Comment développer votre taux d’acquisition sur les communautés virtuelles ?

développer votre taux d'acquisition sur les communautés virtuelles

Bien que le marketing soit certainement une partie importante du succès d’une entreprise, vous devez également vous assurer que vous avez une stratégie détaillée de taux d’acquisition de clients afin d’atteindre réellement les objectifs que vous souhaitez.

Pour développer une activité de commerce électronique par exemple et générer de nouveaux utilisateurs de manière régulière, il ne suffit pas de savoir comment commercialiser son entreprise ou d’avoir le budget pour des campagnes complexes et coûteuses réalisées avec les meilleures agences du monde. 

Bien que le marketing soit certainement une partie importante du succès d’une entreprise, vous devez également vous assurer que vous disposez d’une stratégie d’acquisition de clients détaillée afin d’atteindre réellement les objectifs que vous souhaitez, en aussi peu de temps que possible et de générer continuellement de nouveaux utilisateurs pour votre entreprise.

Qu’implique une stratégie d’acquisition de clients ?

L’acquisition de clients est, en gros, le processus qui consiste à attirer de nouveaux clients pour votre entreprise. Il est facile de comprendre pourquoi c’est incroyablement important: sans clients, les entreprises ne peuvent tout simplement pas exister, et encore moins prospérer.

Mais pour générer suffisamment d’utilisateurs tout en veillant à ce que vos coûts d’acquisition de clientèle (ou CAC en abrégé) ne soient pas trop élevés, vous devez soigneusement planifier et définir votre stratégie d’acquisition de clients.

Il existe de nombreuses stratégies d’acquisition de clients que vous pouvez utiliser et qui ne nécessitent pas de stratégie précise (comme le boosting d’un post Facebook, par exemple) ; mais pour réussir sur le long terme et vous assurer que vous utilisez également des tactiques à long terme comme l’optimisation des moteurs de recherche ou la mise en place d’une campagne d’email marketing goutte à goutte pour un bon taux d’acquisition, c’est à ce moment-là que vous devez commencer à planifier une véritable stratégie.

En effet, il n’est pas difficile d’obtenir quelques nouveaux clients, mais il est assez difficile de générer continuellement de nouveaux clients pour votre entreprise à une échelle suffisamment grande pour développer réellement votre entreprise. Et c’est avec ce type de stratégies à long terme que vous pouvez vraiment y parvenir – c’est là que la stratégie d’acquisition de clients entre en jeu.

Une stratégie d’acquisition de clientèle doit inclure plusieurs types de tactiques d’acquisition de clientèle, en se concentrant sur les stratégies (et les résultats) à long terme :

—> Des stratégies en ligne, telles que le marketing des médias sociaux et le marketing par e-mail.

—-> Des stratégies hors ligne, telles que les bannières et les panneaux d’affichage.

Pour en revenir à l’élaboration de votre stratégie, voici comment commencer à mettre en place votre propre stratégie d’acquisition de clients.

Qui constitue votre public ?

La première étape consiste à définir clairement le public que vous souhaitez atteindre :

  • Qui sont-ils ?
  • D’où viennent-ils ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêt ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Où passent-ils leur temps ?
  • Où travaillent-ils ?
  • Quels autres produits utilisent-ils ?

Cela vous aidera à comprendre quels canaux vous devez utiliser pour atteindre votre public et comment commercialiser vos produits afin d’attirer votre public cible.

Quels sont vos objectifs ?

Comme pour toute stratégie, les objectifs sont une partie très importante du processus. Ces objectifs spécifiques vous donneront une orientation claire et des buts à atteindre et vous aideront également à définir votre stratégie.

Prenez le temps de réfléchir à ces objectifs afin de vous assurer qu’ils sont réalistes (et que les attentes ne sont ni trop élevées ni trop faibles).

Quels canaux allez-vous utiliser ?

Une autre question importante est de savoir quels canaux vous allez utiliser pour acquérir des clients pour votre entreprise.

En termes de canaux de marketing en ligne, vous pouvez utiliser :

  • Le marketing par courriel : marketing par courriel personnalisé, campagnes de goutte à goutte ciblées.
  • Le marketing des médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) :
  • Marketing des moteurs de recherche/optimisation pour le trafic organique
  • Stratégies de marketing payant (publicités en ligne)
  • Le marketing d’affiliation.

Bien entendu, vous pouvez également utiliser des canaux de marketing hors ligne, tels que :

  • La publicité (panneaux d’affichage, bannières, etc.)
  • Le marketing événementiel
  • Le marketing imprimé.

Que votre activité soit exclusivement en ligne ou non, il est toujours utile de promouvoir votre boutique en ligne dans le monde réel et pas seulement en ligne.

Comme c’est vous qui connaissez le mieux votre public, prenez le temps de rechercher les canaux qu’il utilise et préférez afin de pouvoir cibler ces mêmes canaux pour l’atteindre et lui donner envie d’être votre client.

Adaptez constamment votre stratégie de taux d’acquisition

Comme je l’ai mentionné précédemment, il est important de calculer et de recalculer en permanence le coût d’acquisition des clients, ainsi que le retour sur investissement de chacune de vos stratégies marketing.

Pour faire évoluer votre entreprise, vous devez vous assurer que vous ne dépensez pas trop pour acquérir de nouveaux clients et que toutes les stratégies marketing que vous utilisez donnent des résultats.
L’affinement de votre stratégie d’acquisition de clients implique de nombreux tests, non seulement au début, lorsque vous lancerez vos nouvelles stratégies de marketing, mais tout au long du processus.

Vous devrez :

  • Identifier les stratégies marketing, en ligne et hors ligne, qui génèrent le plus de conversions/clients.
  • Calculer le coût d’acquisition du client pour chaque stratégie de marketing et comparer – même si une stratégie ne génère pas autant de conversions et de clients qu’une autre stratégie de marketing que vous utilisez, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle n’en vaut pas la peine ; si le CAC est faible, alors il vaut probablement la peine de continuer et de chercher des moyens d’améliorer votre stratégie (et vos résultats dans le processus).

Quelle est la valeur de la durée de vie de vos clients ? Il est bien connu dans le secteur que les coûts pour garder un client heureux sont généralement bien inférieurs aux coûts d’acquisition de nouveaux clients. 

Il ne s’agit pas de minimiser l’importance de l’acquisition de nouveaux clients – vous devez absolument avoir une stratégie pour cela ! 

Mais il est tout aussi important, si ce n’est plus, de faire en sorte que vos clients existants soient satisfaits et achètent davantage auprès de votre entreprise.

Conclusion

Pour bâtir une entreprise prospère et évolutive, vous devez d’abord élaborer une stratégie d’acquisition de clients. Utilisez différentes méthodes et tactiques pour atteindre votre public cible, testez diverses stratégies et surveillez en permanence vos résultats afin de commencer à générer davantage de clients pour votre entreprise.

Leave a Reply

Demandez un Devis Gratuit

Vous avez un Projet, un site web mal référencer ? Vos concurrents apparaissent avant vous dans les moteurs de Recherche ? Jinfo a la solution