Le SEO local est-il important ?
Il est devenu courant pour les personnes dans le monde du marketing digital de combiner le référencement local et le référencement comme s’ils ne faisaient qu’un.
Le SEO local et le référencement naturel peuvent profiter aux deux parties et aider votre entreprise à se développer, mais ils doivent être abordés de manière différente.
Le référencement local se concentre sur l’envoi de signaux aux annuaires et aux moteurs de recherche pour mettre en évidence l’emplacement d’une entreprise et ce que vous offrez.
L’outil le plus communément utilisé pour le référencement local est la liste Google My Business, qui fournit tous les indicateurs locaux qu’une entreprise offre.
Les listes Google My Business sont souvent négligées car elles ne sont qu’un indicateur de localisation pour les entreprises et les boutiques, et rien d’autre, mais elles peuvent être d’une grande aide pour les mots clés et les recherches basées sur la localisation.
Si vous parvenez à associer l’optimisation et la gestion de vos annonces Google My Business au contenu de votre site Web sur la page, vous pourrez commencer à apparaître dans un plus grand nombre de recherches basées sur la localisation.
Voici quatre conseils que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer votre référencement local et mesurer vos résultats !
1. Mettez à jour le NAP
NAP est l’abréviation de « Name Address Phone Number » (nom, adresse et numéro de téléphone). Il s’agit de l’indicateur de référencement local le plus courant, recherché par les moteurs de recherche. Ces informations doivent être correctes sur votre fiche Google My Business, sur votre site web, ainsi que dans les 50 principaux annuaires sur Internet.
Des incohérences à l’un de ces endroits embrouillent les moteurs de recherche sur votre localisation. Pour le site web, assurez-vous que votre adresse et les informations relatives à votre entreprise figurent sur plusieurs pages.
Idéalement, vous devriez inclure vos informations NAP dans votre pied de page ou votre en-tête, car elles restent les mêmes sur chaque page.
2. Travaillez sur votre inscription à Google My Business
Nombreux sont ceux qui pensent que Google My Business est un service de référencement local que vous créez une fois pour toutes et que vous laissez aux autres le soin d’utiliser.
Or, il existe de multiples facteurs sur Google My Business GMB qui peuvent vous aider à vous classer et à apparaître dans les recherches, en particulier les recherches locales telles que : {mot clé}+ {Localisation}.
Assurez-vous que vous vous concentrez sur l’obtention d’avis sur votre fiche de façon régulière et que vous répondez à ces avis. Il est fréquent que les entreprises répondent aux avis négatifs, mais laissent les avis positifs de côté.
Il est important de répondre aux avis positifs et négatifs pour montrer que vous vous souciez de vos clients et cela contribue également au classement.
Chaque entreprise devrait ajouter de nouvelles photos de son emplacement ou de ses produits sur sa fiche afin de la maintenir à jour. Plus ces aspects sont maintenus à jour, plus vous aurez de chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Vous voudrez par ailleurs créer des Google Posts.
Les Google Posts sont l’équivalent des posts sur les réseaux sociaux, mais pour votre compte Google My Business. Vous pouvez créer jusqu’à 4 types de posts différents :
- Événement – Messages qui font la promotion d’un événement auquel votre entreprise participe ou qu’elle soutient. Les publications d’événement doivent comporter un titre, des dates de début et de fin et une heure, et peuvent inclure une photo/vidéo, un bouton CTA et d’autres informations. Par exemple, une librairie peut annoncer la dédicace d’un livre d’un auteur local ou la réunion d’un club de lecture. »
- Produit – Messages qui mettent l’accent sur un produit spécifique vendu par votre entreprise. Les messages relatifs aux produits nécessitent un titre et une photo ou une vidéo. Vous pouvez également inclure un bouton CTA et d’autres informations. Par exemple, un magasin d’électronique peut promouvoir un nouveau téléphone à vendre. »
- Quoi de neuf – « Les posts qui fournissent des informations générales sur votre entreprise. Vous pouvez inclure une photo/vidéo, un lien, un bouton CTA et d’autres informations. Par exemple, un restaurant peut publier un message pour promouvoir un nouveau plat au menu. »
- Offre – Postes qui proposent des ventes ou des offres promotionnelles de votre entreprise. Les messages d’offre nécessitent un titre et des dates et heures de début et de fin. Un bouton CTA « Voir l’offre » est automatiquement ajouté au message. Vous pouvez ainsi inclure une photo/vidéo, un code de coupon, un lien et des conditions générales avec le message. Par exemple, une pizzeria peut annoncer une réduction de 20 % sur les grandes pizzas pendant une semaine. »
Plus vous alimentez le feu de votre fiche Google My Business, plus vous avez de chances d’y figurer !
3. Créez des pages appropriées pour votre bureau/localisation
L’une des choses les plus importantes qu’une entreprise puisse faire pour son SEO local est de disposer de solides pages de localisation ou de bureaux sur son site. Plus vous pouvez fournir d’informations à Google concernant votre emplacement, les services que vous proposez et les zones que vous desservez, mieux c’est.
Chaque page de bureau ou de localisation doit contenir des informations sur l’emplacement, une API Google Maps et un contenu d’environ 800 à 1 000 mots à des fins de classement. Assurez-vous que tous les services ou produits que vous vendez sont liés aux pages internes du site.
L’idée est que vous n’allez pas seulement générer du trafic, mais que vous serez également en mesure d’obtenir des pistes à partir de ce trafic.
4. Schéma des entreprises locales
Il est non seulement important d’avoir des pages sur l’emplacement et les bureaux, mais il est également important que l’arrière du site corresponde à la page. Local Business Schema est un codage sur le site qui crée des balises et une identification pour les robots qui explorent le site.
Vous pouvez voir une décomposition de certains codes ici sur la façon dont vous pouvez aider à identifier les parties de votre site Web. L’utilisation de Schema vous permet de contrôler les signaux que vous envoyez pour les informations de localisation au lieu de dépendre de Google pour les trouver.
Dans l’ensemble, il est facile de superviser un grand nombre des aspects mentionnés ci-dessus, car il semble qu’il faille le configurer une fois et l’oublier. Google My Business peut être traité comme une plateforme de médias sociaux et peut être mis à jour en permanence pour contribuer au classement local de votre entreprise.
En ce qui concerne le site Web, assurez-vous que vous avez mis en place des pages de localisation contenant des informations pertinentes et les services que vous proposez. C’est simple à maintenir et à gérer pour une entreprise et cela aidera votre stratégie globale de référencement. Si vous cherchez de l’aide pour votre stratégie, contactez SEO Jinfo, l’agence SEO France pour vous accompagner dans vos stratégies du référencement web !