Quelles pratiques SEO à adopter avec le BERT de Google

Google Bert SEO

BERT c’est quoi ?

De temps à autre, Google procède à une mise à jour majeure de son algorithme de base. En octobre 2019, c’est l’introduction de BERT.

Mais en quoi BERT est-il différent des centaines de mises à jour que Google effectue chaque année ?

Selon Google, BERT est la plus grande mise à jour depuis cinq ans (depuis RankBrain) et affecte une requête de recherche sur dix.

Qu’est-ce que Google BERT ?

BERT signifie Bidirectional Encoder Representations of Transformers.

Cela semble complexe, mais il suffit de savoir qu’il s’agit d’un moyen pour Google de mieux comprendre les détails les plus fins du langage naturel que nous utilisons.

Avant que Google n’intègre BERT à son algorithme principal, il a été publié sous la forme d’un réseau neuronal open source.

Cela signifie que toute personne ayant des connaissances techniques peut utiliser le code pour former son propre système de réponse aux questions à la pointe de la technologie. 

Wow, ça a l’air très amusant, mais comment fonctionne BERT ?

Google Bert

BERT et SEO 

Auparavant, Google n’a pas toujours été en mesure de comprendre les requêtes de recherche complexes ou conversationnelles.

Et selon Google, « les gens tapent souvent des chaînes de mots qu’ils pensent que nous allons comprendre, mais pas vraiment de la manière dont ils posent une question. 

Ce phénomène est connu au siège de Google sous le nom de « keyword-ese » et doit être évité par Google.

Grâce à l’apprentissage automatique et au traitement du langage naturel, BERT traite le contexte complet d’un mot provenant d’une requête. Vérifiez ensuite les mots qui précèdent et qui suivent, plutôt que de vous concentrer sur chaque mot.

Avant de publier BERT, Google a effectué de nombreux tests. Testez pour voir si les résultats se sont améliorés avant et après. Voici deux exemples de tests que vous devriez vérifier :

Google BERT : Qu’est-ce que c’est et devez-vous changer votre approche du référencement ? 

Pour le mot-clé « Le voyageur brésilien de 2019 aux États-Unis a besoin d’un visa », la préposition « a » est importante pour affirmer que le voyageur fait sa recherche depuis le brésil et pas l’inverse.

Avant BERT, Google ne comprenait pas cette nuance ou le contexte complet de la requête et promouvait des résultats pour des visiteurs américains se rendant au Brésil, ce qui n’est bien sûr pas ce que le moteur de recherche attend ! 

Pour le mot-clé « se garer sur une colline sans bordure », Google serait dérouté par cette requête. Je mettrais trop l’accent sur le mot clé « bord » et ignorerais le mot « non ». Là encore, les résultats fournis ne correspondaient pas nécessairement aux attentes de l’utilisateur.

De la concordance des mots clés à la concordance de l’intention du mot clé, Google se penche depuis un certain temps déjà sur la question de savoir ce qui constitue un contenu de qualité et pertinent.

En 2013, Google a remanié son principal algorithme et l’a appelé Hummingbird.

Auparavant, l’évaluation par Google de la pertinence d’une page dépendait largement de l’optimisation du mot clé SEO.

Si vous placez des mots-clés dans des éléments importants de la page, tels que les balises de titre, les titres et dans le contenu, vous obtiendrez un score élevé. Cette approche ressemble un peu à celle de la pertinence.

Toutefois, l’un des principaux objectifs de Hummingbird était de s’éloigner des « cordes aux choses » en comprenant la signification des mots clés et la façon dont ils se rapportent à d’autres sujets mieux que la chaîne qui compose un mot. 

Quelques années plus tard (2015), Google a introduit le premier nouveau sous-algorithme Hummingbird : RankBrain.

Il était spécial car il s’agissait du premier algorithme d’intelligence artificielle de Google.

RankBrain comprend mieux l’intention de l’utilisateur derrière un mot clé et s’attache à obtenir le meilleur résultat possible, plutôt que le meilleur résultat optimisé pour les mots clés. 

Google a affirmé que RankBrain est devenu l’un de ses principaux critères pour obtenir un meilleur classement.

Voici donc ce que vous devez savoir… Aujourd’hui, on passe de plus en plus de la simple mise en correspondance des mots-clés d’une requête de recherche à l’intention sous-jacente des mots-clés d’une requête. 

Si vous y réfléchissez, c’est parfaitement logique. Google utilise désormais l’intelligence artificielle pour déterminer si un utilisateur est satisfait ou non. La correspondance de l’intention des mots-clés est rapidement devenue l’un des aspects les plus importants de l’optimisation des moteurs de recherche modernes SEO.

BERT et RankBrain ?

Commençons par les similitudes. Tous deux sont pilotés par l’algorithme phare de Google, Hummingbird, utilisent l’intelligence artificielle et s’attachent à comprendre l’intention qui sous-tend une requête de recherche afin de fournir le meilleur résultat possible. 

RankBrain excelle dans la compréhension de l’intention de l’utilisateur pour les mots-clés à longue traîne, plus spécifiques et inconnus, tandis que BERT s’intéresse aux nuances les plus fines du langage naturel. 

Si vous pensez à l’intention de l’utilisateur derrière un mot clé et que vous obtenez les meilleurs résultats pour l’utilisateur, vous êtes passé de la pertinence 1. 0 (correspondance des mots clés) à la pertinence 2.0 (correspondance de l’intention du mot clé).

Devriez-vous changer votre approche du référencement ?

Probablement pas.

Google a toujours affirmé qu’il préfère qu’on se concentre sur les internautes et le reste viendra 

La philosophie de Google n’a pas changé, mais grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, Google peut désormais mieux comprendre ce que veut l’utilisateur et travailler davantage pour identifier l’intention de l’utilisateur derrière beaucoup plus de mots-clés. 

Par conséquent, le référencement moderne ou SEO,  combine désormais la pertinence 1.0 (correspondance des mots clés) et la pertinence 2.0 (correspondance de l’intention du mot clé) pour créer un contenu pertinent. Ces deux éléments sont essentiels au succès de votre référencement.

Google vise clairement à optimiser l’expérience des internautes à travers ses différents algorithmes Hummingbird, RankBrain et maintenant BERT

Faites-vous la même chose ! 

Lire Aussi:

Comment Adapter Votre SEO Pour Le Google Core Web Vital ?

Leave a Reply

Demandez un Devis Gratuit

Vous avez un Projet, un site web mal référencer ? Vos concurrents apparaissent avant vous dans les moteurs de Recherche ? Jinfo a la solution