La « communication de marque » n’est pas seulement un terme fantaisiste pour désigner une stratégie de marketing. Bien que ces deux concepts aient beaucoup en commun, le facteur déterminant d’un plan de communication est que vous ne vous contentez pas de parler à votre public, mais que vous écoutez aussi ce qu’il vous répond.
Un plan de communication de la marque peut faire plusieurs choses pour votre entreprise. Lorsqu’il est mis en œuvre parallèlement à votre méthode pour atteindre la marque, il peut :
Vous aidez à comprendre votre public et votre position sur le marché, afin d’optimiser vos stratégies marketings existants. Plus vous écouterez votre public, plus vous découvrirez le contenu auquel il réagit le mieux, les problèmes qu’il rencontre avec vos produits et services, et ce que vous pouvez faire pour améliorer sa satisfaction.
Améliorer vos produits, en vous sensibilisant aux problèmes courants de vos consommateurs.
Par exemple, si les gens aiment vos biscuits faits maison, mais qu’ils souhaiteraient qu’ils soient sans gluten, vous pouvez ajouter un nouveau produit à votre portefeuille pour améliorer instantanément votre proposition de valeur.
Offrez un marketing plus rentable. En tirant les leçons de votre plan stratégique de communication de la marque, vous serez en mesure d’éliminer les efforts de marketing qui ne fonctionnent pas pour votre organisation, réduisant ainsi les dépenses inutiles.
En définitive, une stratégie de communication de marque consiste à apprendre à connaître votre public, à élaborer le bon message et à vous assurer que vous êtes présent sur les bons canaux.
En fin de compte, une meilleure communication se traduit par des expériences de marque plus fortes et plus mémorables pour votre public, ce qui conduit à des ventes plus importantes.
Le problème est que l’élaboration d’un plan de marketing et de communication efficace est difficile. Après tout, il s’agit essentiellement de créer une feuille de route complète qui guidera toute votre équipe de vente et de marketing dans chaque interaction avec un prospect ou un client potentiel.
Bien qu’une agence de communication de marque puisse vous aider pour définir avec plus de précision les techniques les mieux adaptées à votre entreprise, il existe plusieurs éléments que vous pouvez les introduire pour créer les fondements basiques de votre stratégie de communication.
Communication de la marque
Dans un premier temps, il faut définir votre identité et les valeurs autour de votre marque. Ensuite, il faut communiquer ce concept à votre clientèle cible et essayer d’instaurer votre image de marque qui vous différencie sur le marché
N’oubliez pas qu’il a été scientifiquement prouvé que les connexions émotionnelles influencent les décisions d’achat.
Au fur et à mesure que les tendances du marché et les attentes des clients changent, la communication de votre marque est appelée à évoluer. Cependant, il existe quelques conseils de bonne pratique que vous pouvez garder à l’esprit pour vous aider à lancer des conversations plus fructueuses avec vos clients. Par exemple :
1. Commencez par les buyer personas
Le moyen le plus simple de s’assurer que vous parlez le bon langage lors de vos échanges avec vos clients cibles est d’apprendre à qui vous vous adressez. Les buyer personas sont des documents qui vous aident à comprendre vos principaux groupes de clients.
Ils contiennent des détails utiles qui orientent le ton de votre voix et votre personnalité dans les documents marketing.
Par exemple, si vous savez que votre client idéal est un jeune millionnaire qui aime le visuel, alors vous pourrez partager des messages riches en emojis sur Instagram, Twitter et Snapchat.
2. Connaissez votre USP
Une fois que vous avez compris à qui vous vous adressez, vous devez déterminer ce dont vous allez parler. Cela signifie qu’il faut trouver la valeur qui vous rend spécial sur le marché que vous avez choisi.
Une USP est plus que le produit que vous vendez, c’est l’élément clé qui vous distingue de vos concurrents. Par exemple, vous avez peut-être un service clientèle exceptionnel, un sens aigu de la responsabilité sociale des entreprises ou un sens de l’innovation.
Lorsque vous connaissez votre USP, faites de votre mieux pour la démontrer lors de vos conversations avec votre public, et n’oubliez pas de prêter attention à la façon dont il réagit.
3. Définissez votre personnalité
Votre USP et vos buyer personas vous aideront à déterminer le type de personnalité que vous devez montrer dans vos communications de marque. Une marque a besoin d’un côté « humain » pour se connecter sur un plan émotionnel avec son public cible. N’oubliez pas de vous adapter à vos buyer personas et de veiller à la cohérence de votre plan de communication sur tous les canaux.
Il peut être intéressant de concevoir un manifeste de marque, afin de projeter une voix, un look et un message de base uniques chaque fois que vous publiez un blog, créez un podcast ou publiez sur les médias sociaux. Cela aidera à établir progressivement un lien de familiarité entre votre entreprise et vos clients.
4. Choisissez votre marketing mix
Le développement de l’espace marketing numérique signifie qu’il existe plus de moyens de communiquer en ligne que jamais auparavant. Les clients d’aujourd’hui utilisent en moyenne 6 points de contact pour se connecter avec leurs entreprises préférées. Comme il n’y a pas deux marques identiques, il n’y a pas de mix standard qui fonctionne pour tout le monde.
La clé d’une communication de marque réussie est d’apprendre à connaître vos options. Plus vous comprendrez chaque canal, plus vous pourrez choisir les médias qui conviennent à votre public et à vos objectifs.
5. Établissez des critères de réussite
Enfin, décidez de ce que vous voulez accomplir avec votre stratégie de communication de marque. Espérez-vous qu’une conversation avec votre public vous aidera à concevoir un produit plus performant ?
Peut-être vous souhaitez développer des ambassadeurs qui défendent votre marque ?
Quelles que soient vos ambitions, la définition d’indicateurs clés de performance ou « ICP » ou « KPI » vous aidera à suivre votre réussite. Pour commencer, vous pouvez examiner les éléments suivants :
- Les partages/likes moyens sur les médias sociaux.
- Les commentaires sur votre site web, vos vidéos et vos canaux sociaux.
- La satisfaction des clients (évaluations, critiques et témoignages).
- Taux de conversion.
- Taux d’abonnement ou de suivi des e-mails.
En résumé
Avenues pour la communication de la marque : Quelles plateformes utiliser ?
La conception d’un plan de communication de marque réussi requiert de sérieuses compétences.
Vous devez vous assurer que vous avez couvert toutes les bonnes bases tout en veillant à ce que votre message soit mis en valeur de la meilleure façon possible. Il n’est pas étonnant que de nombreuses entreprises fassent appel à une agence professionnelle de communication de marque.
Lors de l’élaboration d’un plan stratégique de communication il faut se demander « Quels canaux nous allons utiliser? « . Il existe d’innombrables options, du courrier direct et du marketing hors ligne aux campagnes d’influence et au bouche-à-oreille.