire voir votre message à une audience massive. Votre mise à jour de contenu peut être vue par d’autres personnes que vos fans et vos suiveurs – et c’est gratuit. 

D’une certaine manière, vous pouvez considérer cette stratégie comme l’obtention des 15 secondes de gloire de votre entreprise, ou même (dans une certaine mesure) d’un spot d’une seconde au Super Bowl.

Remarque :

ne spammez pas les hashtags à la mode.  Le fait de poster sur de nombreuses tendances – en particulier lorsqu’elles n’ont aucun rapport avec votre entreprise – est considéré comme une mauvaise étiquette.  Le spamming des tendances peut même entraîner la suspension de votre compte Twitter.

Comment trouver les hashtags les plus populaires ?

Pour l’instant, seuls Twitter et Google+ affichent les tendances directement sur leurs sites. Les tendances de Twitter sont généralement transférables à Facebook et Instagram, et même dans une certaine mesure à Pinterest. Google+ l’est aussi, mais vous trouverez souvent des tendances plus spécialisées sur G+, qui sont plus spécifiques à un site.

Les tendances sur Google Plus se trouvent dans la section « What’s Hot ».

Il existe également de nombreuses ressources qui vous permettent d’obtenir des informations plus approfondies sur les tendances et les tags populaires. Consultez-les :

Hashtags.org – Vous pouvez trouver des tendances, des tendances déclinantes et constantes, ainsi que des métriques sur votre marque sociale.

Statigram – Vous pouvez rechercher les tendances des hashtags Instagram et obtenir des alternatives pour les hashtags, afin que vous puissiez choisir les tags les plus populaires.

Trendsmap – Ce site vous donne une carte visuelle pour voir les tendances géographiques des hashtags. En tant qu’entreprise locale, c’est un excellent moyen de savoir rapidement ce qui est tendance dans votre région.

Comment utiliser les tags tendance :

Surveillez les tags tendances en utilisant les sites mentionnés ci-dessus. Lorsque vous voyez un sujet en vogue qui est lié à votre entreprise, mettez à jour le contenu et incluez le hashtag.

Exemple :

Oreo est connu pour son marketing en temps réel, qui capte les tendances. Elle a été l’une des premières marques à tweeter sur le hashtag #SuperBowl #blackout. Elle a également été la première à suivre la tendance du bébé royal. Leur marketing intelligent fait encore parler d’eux aujourd’hui.

Conseils pour l’utilisation des hashtags tendance :

  • Utilisez rapidement les hashtags tendance afin d’accroître la visibilité de votre contenu et de votre marque.
  • Trouvez les hashtags tendances sur Twitter, Google+ et d’autres sites de surveillance des hashtags comme hashtags.org, statigram et trendsmap.
  • Utilisez des hashtags tendance de niche pour vous connecter et développer des relations avec votre marché cible.

3. Hashtags de contenu

Ce qu’ils sont et pourquoi vous en avez besoin :

Les hashtags de contenu sont des hashtags que vous utilisez dans vos posts. Ils ne sont pas de marque (et ne sont pas utilisés pour définir votre entreprise et votre marketing). Ils ne sont pas nécessairement tendance ou très populaires. 

Ce sont simplement des hashtags courants qui sont liés au contenu de votre post.

Les hashtags de contenu améliorent le référencement de vos publications. Ils font en sorte que vos mises à jour soient vues par vos consommateurs qui recherchent, ou utilisent, les mots du hashtag. Par exemple, chez Wishpond, nous utilisons beaucoup de hashtags de contenu comme #social media, #marketing ou #Facebook.

Voici quelques catégories de hashtags courants :

  • Les hashtags de produits
  • Les hashtags de style de vie
  • Les hashtags d’événements
  • Hashtags de lieu
  • Les hashtags de produits

Les gens recherchent des balises de produits courants. Ils les utilisent aussi. Lorsque vous publiez vos produits, pensez comme votre client. Utilisez des hashtags qui relient à la fois votre produit et votre marché.  

Exemple :

Si vous êtes, par exemple, un café, postez vos meilleures images de vos lattes en utilisant le hashtag #latte. Voici le flux #Latte sur Instagram :

Vous pouvez également utiliser des tags courants comme #caffeine fix ou #latte art.

Les hashtags sur le style de vie

Les gens veulent se connecter avec des personnes qui ont un style de vie commun. Pour faire du marketing auprès de votre public, réfléchissez au style de vie et aux loisirs de votre population. Ensuite, recherchez des hashtags bien utilisés à inclure dans quelques-unes de vos mises à jour.

Leave a Reply

Demandez un Devis Gratuit

Vous avez un Projet, un site web mal référencer ? Vos concurrents apparaissent avant vous dans les moteurs de Recherche ? Jinfo a la solution