Qu’est ce que la stratégie marketing digitale ?
Selon Philip Kotler et Bernard Dubois : « On appelle stratégie marketing l’approche que l’entité concernée met en place pour atteindre ses objectifs, à partir de décisions prises sur les cibles, le positionnement, le mix et le niveau d’engagement de dépense ».
On entend par digital, l’ensemble des points de contacts numériques permettant d’entrer en contact avec un public donné. À titre d’exemple, nous citons les sites web, les réseaux sociaux, les applications mobiles.
Notre version pour définir la stratégie marketing digitale est la suivante : C’est l’ensemble des actions que mène une entité afin d’atteindre des objectifs par le biais des points de contacts digitaux.
Pourquoi élaborer une stratégie digitale ?
Avec la digitalisation, le consommateur est devenu de plus en plus connecté. A cet égard, les entreprises veillent sur leur présence digitale pour assurer une meilleure visibilité. Celle-ci leur permettra de les captiver, de les convertir de simple navigateur en acheteur. Ceci dit plus de notoriété, plus d’influence sur le marché et plus de rentabilité.
Quoi de mieux !
Comment réussir à élaborer une stratégie digitale en 6 étapes ?
1) Réaliser une étude de marché
Analyser sa situation
Cette étape est primordiale afin de se remettre en question. Celle-ci se fait en se basant sur le fameux outil SWOT.
- Strengths (Forces): C’est l’ensemble des caractéristiques de l’entreprise qui lui donnent un avantage sur les autres.
- Weaknesses (Faiblesses): C’est l’ensemble des caractéristiques de l’entreprise qui désavantagent l’entreprise par rapport aux autres.
- Opportunities (Opportunités): C’est l’ensemble des éléments de l’environnement externe que l’entreprise peut exploiter en sa faveur.
- Threats (Menaces) : C’est l’ensemble des éléments de l’environnement externe qui peuvent causer des problèmes à l’entreprise ou la menacer.
Source Wikipédia: https://urlz.fr/450e
Analyser la concurrence
Cette étape consiste à faire le Benchmarking avec la concurrence. C’est-à-dire de pouvoir estimer votre position sur le marché par rapport à la concurrence. Essayez d’avoir une analyse objective pour pouvoir apporter des idées innovantes en cas de besoin et pourquoi ne pas s’inspirer de la concurrence. Cela ramène toujours à l’amélioration de la compétitivité en général sur le marché, d’attirer des nouveaux prospects et booster votre rentabilité.
2) Définir les objectifs
Après avoir visualisé sa situation par rapport à ces forces, ses faiblesses, les opportunités et les menaces éventuelles, fixez-vous des objectifs. Faites attention, ces objectifs doivent être toujours alignés avec votre vision globale de votre Business. Mais aussi vos objectifs doivent être SMART. En d’autres termes, ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.
Specific (Spécifique) : Exemple : « Augmenter les ventes sur votre site web ».
Measurable (Mesurable) : « Augmenter les ventes de 15% sur votre site web ».
Il faut bien évidemment choisir le chiffre selon vos capacités, vos prévisions sur l’étude de marché effectuée au préalable. Ainsi il faut être sûr que l’objectif est mesurable à travers la mise en place
d’ indicateurs bien spécifiques.
Achievable (Atteignable) : « Augmenter les ventes de 15% sur votre site web », est un objectif atteignable pour n’importe quelle entité.
Relevant (Réaliste) : À première vue, on pense que « Atteignable » signifie « Réaliste » ou plutôt « réalisable ». La différence c’est par rapport à votre situation actuelle, vos ressources humaines et votre capacité financière. En d’autres termes ; bien évidemment si les moyens sont à la hauteur de vos ambitions, l’objectif est à la fois atteignable et réalisable.
Time-bound (Temporellement défini) : « Augmenter les ventes de 15% sur votre site web sur ces deux années consécutives 2021 et 2022».
C’est-à-dire qu’il faut définir des deadlines à ce projet. Ainsi, mettre toutes les actions marketing en place pour atteindre cet objectif avec un suivi périodique de 3 à 6 mois. Cela vous permettra d’évaluer votre performance et d’apporter des solutions innovantes en cas de besoin
3) Définir la cible
La définition de la cible constitue une étape extrêmement importante que la fixation des objectifs. En effet, toute la stratégie de communication digitale est fondée sur le choix de la cible que vous visez toucher. C’est la cible qui vous amène ainsi à définir le canal de communication, l’adoption d’un certain code marketing spécifique, les visuels, le message et les valeurs à transmettre, la sémantique etc. Tout cela doit être bien réfléchi car on ne s’adresse pas de la même manière à toutes les catégories de clientèles.
D’ailleurs, après avoir défini globalement votre cible, il faut la segmenter. Cette segmentation vous aidera à recenser le profil-type de chaque ‘sous-catégorie de client’.C’est-à-dire de déterminer son âge, sa catégorie socioprofessionnelle, son revenu, son pouvoir d’achat, ses intérêts, ses habitudes de consommation …
Pour chaque sous-catégorie de client ou segment, un plan d’actions spécifique est établi dans le cadre de l’élaboration de votre stratégie digitale.
Exemple, UBER pour sa première campagne en France, elle a lancé une campagne sous le fameux hashtag #UberEtMoi . Celle-ci touche à la fois les conducteurs les passagers à l’aide de 16 scènes mises en place avec un langage spécifique pour chaque catégorie (dans ce cas les conducteurs et les passagers) et sous catégories (conducteur de sexe féminin, conducteur de sexe masculin, des passagers jeunes, des passagers adultes etc..)
Exemple de visuels pour les conducteurs
Exemple de visuels pour les passagers
Source : pour plus de détails merci de consulter ce lien https://lareclame.fr/marcel-uber-4ans-148339
4) Définir le budget
La mise en place d’une stratégie de communication en ligne nécessite l’allocation d’un budget financier à investir. Cela demeure relatif selon la volonté, les objectifs fixés et les capacités financières de chaque entreprise.
L’avantage de s’aventurer et investir en ligne est la possibilité d’augmenter sa visibilité sur tous les canaux digitaux, d’avoir des prix distincts même si c’est relativement coûteux. Le plus important c’est d’avoir des résultats garantis et précis à l’aide de suivi des KPIs.
Reste à noter que certains canaux digitaux demandent plus de temps et d’énergie pour cueillir les fruits des efforts déployés.
5) Définir la stratégie de communication
À cette étape, vous n’avez qu’à élaborez un plan d’actions détaillé en se basant sur le Quoi, le Quand, le Où et le Comment ?
Le Quoi : C’est l’ensemble des messages, valeurs que vous désirez transmettre à votre cible
Le Quand : C’est-à-dire à quel moment?, Combien de fois ? Pour quelle période?
À titre d’exemple choisir de véhiculer une publicité à la radio plutôt la matinée avec une répétition de 2 fois pendant la journée durant la période de Noël
Le Où : Toucher quelle zone géographique
Le Comment : C’est-à-dire choisir les canaux digitaux de diffusion(Radio, Presse en ligne, Facebook, Instagram, Tiktok, Twitter, LinkedIn..), les partenaires, les producteurs, les influenceurs etc..
6) Mesure de la performance et analyse des résultats
Tout projet à un début et une fin. Le succès de toute entreprise qui tente vers la prospérité passe par l’évaluation des actions mises en place dans le cadre de sa stratégie marketing digitale. En effet, en se basant sur les objectifs prédéfinis, et les KPIs vous pouvez également mesurer l’efficacité de ces actions. D’ailleurs, cela vous permettra d’éviter les éventuels risques dans le futur, d’avoir une meilleure vision sur le marché et une meilleure maîtrise dans l’ère du digital.
Conclusion
La communication digitale est une obligation qui demande une sincère volonté de s’inscrire à cette ère digitale, de la persévérance pour un engagement à long terme. Mais surtout entourez-vous par des experts pour avoir une meilleure visibilité et garantir vos investissements.