La création de Backlinks, c’est quoi exactement ?
La création de liens est un élément important de toute stratégie de référencement réussie. Il s’agit de faire en sorte que d’autres sites Web créent une liaison vers le vôtre – simplement un lien d’un site web vers un autre. De nombreuses personnes affirment qu’il s’agit de l’un des éléments les plus difficiles du classement d’un site web, mais aussi l’un des plus gratifiants si l’on s’y prend bien. Après tout, les liens retour restent l’un des facteurs de classement les plus importants.
Vous ne savez pas comment fonctionnent les Backlinks ?
Si le site Web A est lié au site Web B, l’algorithme de Google en déduit qu’il a obtenu un meilleur classement pour les mots-clés pertinents. Les termes que vous pouvez entendre dans ce contexte sont les liens entrants, les backlinks, les liens externes.
Vous pouvez vous servir des liens d’autres sites web comme des votes.
Plus les links de qualité pointant vers votre site web sont nombreux (et plus votre profil de liens retour se développe), mieux vous serez classé dans Google. Votre trafic organique devrait également s’améliorer.
Cependant, toutes les liaisons ne sont pas d’égale importance. Certains d’entre eux peuvent même être responsables de la diminution de la visibilité de votre site web. Nous en parlerons dans la suite de cet article.
Il existe de nombreuses tactiques différentes que vous pouvez utiliser pour créer des liens retour. Certaines d’entre elles sont plus faciles à mettre en œuvre que d’autres. Il est parfois difficile de savoir par où commencer, surtout quand on sait que certaines méthodes peuvent faire plus de mal que de bien.
La création des Backlinks, pourquoi est-elle aussi importante pour le SEO ?
La création de Backlinks prend du temps et est fastidieuse. Ceci est bien connu. Elle est également difficile à mettre en œuvre correctement. Cela signifie que si vous mettez en œuvre avec succès des tactiques visant à établir de meilleurs links que vos concurrents, vous constaterez généralement une croissance significative du trafic organique et des revenus.
C’est pourquoi vous devez comprendre pourquoi ils sont si importants et doivent occuper une grande partie des ressources de votre campagne de référencement.
Dans notre article sur les backlinks et maillage interne, nous avons abordé en profondeur l’importance de la linking pour le référencement. Ne manquez pas de consulter cette introduction détaillée sur le pourquoi et le comment du pilier le plus important de toute campagne réussie.
Cependant, ce sont les principales raisons pour lesquelles, en tant que référenceur, vous devez absolument vous concentrer sur la création de liens en 2021 :
- Vous serez mieux classé dans Google et dans les autres moteurs de recherche.
- Google trouvera plus rapidement les nouvelles pages de votre site web.
- Vous bénéficierez d’une crédibilité et d’une confiance accrues en tant qu’entreprise.
- Vous pouvez bénéficier d’un trafic de référence ciblé.
- Vous ne devez pas bâcler le linking. Assurez-vous de déployer des tactiques qui vous donnent un avantage concurrentiel.
Les éléments les plus importants d’une stratégie de création de linking réussie en 2021
La création de liens est plus complexe qu’il n’y paraît. Et il ne s’agit pas seulement de la complexité des tactiques qui donnent les meilleurs résultats et ont le plus d’impact.
Lors de la planification d’une stratégie de création de liens, n’oubliez pas que tous les liens ne sont pas égaux et que certains éléments importants sont à la base du succès.
Vous ne devez pas créer des liens à l’aveuglette.
Nous entendons par là : vous devez savoir ce qu’est un lien fort pour vous et comprendre que plus vous vous efforcez de créer les bonnes liaisons, plus l’impact sera important.
Vous trouverez ici certains des éléments clé sur lesquels vous devez vous concentrer et qui font partie d’une bonne stratégie de création de Backlinks. Cela vous aidera à comprendre en quoi ressemble un profil de linking forts.
1.Linking contextuels
Les liens d’une page qui ont les plus de chances d’être cliqués sur sont généralement les plus précieux.
Ils peuvent avoir le plus grand impact sur les classements et sur la façon dont Google mesure la valeur d’une liaison avec le PageRank. Le modèle de l’internaute raisonnable qui se cache derrière cela indique que différentes caractéristiques liées aux liens changent la façon dont ils sont hérités. Bill Slawski l’explique ainsi :
Si un lien se trouve dans la zone de contenu principale d’une page, sa police et sa couleur attirent l’attention et le texte utilisé augmente légèrement la probabilité que quelqu’un clique dessus, il pourrait ainsi hériter d’un PageRank important.
En revanche, s’il combine des caractéristiques qui le rendent moins susceptible d’être cliqué, comme le fait de se trouver dans le pied de la page, d’avoir la même couleur de texte et la même police que le reste du texte de la page, ou d’avoir un texte d’ancrage qui n’est pas intéressant pour les utilisateurs, il est susceptible d’hériter d’un PageRank.
2. Un pourcentage élevé de linking « follow »
Il y en a des liens qui n’héritent pas du PageRank et n’influencent pas le classement d’un site web. Les liens peuvent être dotés de différents attributs. Les plus importants que vous devez connaître sont les liens Nofollow, sponsorisés et UGC. Les liens avec l’attribut rel= »nofollow » indiquent que Google ne doit pas les explorer et ne doit pas établir de lien entre les deux sites Web lors de leur classement. L’attribut rel= »sponsorisé » indique que de l’argent a été versé pour un lien (et qu’il ne doit donc pas hériter du PageRank). Rel= »UGC » indique les liens qui proviennent de contenus générés par les utilisateurs, comme les forums ou les commentaires. Il indique que ces liens n’ont pas été établis de manière éditoriale et qu’ils peuvent être manipulés. Lorsqu’un lien est qualifié de « follow » (ou parfois de « dofollow » – même si ce n’est pas le terme techniquement correct), cela signifie qu’il ne possède pas d’attributs qui empêchent la transmission du PageRank. Un profil de liens solide devrait comporter un pourcentage élevé de ces links, à condition qu’ils proviennent de sources de haute qualité.
3. Linking éditoriaux
Les links placés par l’éditeur existent simplement parce qu’une tierce partie a pris la décision d’ajouter une liaison vers le vôtre sur son site web. Et ce n’est pas à cause d’un paiement ou d’une autre incitation. Et pas parce que vous étiez responsable du placement du lien et que vous l’avez fait pour améliorer votre classement. Les liens les plus efficaces sont placés de manière éditoriale. Google lui-même souligne dans ses directives que les liens qui n’entrent pas dans cette catégorie sont considérées comme non-naturels.
Suivez ces étapes simples pour pouvoir vous générer des liens engageants et de haute qualité.