Comment déployer le Bullseye framework pour l’acquisition de nouveau leads

framework Bullseye

Lorsque nous commençons notre projet, nous nous concentrons généralement sur le produit. Nous savons comment cela doit être fait, nous affinons en demandant à de plus en plus de personnes. Nous créons le meilleur produit possible, mais nous oublions que la plupart des start-up échouent. Et beaucoup échouent, non pas parce qu’elles n’ont pas de produit, mais parce que personne n’achète.

Donc, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un excellent produit mais aucun client, vous devez vraiment penser à créer de la traction.

Qu’est-ce que la traction ?

La traction, telle que définie par Naval Ravikant, créateur d’Angel List, est la suivante :

« La traction est essentiellement une preuve quantitative de la demande des clients. Donc, si vous êtes dans le domaine des logiciels d’entreprise, [la traction initiale] peut être de deux ou trois clients précoces qui paient un peu ; si vous êtes dans le domaine des logiciels grand public, la barre peut atteindre des centaines de milliers d’utilisateurs. »

C’est une façon de montrer que ce que vous avez créé ou voulez créer a de la valeur et qu’il y a des gens qui souhaitent le voir et l’utiliser. La traction naît du fait de donner aux clients quelque chose qui les intéresse et elle est le résultat de la confiance gagnée.

Elle montre que les gens veulent en savoir plus sur vous et sont prêts à laisser les autres en savoir plus sur vous. C’est la clé de votre croissance. Et dans le monde des startups, la croissance est un indicateur clé.

La question qui se pose alors est la suivante : comment parvenir à la traction ?

Le framework Bullseye

1. Brainstorming de chaque canal de traction

Comme d’habitude dans l’entrepreneuriat, la première étape est le brainstorming.Trouvez tous les canaux possibles que les gens de votre secteur et d’autres ont utilisés.

Ces canaux peuvent être en ligne ou hors ligne. Trouvez des moyens d’utiliser chacun de ces canaux, puis choisissez ceux qui semblent les plus prometteurs et commencez à les tester.

Voici quelques-uns des canaux que nous pouvons utiliser :

  • Cibler les blogs
  • Publicité
  • Marketing sur les moteurs de recherche
  • Annonces sociales et d’affichage
  • Annonces hors ligne
  • Optimisation des moteurs de recherche
  • Marketing de contenu
  • Ingénierie en tant que marketing

Beaucoup d’entre eux sont des canaux typiques que nous avons tous vus utilisés et qui sont assez standard, mais ne vous arrêtez pas aux canaux typiques. Recherchez ceux qui n’ont jamais été utilisés dans votre secteur et réfléchissez à la manière de les mettre en œuvre.

Bullseye

2. Effectuez des tests de traction bon marché dans les canaux qui semblent les plus prometteurs.

Créez des tests pour évaluer les meilleures idées, parmi toutes celles que vous avez trouvées. Choisissez celles qui vous semblent les plus intéressantes et déterminez des paramètres pour choisir l’approche la plus judicieuse.

Pour chacune d’elles, créez un test de traction que vous pouvez exécuter pour déterminer si l’idée est bonne ou non. Ces tests doivent répondre aux questions suivantes :

  • Combien cela coûtera-t-il d’acquérir des clients ? 
  • Combien de clients sont disponibles par ce canal ? 
  • Les clients que vous obtenez par ce canal sont-ils le type de clients que vous voulez actuellement ?

Utilisez ces questions comme guide et réalisez plusieurs expériences en parallèle pour être plus efficace. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur celles qui fonctionnent le plus rapidement.

L’objectif de cette étape est de tester la meilleure possibilité pour notre situation et seulement ensuite de décider de ce que nous allons utiliser.

3. Concentrez-vous sur le canal qui fera bouger l’aiguille pour votre startup : votre canal principal.

La dernière étape consiste à se concentrer principalement sur le canal qui a le mieux fonctionné. Il s’agit maintenant de savoir comment optimiser ce canal que vous avez choisi. Utilisez tous vos efforts, et même les autres canaux, pour développer ce canal et en faire le cœur de votre activité.

Veillez à trouver de nouveaux moyens de le développer et d’augmenter ses rendements ; ne vous contentez pas de ce qui a marché une fois. Le monde est en constante évolution, alors soyez prêt à tester vos hypothèses.

Par exemple, Instagram est toujours formidable en raison du nombre d’utilisateurs. Mais si votre objectif est la croissance organique, alors TikTok pourrait être une meilleure option.

Gardez cela à l’esprit et continuez à le développer jusqu’à ce que vous atteignez le point où ce canal est saturé. Mais veillez à ne pas perdre le fil, car bien souvent, si nous ne parvenons pas à le nourrir suffisamment, nous risquons d’échouer.

framework Bullseye

Tenez compte du fait que le monde est en constante évolution, et que votre startup l’est aussi. Si certains canaux ont bien fonctionné au début, ils ne seront peut-être plus aussi efficaces lorsque vous aurez besoin de plus de clients.

Par exemple, vous pouvez faire parler de vous dans de petits médias. Cela peut vous donner un bon coup de pouce initial, mais ne sera peut-être pas suffisant pour soutenir les étapes ultérieures de votre croissance.

En gardant l’esprit ouvert et en essayant de nouveaux moyens de croissance, vous pouvez non seulement commencer votre voyage, mais aussi le faire avancer.

Conclusion

La traction est souvent négligée, pourtant elle peut être tout aussi importante que la construction de votre produit. 

En particulier parce qu’elle vous permet de comprendre les besoins de votre public. La traction est un sceau d’approbation que vos clients vous donnent et une chance de commencer à créer une communauté.

Utilisez donc ce cadre pour donner le coup de pouce initial dont votre produit aura besoin lorsque vous le lancerez sur le marché. De cette façon, vous aurez également beaucoup plus d’opportunités lorsque vous essayerez de trouver des investissements, car la traction est un moyen de montrer qu’il y a un intérêt.

Leave a Reply

Demandez un Devis Gratuit

Vous avez un Projet, un site web mal référencer ? Vos concurrents apparaissent avant vous dans les moteurs de Recherche ? Jinfo a la solution