La plupart des entrepreneurs ont entendu parler de la méthodologie “Lean Startup”… ou, à tout le moins, de ses mots à la mode comme « MVP » et « pivot« .
Cette philosophie centrée sur le client aide les startups à apprendre, à s’améliorer et à éliminer le gaspillage dans le développement de produits.
Et la méthodologie Lean ne s’applique pas seulement au codage d’un produit technologique – son concept de base, « Construire-Mesurer-Apprendre« , peut vous aider à créer une stratégie marketing gagnante en moins de temps, avec moins d’incertitude et moins de maux de tête dus à l’algorithme Facebook.
Construire-Mesurer-Apprendre
Il s’agit de la boucle de rétroaction essentielle dans la méthodologie Lean Startup. Ce « cercle de vie » du produit aide les entrepreneurs à construire une itération initiale d’un produit, à voir comment il est reçu et utilisé (ou non), à en tirer des enseignements et à le modifier si nécessaire.
L’idée générale est que vous ne devriez pas passer des mois (et dépenser une tonne d’argent) à construire la version « finale » de votre produit avant d’avoir des données sur la façon dont les clients l’utilisent réellement. Restez simple, apprenez, apprenez, apprenez, et développez à partir de là.
Entrez : Apprendre-Construire-Mesurer
Nous avons compris, que vous êtes enthousiasmé par votre idée et vous voulez la partager avec les masses. Mais avant de passer des heures (soyons réalistes: des jours) à mettre en place chaque, unique, Social, Médias, Compte et de contacter impitoyablement tous les blogueurs et rédacteurs de magazines de votre secteur, vous devez apprendre.
Ne vous inquiétez pas, nous ne vous suggérons pas de lire un tas de livres ou de répondre à des quiz . Vous devez simplement comprendre vos clients.
Si vous avez mis en œuvre les méthodes Lean Startup ou Design Thinking, vous êtes probablement familier avec la découverte des clients et les entretiens avec les clients. Vous en avez peut-être même mené pour créer votre MVP. Et – surprise ! – les rencontres et les interviews avec les clients ne servent pas uniquement au développement de produits ; ils sont incroyablement utiles pour créer votre stratégie de marque et de marketing.
Comprendre votre client vous aidera à décider où concentrer vos efforts de marketing, qu’il s’agisse des types d’images et de textes à créer, ou des canaux de médias sociaux qui auront le plus de succès pour votre marque.
Tout d’abord, réfléchissez à votre public cible idéal:
- Qui sont vos clients ?
- Leur avez-vous parlé ?
- Vous lancez une nouvelle application pour les sports d’équipe ?
- Vous lancez un marché de producteurs en ligne ?
Quel que soit votre « produit », vous envisagez probablement un certain groupe “d’utilisateurs » réguliers, et vous devez déterminer le type de contenu qu’ils lisent déjà, leurs centres d’intérêt et les plateformes de médias sociaux qu’ils utilisent.
Vous pouvez utilisez une méthode simple et efficace, celle des formulaires et enquêtes en ligne tel que Google form ou Typeform avec des questions genre:
- Que recherchez-vous dans un [studio de yoga / application de sports d’équipe / marché en ligne] ?
- Quels [studios/applications/marchés] utilisez-vous actuellement ?
- Qu’est-ce que vous aimez chez eux ? Qu’est-ce qui pourrait être mieux ?
- Quels canaux de médias sociaux utilisez-vous régulièrement ?
- Quels sont les types de messages que vous aimez le plus voir sur les comptes que vous suivez ?
- Lisez-vous des blogs/magazines/livres sur [le yoga/sports/une alimentation saine] ?
Quelques informations démographiques de base (âge, sexe, localisation générale)
Ce type de questions vous aidera non seulement à affiner votre offre, mais aussi à élaborer votre stratégie marketing en fonction des habitudes et des besoins de vos clients. C’est génial !
Passons maintenant à la phase de « construction »
Maintenant que vous avez appris ce que vos clients lisent, suivent et utilisent, vous pouvez élaborer une stratégie marketing plus spécifique et adaptée.
Si la majorité de vos répondants disent utiliser Instagram et Facebook ! Vous devez être présent sur ces canaux. Vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde, et vous ne devriez pas l’être… donc si aucun de vos utilisateurs cibles n’est sur Snapchat, LinkedIn ou Pinterest, arrêtez de vous rendre fou en essayant d’y établir une présence « parce que c’est cool » ou autre.
Si vos répondants disent qu’ils suivent des comptes pour leur inspiration visuelle, concentrez-vous sur une stratégie axée sur les images. S’ils lisent régulièrement des blogs spécifiques, développez une stratégie de relations publiques et d’influenceurs axée sur ces sites.
Un bonus supplémentaire ? Vos réponses à l’enquête seront pleines de mots-clés que vous pourrez ensuite utiliser comme hashtags, dans votre référencement ou pour élaborer des titres de blog.
Si des mots comme « stratégie d’influence » et « SEO« vous font tourner la tête, ne vous inquiétez pas : il existe des tonnes d’outils et d’astuces pour faciliter la phase de construction. Le Lean Startup consiste à simplifier les processus et à éliminer le gaspillage, et c’est tout aussi important dans votre marketing.
1-Créez un calendrier de contenu.
En vous basant sur les réponses de vos répondants, vous pourriez décider d’écrire 2 blogs par mois et de poster sur Instagram et Facebook une fois par jour. Mais vous avez beaucoup de choses à faire, alors comment allez-vous gérer cela ? Nous utilisons un outil appelé CoSchedule (il existe des plans gratuits et payants), mais même une simple feuille de calcul Google peut faire des merveilles. Hubspot propose de nombreux modèles gratuits.
2-Mettez en place des rappels
Que ce soit sous la forme d’un calendrier Google ou d’une tâche Trello, donnez-vous des rappels pour écrire des blogs, trouver des images intéressantes ou rassembler d’autres contenus connexes à partir d’outils comme Feedly. La cohérence est l’un des éléments les plus importants d’une bonne stratégie marketing, alors peu importe si vous devez recourir à des notes autocollantes – intégrez-les à votre programme .
3-Automatisez
Encore une fois, il existe des outils à portée de main pour rendre le marketing facile et indolore. Hootsuite, Buffer et Sprout Social sont quelques-uns des moyens les plus efficaces pour programmer à l’avance les publications WordPress/Instagram/Twitter/Facebook.
Est-ce que ça marche ?
Maintenant que vous avez compris votre client, que vous avez un plan et que vous commencez à publier des articles, il est temps de les mesurer.
La boucle de rétroaction du Lean Startup n’est rien d’autre qu’une boucle de rétroaction. Tout comme dans le développement d’un produit, l’analyse de ce qui fonctionne (ou ne fonctionne pas) est un élément clé pour affiner vos actions de marketing et les rendre plus efficaces.
Et pour tirer des enseignements de vos efforts, vous devez définir clairement des objectifs et des paramètres.
Votre objectif est-il de faire connaître votre nouvelle marque ?
→ Peut-être mesurerez-vous cet objectif en termes de » likes « et de partages ou en fonction d’un certain nombre de placements dans les médias chaque mois. Voulez-vous obtenir plus de téléchargements d’applications ou plus de ventes en ligne ?
Vous voudrez vérifier l’analyse de votre site pour connaître le trafic, les recherches et les conversions.
Soyez précis
- Identifiez les types de messages qui obtiennent les meilleurs résultats ou les types de mots clés qui incitent les gens à acheter .
- Les informations que vous glanerez à partir de ces mesures vous révéleront les types de tactiques marketing qui fonctionnent et celles que vous devriez abandonner (ou modifier).
Tout comme la création d’une startup, la création d’une marque est un processus continu. Il faut constamment apprendre, tester et, oui, pivoter pour découvrir ce qui fonctionne le mieux.
Avec ce type d’esprit d’entreprise (et le bon plan, les bons outils et les bonnes astuces), vous trouverez plus facilement votre adéquation produit-marché.
Êtes-vous prêt à faire grandir votre startup, mais vous voulez un peu plus de conseils ? Apprenez-en davantage sur nos forfaits mensuels « Scale and Automate ». Pour que vous deveniez célèbre.