Si vous êtes dans le même bateau, vous comprendrez cette frustration. (Vous comprendrez aussi la frustration du scénario « qu’est-ce que ces grands blogueurs font que je ne fais pas ? »).
Voici la réponse : Vous devez créer régulièrement des liens retour ou backlinks si vous voulez avoir un impact dans les SERP.
Donc, si vous vous demandez comment obtenir des liens retour ou backlinks de valeurs vers votre blog, voici ces petits secrets.
La relation entre le blogging et les backlinks
Bien qu’un contenu de qualité soit essentiel, il est tout aussi essentiel d’avoir des liens retour ou backlinks de valeur.
C’est en reliant votre blog à un autre site Web de qualité que vous parviendrez à atteindre les premières places.
Pensez-y : L’objectif principal de Google (ou de tout autre moteur de recherche,) est d’afficher le meilleur résultat, le plus pertinent et le plus qualitatif, pour la requête d’un utilisateur. S’ils échouent et affichent des résultats douteux dès la première page, on ne leur fera pas confiance et leur public ira voir ailleurs.
Comment obtenir des liens retour ou backlinks pour votre blog
Mais, ne vous contentez pas de nous croire sur parole. Mettons-le en pratique et suivons ses étapes.
1. Pensez au format de votre contenu
Je sais ce que vous pensez : Mais vous venez de nous dire que le contenu n’est pas roi. Pourquoi lister cette étape comme étant la première ? »
Si les liens retour ou backlinks sont le meilleur moyen d’augmenter le trafic de recherche organique, il vous faut quelque chose à classer dans Google et vers lequel diriger ce trafic de recherche. Oui, c’est le contenu de votre blog.
Mais l’époque où l’on publiait un article de 500 mots avec des mots clés à gauche, à droite et au centre est révolue. Aujourd’hui, Google veut mettre en avant un contenu de blog complet. C’est pourquoi vous devez créer un contenu de blog d’au moins 2 000 mots.
Mais pourquoi un article de plus de 2 000 mots est-il le meilleur choix pour un blog ?
Eh bien, selon ces données de HubSpot, les pages de 2 000 à 2 249 mots présentent le deuxième volume le plus élevé de domaines de liaison (backlinks). Ce chiffre est encore plus élevé pour les articles de blog qui dépassent 2 500 mots
Étant donné que Google récompense les sites qui n’ont pas peur d’aller en profondeur dans leur contenu, n’ayez pas peur d’aller jusqu’au bout dans vos articles de blog.
Mais attendez un peu : êtes-vous en train de pousser un soupir de soulagement après avoir rédigé vos 2 000 mots ? Ce n’est pas encore le moment de vous détendre !
Les articles, les tutoriels et les guides pratiques ont tendance à dominer les SERP, mais il est également utile de consacrer un peu de temps au titre du contenu de votre blog, souvent utilisé comme méta titre affiché dans les SERP.
Créez un titre qui attire l’attention afin que les personnes qui cherchent à obtenir des liens retour ou backlinks soient plus susceptibles de cliquer sur votre résultat.
2. Partagez votre contenu sur les médias sociaux
Vous savez déjà que les partages sociaux sont le leader d’un blog, non ?
C’est parce que les médias sociaux sont utilisés par plus de 2,46 milliards de personnes dans le monde. Il y a de fortes chances que quelqu’un utilise les médias sociaux pour trouver le contenu que vous partagez.
Réfléchissez-y : Auquel de ces sites feriez-vous le plus confiance si vous cherchiez à ajouter un lien externe ou backlinks à partir de votre blog ?
A) Un article de blog avec 0 partage social
B) Un article de blog avec 834 partages sociaux sur Twitter, Facebook et Pinterest.
Vous avez choisi l’option B ? Vous voulez orienter votre public – et les robots de Google – vers un contenu génial et une expérience utilisateur optimale, n’est-ce pas ?
N’oubliez pas : L’autorité et la crédibilité sont essentielles au référencement.
Le partage de votre contenu sur les médias sociaux vous place également dans une meilleure position pour obtenir des liens retour ou backlinks.
Des plateformes comme Twitter, Facebook et YouTube proposent des liens retour vers les blogs dans leurs mises à jour de statut. Ceci va beaucoup vous aider.
Les backlinks sont essentiels pour augmenter votre trafic et attirer plus de visiteurs, vous devez en générer de plus pour améliorer votre classement et solidifier la relation entre vous et les internautes.
Voir aussi: