Avec les experts en marketing appliquant des méthodes nouvelles et innovantes pour promouvoir les produits/services, ce ne sont pas les stratégies à mettre en œuvre qui manquent.
Délaissant les techniques de marketing traditionnelles au profit d’une version plus moderne et plus avancée, la guérilla marketing n’est que le prolongement de l’une des stratégies de marketing les plus efficaces.
Le brouhaha qui entoure la guérilla marketing a attiré l’attention des experts en marketing du monde entier. La plupart des marques font un effort supplémentaire pour utiliser cette fantastique technique de marketing afin de promouvoir leur marque.
Combinant les méthodes du marketing de guérilla avec les médias sociaux et d’autres approches de marketing numérique, cette technique a connu une popularité massive au cours des dernières années.
Avec 84 % des spécialistes du marketing qui reconnaissent les avantages distincts du marketing de guérilla, il n’y a aucune raison de ne pas l’essayer.
Si vous n’êtes toujours pas sûr de cette forme de marketing, il est temps de vous familiariser avec ses tactiques pour vous assurer d’en tirer le meilleur parti.
1. Qu'est-ce que la guérilla marketing ?
Le terme guérilla marketing a été inventé par Jay Conrad Levinson, un publicitaire et écrivain américain, en 1984. L’essence de ce mot est tout simplement l’art d’attirer l’attention des consommateurs.
Stratégie publicitaire efficace utilisée depuis près de trois décennies, la guérilla marketing n’est qu’une extension de la promotion de produits et de services à l’aide de méthodes innovantes et pratiquement sans argent.
La stratégie de guérilla marketing est entièrement basée sur la réalisation de prestations promotionnelles, où il est plus facile d’attirer l’attention du public.
L’objectif est de créer un véritable buzz autour de la marque et du produit/service concerné. En créant des souvenirs inoubliables pour les consommateurs, la probabilité de vendre le produit/service augmente considérablement.
Le marketing de guérilla : Aspects
Le marketing de guérilla s’est avéré extrêmement utile pour les entreprises de toutes tailles. Étant donné que l’entreprise doit dépenser très peu pour mener à bien les campagnes, l’accent est mis sur l’utilisation de l’imagination et du temps.
Contrairement aux stratégies de marketing traditionnelles (lire les publicités à la télévision, à la radio et dans les journaux), il est difficile de mesurer les résultats du marketing de guérilla à l’aide de données et de statistiques.
Cependant, les marques suivent généralement l’augmentation de leurs ventes ou le nombre de visites sur leurs différentes plateformes optimisé sur les médias sociaux pour en mesurer largement l’impact.
Pour les spécialistes du marketing qui ont un grand rêve, mais un petit budget, la guérilla marketing est exceptionnellement attrayante. Il s’agit de sortir des sentiers battus.
2. Les principes du marketing de guérilla
Il existe quelques principes de guérilla marketing. Il s’agit notamment de :
- La nécessité de trouver d’abord votre niche pour attirer le bon public.
- Trouver le bon moment et le bon endroit peut être difficile, mais n’est pas impossible (c’est la base).
- Ce type de marketing est axé sur le « entertaining », c’est-à-dire qu’il faut être divertissant lorsqu’on vend.
- Il est essentiel d’établir un lien avec les clients sur le plan émotionnel.
- Exploiter les médias sociaux pour créer le bon buzz
- Rédiger des blogs ou avoir un site web pour promouvoir davantage le produit/service
- Soyez unique par tous les moyens possibles
- Actualiser constamment votre stratégie de marque pour éviter que les idées ne deviennent ennuyeuses.
3. L'époque du marketing de guérilla
Les marques utilisent les tactiques de guérilla marketing depuis un certain temps déjà. Alors que la plupart des entreprises ont recours à cette stratégie marketing particulière, certaines l’ont déjà fait et, honnêtement, elles ont tout simplement réussi.
Ces marques ont porté la guérilla marketing à un niveau supérieur. Voici quelques-unes des plus remarquables d’entre elles :
i. Bounty :
Bounty est une société d’essuie-tout qui a appliqué la meilleure stratégie marketing pour vendre ses produits. Quand avez-vous le plus besoin de serviettes en papier ? Pour nettoyer le désordre. Cette entreprise a installé des structures de désordre plus vraies que nature. Comment ? En renversant des tasses de café géantes et en faisant fondre des glaces sur les trottoirs de New York.
Ils ont utilisé un minimum de mots, mais ont fait passer le message de leur produit très clairement. Ils ont fait la publicité de leur produit en montrant qu’il s’agissait de la solution idéale pour nettoyer les dégâts.
La marque a identifié le problème le plus important que son produit a résolu et l’a utilisé pour le diffuser. C’est un coup de génie !
ii. McDonald's :
Lorsque vous voulez que les gens remarquent quelque chose, vous devez le placer à un endroit très visible. Un passage à niveau sur une route très fréquentée est l’un de ces endroits. McDonald’s a fait quelque chose de similaire. Ils ont peint légalement un passage pour piétons ressemblant à des frites. Les lignes imitaient les frites qui sortaient du paquet.
C’est une façon ingénieuse de se faire remarquer. Pas de mots, rien de plus. Juste une publicité pour les frites. Le reste des informations (remises massives) a été mis en ligne sur leur site officiel.
Cela a créé le frisson dont il avait besoin. Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il faut simplement se faire remarquer et susciter l’intérêt. La curiosité est une excellente chose. Si les gens sont curieux de la marque, ils finiront probablement par la consulter.
4. Pourquoi l'avoir ? Se concentrer sur les avantages
La concurrence dans le monde des affaires est devenue féroce au fil des ans. Non seulement faire des bénéfices, mais aussi cliquer sur les clients est un critère important. Grâce à ses campagnes peu coûteuses, le marketing de guérilla a rattrapé les entreprises, petites et grandes.
L’idée de promouvoir des produits/services auprès d’une population ciblée est séduisante. Les avantages du marketing de guérilla sont nombreux. Cependant, certains des avantages les plus évidents ont été résumés ici.
i. Améliorer l'engagement des clients
Le marketing de guérilla a pour but de susciter l’intérêt des clients, nouveaux et anciens, et de les inciter à acheter le produit/service. De plus, tout ceci est réalisé en utilisant l’élément de surprise.
Par exemple, si vous vendez des grains de café aux clients, vous pouvez offrir des paquets de biscuits gratuits à toute personne qui partage le code de référence avec deux amis.
Non seulement vous gagnerez deux clients supplémentaires, mais l’ancien client restera probablement dans les parages.
Veillez également à ce que cette surprise soit maintenue. Faites de telles offres même si ce n’est pas la saison des fêtes. Les clients se sentiront ainsi connectés et pris en charge.
Le marketing de guérilla vous permet de faire preuve d’originalité tout en renforçant l’engagement des clients envers votre marque. En faire bon usage peut vous apporter des avantages inimaginables.
ii. Vous pouvez devenir viral
Les médias sociaux régissent principalement le monde dans lequel nous vivons. Il est facile de capter l’attention des clients dynamiques. Cependant, pour être sûr de les atteindre correctement, vous devez créer un contenu qui vous permettra de devenir viral.
Il est simple de devenir viral – tout ce que vous avez à faire est d’incorporer les dernières tendances dans votre campagne de guérilla marketing, de créer un contenu attrayant et de le diffuser sur les différents canaux de médias sociaux.
Cela vous permettra d’accomplir votre travail. Plus votre contenu est innovant, plus vos chances de devenir viral sont élevées. Heureusement, le marketing de guérilla vous permet de faire des choses uniques !
iii. Il implique un budget limité
Lorsque vous optez pour des méthodes de marketing traditionnelles, vous finissez toujours par dépenser suffisamment d’argent.
Au contraire, le marketing des médias sociaux et la guérilla marketing ne coûtent explicitement absolument rien. Cela signifie que vous pouvez utiliser tout le budget supplémentaire pour d’autres développements de la marque.
Par exemple, vous pouvez organiser une foule éclair dans un lieu très fréquenté et promouvoir votre produit/service. En outre, le téléchargement d’une vidéo de la même chose sur vos comptes Facebook ou Instagram peut vous aider à obtenir plus d’engagements de la part des clients.
Puisque votre objectif est plutôt d’impressionner les clients, vous devenez créatif. Plutôt que de perdre l’esprit à gagner du profit, vous commencez à vous concentrer sur les clients, et c’est ce qui vous aide à construire votre marque !