Vous vous demandez comment rédiger du contenu pour le référencement ? Vous voulez savoir ce qui est SEO friendly ? Vous ne comprenez pas ce que signifie « SEO friendly » ? Vous êtes au bon endroit !
Écrire du bon contenu est déjà un défi – maîtriser le référencement est encore pire ! Cependant, le présent article traite d’un guide complet pour vous apprendre à développer la compétence mentionnée précédemment.
Lorsque vous aurez terminé votre lecture, vous pourrez commencer à écrire comme un pro du référencement, ce qui vous aidera dans votre entreprise ou en tant que membre d’une agence de référencement réputée !
Commencez par votre recherche de mots-clés
L’une des choses les plus importantes lorsqu’il s’agit de créer du contenu SEO est de cibler les bons mots-clés. Si vous faites cela, vous pouvez créer des posts incroyables qui ont également la possibilité de se classer haut dans Google.
Pour réaliser la meilleure recherche de mots-clés, vous devez trouver un outil (il en existe des tonnes, gratuits ou payants !) qui vous permet d’obtenir une liste de bons mots-clés courts et longs. Ensuite, vous devez décider combien de fois vous devez les répéter dans votre contenu pour qu’il ait l’air naturel et convaincant, mais aussi pour qu’il contribue au référencement.
Préparez vos posts
De nombreux jeunes entrepreneurs font l’erreur d’écrire sans avoir une idée précise de ce qu’ils veulent dire. Évitez cela ! Commencez votre article en exposant les idées principales que vous souhaitez aborder, et le processus sera beaucoup plus facile, efficace et favorable au référencement.
Créez des titres percutants
Les titres peuvent inciter votre public à cliquer sur votre article. Cependant, ils peuvent aussi les faire fuir de votre site Web.
Par conséquent, vous devez être capable de créer des titres incroyables et accrocheurs. Un bon titre comprend les aspects suivants :
– Il indique au lecteur exactement ce qu’il va trouver.
– Il est clair
– Il est attrayant
– Il résout un problème spécifique que le lecteur pourrait rechercher.
Certains outils peuvent vous aider à créer des titres facilement. Vous pouvez donc les intégrer pour vous assurer que votre contenu est adapté au référencement.
Avez-vous déjà cherché « Comment…, Que sont…, Pourquoi…, etc. » ? Ces articles sont souvent affichés dans la boîte de réponses de Google.
Si vous mettez en forme votre contenu en suivant ce type de plan, vous avez de meilleures chances d’être mieux classé dans Google et d’apparaître sur ladite page. Ainsi, chaque fois que quelqu’un recherche ce que vous proposez, il peut vous trouver.
Cela ne veut pas dire que votre contenu ne peut pas fonctionner s’il n’a pas ce format. Cependant, il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer votre référencement.
Écrivez pour votre public, pas pour vous-même
Si vous vous demandez comment écrire du contenu pour le référencement, l’astuce suivante est votre meilleur ami à partir de maintenant. La base de la convivialité du référencement est d’apprendre que vos lecteurs ne s’intéressent qu’à eux-mêmes.
Pensez-y : chaque fois que vous allez en ligne et que vous cherchez quelque chose, vous voulez trouver la réponse à votre problème, n’est-ce pas ? Tous les membres de votre public pensent la même chose.
Vous vous demandez peut-être ce que cela a à voir avec le référencement. C’est très simple : votre contenu doit résoudre les problèmes de vos lecteurs. Ainsi, chaque fois que vous écrivez, vous devez penser à eux.
Imaginez votre public cible. Par quel genre de choses passe-t-il ? Quels sont leurs rêves et leurs aspirations ? Quels sont leurs plus grands obstacles ?
Après avoir pensé à cela, vous devriez également avoir des réponses à ces questions. Si vous écrivez en gardant cela à l’esprit, vos articles peuvent avoir un contenu beaucoup plus adapté au référencement.
Incluez des mots-clés pertinents
Lorsque vous effectuez votre recherche de mots-clés, vous pouvez vous sentir dépassé par le nombre de choses qui apparaissent. Cependant, ne désespérez pas : vous avez tout le temps du monde.
En d’autres termes, vous ne devez pas inclure 500 mots-clés dans un article de 1000 mots. Vous ne devez ajouter que ceux qui sont pertinents pour votre contenu. Dans le cas contraire, vos lecteurs peuvent le percevoir comme un manque de naturel. Ils risquent même d’arrêter de lire.
Ayez une structure
Pour savoir ce que signifie le terme « SEO friendly« , vous devez comprendre que vos articles de blog doivent être structurés. Vous ne pouvez pas vous contenter de publier un morceau de contenu absurde sans aucune substance. Si vous choisissez plutôt de le structurer, vous obtiendrez un meilleur référencement.
Lorsque vous définissez les grandes lignes de votre article et décidez de vos mots clés, vous devez choisir vos sous-titres en conséquence. Cela signifie que vous devez décider quels sont les points spécifiques du sujet que vous voulez développer dans l’article.
Après avoir écrit quelques articles en suivant ce conseil, vous remarquerez que c’est beaucoup plus facile. Puisque vous avez une structure, tout ce que vous avez à faire est de la suivre.
N’hésitez pas à réviser !
L’une des pires choses que vous puissiez faire à votre contenu SEO est de le publier sans l’éditer. Même les meilleurs rédacteurs peuvent faire des erreurs, c’est pourquoi vous devez les corriger avant de publier votre contenu.
Pour éditer, utilisez des outils pratiques comme Grammarly, CopyScape, Yoast SEO, etc. Ils peuvent vous aider à corriger votre grammaire, à déterminer s’il existe des copies de votre contenu et à vous informer sur l’état de votre référencement dans l’article que vous avez écrit.
Au bout d’un certain temps, vous pouvez développer la capacité d’éditer plus rapidement. Vous n’avez donc pas besoin d’y consacrer beaucoup de temps.
Améliorer la lisibilité
Le score de lisibilité vous indique quel niveau vos lecteurs doivent avoir pour comprendre votre contenu. Cela signifie que c’est un aspect très important si vous voulez savoir ce qui est adapté au référencement.
Si vous utilisez des outils comme Yoast SEO ou Grammarly, vous pouvez rapidement connaître votre score de lisibilité. Pour l’améliorer, essayez de tout expliquer avec une voix active, de faire des déclarations concrètes, d’utiliser correctement la ponctuation et de rendre votre contenu aussi facile à comprendre que possible.
Incorporez des éléments visuels
Les éléments visuels sont un élément très important de la convivialité du référencement. Votre lecteur a besoin d’autre chose que du texte pour se sentir attiré par vos écrits, tout comme Google. Par conséquent, vous devez trouver les meilleures sources pour ajouter des images, des infographies et des vidéos à vos articles.
Il existe de nombreux sites Web où vous pouvez télécharger gratuitement des images de stock, comme PixaBay ou UnSplash. En outre, vous pouvez créer vos infographies à l’aide d’outils comme Canva.
Lorsque vous écrivez pour réaliser un contenu SEO, vous pouvez vous demander combien d’images vous devez ajouter. La réponse rapide est qu’il n’y a pas de nombre spécifique. Cependant, une règle générale est que vous devriez en inclure au moins une tous les 250 à 300 mots.
Ajoutez vos médias sociaux
Les médias sociaux n’étaient pas très importants il y a quelques années, mais ils sont devenus si populaires qu’ils sont désormais pertinents pour le contenu SEO. Pinterest, Instagram et Facebook sont, de loin, les plateformes les plus essentielles ; cependant, d’autres comme Twitter ne sont pas si loin derrière.
Chaque fois que vous le pouvez, ajoutez des liens naturels vers vos comptes de médias sociaux. Vous pouvez également inclure des images de ces derniers dans vos articles de blog. De même, assurez-vous d’avoir des poignées sur votre site Web afin que vos lecteurs puissent accéder rapidement à vos pages et commencer à vous suivre s’ils le souhaitent.