Comment écrire un article de blog efficace?

blog efficace

Les idées tournent dans notre tête comme des chatons atteints de troubles de l’attention, et nous n’avons aucune idée de la façon de les rassembler.

Pour les travaux créatifs que vous souhaitez réaliser régulièrement, comme les articles de blog ou les épisodes de podcast, il est essentiel de disposer d’un processus familier et reproductible que vous utilisez à chaque fois.

Ainsi, vous ne mettez pas sur votre calendrier des choses telles que « Terminer l’article de blog ». Vous prévoyez un bloc de 20 minutes pour rédiger des sous-titres.

7 étapes pour rédiger le meilleur article de blog sur votre sujet

Voici les étapes que je suis pour créer un excellent article de blog.

Tout rédacteur au travail peut utiliser ce processus simple pour apprendre à rédiger un bon article de blog – autant d’articles de blog que nécessaire, en fait, sans larmes ni frustration.

1. Générer des idées de sujets intelligents

Chaque fois que vous vous asseyez pour écrire sans avoir une idée solide de ce sur quoi vous allez écrire, vous vous exposez à la frustration et à la perte de temps.

Vous feriez mieux d’aller faire une petite promenade et d’apporter un crayon et une carte d’index. Pendant votre promenade, notez toutes les idées d’articles qui vous viennent à l’esprit. (Pas nécessairement celui que vous êtes en train d’écrire).

Les écrivains productifs savent qu’ils doivent attraper le plus grand nombre possible de leurs idées – les bonnes comme les plus stupides.

Un « germe d’idée » peut être une idée d’article, mais il peut aussi s’agir d’un thème pour :

  • Une série de contenus
  • Un type de client auquel vous voulez vous adresser
  • une analogie
  • Un exemple du monde réel
  • Une déclaration de vos valeurs
  • Une histoire drôle

Saisissez-les tous. Prenez l’habitude d’avoir sur vous quelque chose qui peut capturer les notes. La plupart d’entre nous peuvent utiliser leur téléphone et une application. Mais optez pour ce qui fonctionne.

Si vous trouvez que vous êtes constamment à court d’idées, stimulez cette habitude. Engagez-vous à trouver au moins cinq idées de contenu par jour, même si elles sont stupides ou ennuyeuses. Plus vous aurez d’idées de contenu, plus il y en aura.

2. Préparez un temps d'écriture de qualité

Les jardins, bien sûr, ont besoin de ces éléments pour que les plantes poussent.

En tant qu’écrivain, vous avez besoin de certaines conditions pour donner le meilleur de vous-même lorsque vous gagnez votre vie en ligne.

Vous avez probablement besoin de vous éloigner des distractions ou des interruptions pour rédiger un bon article de blog. Vous avez probablement un équipement que vous préférez. Vous avez peut-être un petit rituel qui fait marcher votre cerveau d’écriture.

Pour vous entendre penser, vous avez besoin de temps, d’espace et d’intimité.

3. Définissez votre contenu

Posez des jalons…

Une fois que vous avez tous ces semis, que se passe-t-il ensuite ?

Pour le contenu d’un blog, j’aime commencer par des sous-titres. Ils forment une structure inhérente que vous pouvez rapidement observer pour voir si la version finale est pertinente et utile.

Elles sont également très utiles pour rédiger du contenu à scanner qui peut attirer rapidement l’attention du lecteur et l’inciter à prendre le temps d’une lecture plus réfléchie.

D’autres auteurs trouvent qu’une carte heuristique est très utile à ce stade. Les cartes mentales ne me conviennent pas, mais si c’est votre tasse de thé, allez-y.

Une fois que votre cadre est en place, vous pouvez commencer n’importe où. Vous n’avez pas besoin de commencer par le début pour rédiger un bon article de blog – il suffit de vous lancer là où vous le souhaitez et de rédiger un paragraphe ou deux.

Vous ne serez probablement pas encore prêt à terminer le brouillon. (Si c’est le cas, passez à l’étape suivante.) Mais saisissez tous les mots ou phrases qui vous viennent à l’esprit. Développez tous les points, prenez quelques notes sur des histoires ou des exemples, et repérez les liens auxquels vous voudrez vous référer.

4. Rédiger un bon article de blog pour commencer

Écrivez librement…

Lorsque vous êtes prêt à rédiger un brouillon de texte, faites-le rapidement.

À moins que vous ne soyez un écrivain très expérimenté, ne vous préoccupez pas trop de la grammaire, de l’usage, de l’orthographe, du choix des mots ou même du flux logique.

Sortez vos idées sur ce sujet de votre tête et mettez-les en mots, et nous verrons ensuite ce que nous pouvons en faire.

Si vous vous retrouvez avec des tangentes qui ne correspondent pas du tout à cette histoire, elles deviendront de nouvelles graines d’idées. Déplacez-les vers votre système de semis d’idées quand cela n’interrompez pas votre flux d’écriture.

5. Approfondir

Parlez-vous à vous-même …

Si vos doigts ne veulent pas bouger sur le clavier, essayez de vous parler à vous-même. Si vous parliez à un ami, un client ou un collègue de ce sujet de blog, que lui diriez-vous ?

Qu’est-ce qui vous met en colère à propos de ce sujet ? (Cela crée toujours un travail intéressant.) Quelque chose de frustrant ? Que souhaitez-vous que les gens fassent différemment ? Qu’avez-vous l’habitude de faire de manière incorrecte ? Comment vous êtes-vous amélioré ?

 

Transcrivez vos propres marmonnements aussi rapidement que possible. Ne vous inquiétez pas s’ils semblent bizarres sur la page. Nous aurons tout le temps d’y remédier.

6. Modifiez votre premier jet pour en faire un excellent article de blog.

Élaguez et éclaircissez…

Une fois que vous avez tapé un tas de mots dans votre cadre, vous êtes prêt à l’élaguer. Toute personne qui sait comment écrire un bon article de blog est aussi un excellent rédacteur de contenu.

Quelle est l’idée principale de cet article ? (Elle est souvent différente de ce que vous pensiez au départ).

7. Ajoutez une conclusion et un CTA au texte.

C’est le moment de la conclusion, à la fin de votre essai. Tout comme l’introduction, elle doit être rédigée avec soin. Les plus populaires sont celles qui mettent en évidence les détails les plus cruciaux, surtout pour les textes de plus de 1000 mots. Pour que la lecture reste fluide, veillez à ne pas écrire la phrase conclusion de manière systématique.

N’oubliez pas qu’un article de blog efficace encourage les lecteurs à entreprendre une action particulière. Il s’agit du CTA (Call To Action), qui est souvent utilisé dans le marketing des services. Son placement à la fin les encourage à poursuivre.

Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction des articles, contactez SEO Jinfo.

Leave a Reply

Demandez un Devis Gratuit

Vous avez un Projet, un site web mal référencer ? Vos concurrents apparaissent avant vous dans les moteurs de Recherche ? Jinfo a la solution