L’IA est la prochaine grande chose. En fait, je retire ce que j’ai dit : elle l’est déjà.
L’utilisation de l’intelligence artificielle a augmenté de 270 % au cours des quatre dernières années seulement.
Il existe également des centaines de formes différentes d’IA et des milliers de façons dont une entreprise peut les mettre en œuvre pour générer des revenus et de la croissance.
L’une des applications les plus populaires est le traitement du langage naturel (NLP).
Les entreprises peuvent adopter un logiciel NLP pour une variété de choses : comprendre les pensées des clients, améliorer l’image de marque, améliorer les messages marketing, et bien plus encore.
Qu’est-ce que le PNL ?
Le traitement du langage naturel est un domaine de l’IA qui permet à un ordinateur de comprendre, d’étudier et de déchiffrer la parole ou le texte humain. Vous voyez où je veux en venir ?
L’IA extrait les mots de pages, de documents et d’autres documents pour trouver des modèles qui peuvent être reproduits dans d’autres canaux de marketing pour augmenter les performances.
Le processus NLP fonctionne comme suit :
Il commence par la réception des données. Il peut s’agir d’un document, d’un discours, d’un article de blog, etc.
L’IA détermine les séquences de mots et la façon dont elles sont structurées ensemble. Elle est capable de trouver la signification de chaque mot et la raison pour laquelle il est utilisé.
Enfin, elle détermine le sens général de l’objectif des phrases. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour de nombreuses pratiques différentes.
Cela m’amène au point suivant.
Comment le traitement du langage naturel est-il utilisé en marketing ?
Parlons de la raison pour laquelle vous êtes ici. Voici comment vous pouvez mettre en œuvre le traitement du langage naturel pour commencer à obtenir plus de performances de vos campagnes de marketing :
1. Extraire les mots-clés des pages
Le référencement est essentiel pour toute entreprise en ligne. Et quelle est l’une des parties les plus importantes d’une stratégie de référencement rentable ?
La recherche de mots-clés.
Alors que vous pourriez passer des heures à utiliser Spyfu, Ubersuggest, Ahrefs ou un autre outil pour trouver des mots-clés, NLP le fait automatiquement.
Cela fonctionne comme suit :
- Le logiciel NLP analyse la page ou les SERP d’un concurrent.
- Il découvre tous les mots et expressions récurrents.
- Vous pouvez utiliser ces mots clés pour surclasser vos concurrents.
Vous serez alors alerté des changements dans les métadonnées, notamment le classement des mots-clés et le contenu. Cliquez sur une carte d’anomalie pour voir les changements exacts.
Utilisez les pratiques des concurrents pour améliorer le référencement et le classement de votre site Web tout en gardant une longueur d’avance sur eux grâce à la PNL.
2. Générer automatiquement des textes de vente
Le texte de vente est émotionnel. Créatif. Unique.
Si je ne crois pas que les robots vont prendre le relais et remplacer tous les rédacteurs sur terre, nous assistons à des progrès fascinants grâce à la PNL.
Prenons l’exemple de Persado :
Leur intelligence artificielle peut générer des textes de vente pour de courtes publicités en un claquement de doigt.
Pas de lettres de vente, d’articles de blog ou de contenus longs. Mais c’est un début !
L’intelligence artificielle utilise le traitement du langage naturel pour examiner les campagnes, les publicités et les actifs les plus performants d’une marque afin de trouver des caractéristiques gagnantes.
Quels mots ont-ils été utilisés ?
Quels appels à l’action ont le mieux fonctionné ?
L’IA décompose ainsi les éléments du texte. Ensuite, elle crée et suggère des textes publicitaires pour le client afin de continuer à générer des revenus et un retour sur investissement positif.
Je vais utiliser Google Ads pour illustrer mon propos.
Filtrez par des paramètres tels que le taux de conversion ou le CPA.
Ensuite, étudiez le texte de l’annonce pour déterminer quels appels à l’action et quels messages peuvent être utilisés dans les futures annonces pour obtenir les mêmes résultats.
3. Surveillance de la marque avec le PNL
Vous pourriez attendre sur les médias sociaux en jouant au jeu du chat et de la souris chaque fois qu’une plainte ou un commentaire est émis. Ou bien, vous pouvez travailler plus intelligemment et utiliser la PNL.
L’IA linguistique est capable d’analyser les canaux sociaux, les critiques de produits, les témoignages et d’autres informations similaires pour trouver une analyse des sentiments. Autrement dit, ce que la plupart des gens pensent et disent de votre marque.
Cela permet de trouver des commentaires positifs et négatifs pour améliorer l’image de marque, les messages marketing et le positionnement des produits.
En fait, une image de marque cohérente augmente les revenus de 23 %.
Les clients reconnaissent votre marque plus souvent, établissent une relation de confiance avec elle et constatent que vous êtes fidèle à vos principes. Tous ces éléments contribuent à stimuler les ventes et à fidéliser les achats récurrents.
4. Le marketing d’influence
Saviez-vous que l’entreprise automobile Kia a utilisé le traitement du langage naturel pendant le Super Bowl 2016 pour trouver des influenceurs qui correspondent à sa marque et à ses valeurs ?
Sérieusement .
Leur objectif était simple : trouver des influenceurs capables de promouvoir la campagne de Kia avant et après son déroulement pour maximiser la notoriété.
Ils ont donc choisi d’utiliser le logiciel Watson d’IBM pour identifier les influenceurs sur les médias sociaux qui présentaient des traits de personnalité comme « l’ouverture au changement », « l’intérêt artistique » et « l’aspiration à la réussite. »
Ils ont choisi 100 influenceurs au total.
Ils ont envoyé à ces personnes des chaussettes à porter pour créer du contenu et leur ont demandé d’utiliser le hashtag de Kia. C’était gagnant-gagnant.
Cela a aidé Kia à atteindre des millions de consommateurs très ciblés, tout cela grâce à l’IA.
5. Les chatbots conversationnels
Avez-vous déjà parlé avec un représentant de chat sur un site web ou sur Facebook par exemple ?
J’ai une nouvelle choquante à vous annoncer : il s’agissait probablement d’un robot.
C’est l’une des applications les plus efficaces de la PNL. Mais, ce n’est pas de la manière dont vous pourriez le penser.
Le traitement du langage naturel améliore le backend des systèmes de chatbot en prenant les milliers de conversations qu’il a stockées dans sa base de données pour trouver des tendances.
Comment les clients parlent-ils ?
Sur quoi portent-ils le plus de questions ?
Ces informations sont utilisées pour faire des scripts de chatbot qui répondent aux questions les plus fréquemment posées et parlent d’une manière qui met les clients à l’aise.
Résumé PNL dans le marketing
Le traitement du langage naturel est un investissement rentable pour toute entreprise qui cherche à prendre de l’avance, à rester moderne et à améliorer ses campagnes de marketing.
Le traitement du langage naturel peut être utilisé à des fins très diverses, notamment pour:
Extraire les termes de recherche des pages pour accélérer la recherche de mots clés et améliorer les stratégies de référencement.
Générer automatiquement des textes de vente performants pour les publicités.
Surveillance de la marque pour déterminer le sentiment afin d’ajuster les messages et le positionnement.
Trouver des influenceurs qui correspondent aux valeurs de votre entreprise.
L’optimisation des chatbots conversationnels pour parler d’une manière qui résonne le plus possible avec une base de clients.