Comment les internautes lisent-ils les pages web ?

pages web

Les utilisateurs de sites Web lisent rarement les pages Web mot à mot. Résultat d’un environnement numérique au rythme effréné, le balayage offre la gratification immédiate que les gens recherchent en permanence. 

Des études montrent que sur une page Web moyenne, les utilisateurs ne lisent qu’environ 20 % du texte. Cela signifie que votre site Web doit s’adapter et aller droit au but pour attirer et intéresser votre public cible.

Modèles de balayage des sites Web

Une étude d’eye-tracking réalisée par Nielsen Norman Group a montré que les utilisateurs lisent principalement les sites Web selon un schéma en forme de F. Tout d’abord, les utilisateurs lisent d’un mouvement horizontal dans la partie supérieure de la zone de contenu. 

Ensuite, ils se déplacent légèrement vers le bas de la page en lisant dans un second mouvement horizontal qui couvre un espace plus court que le mouvement précédent. 

Enfin, les utilisateurs parcourent le côté gauche du contenu dans un mouvement vertical formant la tige du F. En général, le troisième mouvement est plus lent et plus systématique.

Pages web

Les couleurs des images de la carte thermique indiquent les zones consultées par les utilisateurs ; les zones rouges sont les plus consultées, les zones jaunes le sont moins et les zones bleues le sont moins.

Que signifie tout cela ? Les utilisateurs ne lisent pas le texte des pages Web en profondeur. S’ils le font, ils passent du temps à lire les deux premiers paragraphes contenant les informations les plus importantes. 

En outre, les paragraphes à forte densité de texte doivent être séparés par des coupures visuelles qui engagent les lecteurs dans la troisième tige de leur comportement de lecture en forme de F.

Combien d'utilisateurs lisent sur le web ?

1- Le contenu d'un site web moyen est partiellement lu

Des études de cas montrent que seuls 20 à 28 % du contenu d’un site web moyen sont lus par les utilisateurs.

2- Un surf totalement naturaliste conduit à une lecture partielle

Les utilisateurs qui lisent partiellement les sites web ont eu un comportement tout à fait naturel, c’est-à-dire qu’on ne leur a rien demandé de particulier et qu’ils n’avaient pas de tâche spécifique à accomplir, si ce n’est de naviguer sur l’internet de manière naturelle, comme ils le font habituellement.

3- Les utilisateurs étaient d'une intelligence supérieure

L’étude note que les utilisateurs étaient d’une intelligence supérieure et avaient une formation universitaire. Cependant, l’étude a écarté cet élément car il n’est pas pertinent, étant donné que tous les utilisateurs d’Internet sont devenus plus habiles à l’utiliser, indépendamment de leur intelligence ou de leur formation.

4- Cliquer sur des liens hypertextes est la première fonction la plus populaire

En outre, l’étude a révélé que cliquer sur des liens hypertextes est la première fonction la plus utilisée par les utilisateurs sur un site web.

5- Cliquez sur les boutons de page est la deuxième fonction la plus populaire.

En outre, l’étude a révélé que le fait de cliquer sur les boutons de la page est la deuxième fonction la plus utilisée par les utilisateurs.

6- Le bouton Retour est la troisième fonction la plus populaire

En outre, l’étude a révélé que le bouton « retour » était la troisième fonction la plus populaire. Sa popularité s’est quelque peu estompée avec le temps, mais il figure toujours en tête des fonctionnalités de navigateur les plus utilisées. Casser la fonctionnalité du bouton retour est une erreur critique

7- Les utilisateurs passent 4,4 secondes de plus pour chaque centaine de mots

L’étude a montré que les utilisateurs passaient en moyenne 4,4 secondes de plus pour chaque 100 mots de la page. Ils passent également plus de temps à regarder des images et à se familiariser avec la mise en page du site.

Rendez votre site Web scannable

L’optimisation de votre site Web pour la numérisation et la création d’un contenu qui ne sera pas ignoré commence avec des experts qui ont les compétences nécessaires pour attirer stratégiquement les lecteurs et les numériseurs sur Internet. 

Les concepteurs de sites Web compétents ont une connaissance approfondie du modèle F et sont capables de produire une mise en page qui permet de placer le contenu de manière optimale pour la numérisation. 

Lorsque vous confiez la conception de sites Web scannables à des experts, les résultats sont exponentiels.

Créer des sites web faciles à lire et à scanner sans sacrifier la crédibilité est une forme d’art. Sur notre propre site web, nous intégrons des paragraphes courts avec des concepts clés, des différenciations stylisées et une abondance de visuels pour maintenir l’intérêt des utilisateurs pour notre contenu. 

La création d’une apparence web distincte et non conventionnelle captive l’attention du public et l’encourage à en savoir plus.

Vous méritez un site Web qui met en valeur votre entreprise et ravira votre public cible. SEO Proxiweb est une agence de publicité primée, à service complet, spécialisée dans les services de conception de sites Web à Tunis. 

SEO Proxiweb travaille avec des clients locaux, nationaux et internationaux pour proposer des sites Web puissants et réactifs, spécialement conçus pour être vus en premier dans les moteurs de recherche. 

Atteignez vos clients cibles aux bons endroits et établissez des pistes hautement qualifiées grâce à un site Web dynamique et accessible. 

Leave a Reply

Demandez un Devis Gratuit

Vous avez un Projet, un site web mal référencer ? Vos concurrents apparaissent avant vous dans les moteurs de Recherche ? Jinfo a la solution