Google indexe un nouveau site Web en quatre jours à quatre semaines environ. L’indexation d’un site Web commence lorsqu’une nouvelle page Web est découverte.
Tout d’abord, Google analyse le contenu de la nouvelle page, les images, les fichiers vidéo et le contenu.
D’autre part, les crawlers essaient également de comprendre le sujet de la page Web ou du site Web. Ces informations sont ensuite stockées dans l’index Google, une énorme base de données répartie sur plusieurs serveurs.
Cette période peut être assez longue et des personnes ont affirmé que cela pouvait se faire en quatre jours. L’algorithme sur lequel travaille Google est compliqué, et tout ce qui se passe en coulisses reste un mystère.
Toutefois, la fourchette de délais donne aux propriétaires de sites Web un certain réconfort en attendant que leur site apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche.
Comment le Google Site Crawler indexe-t-il votre site Web ?
L’ensemble du processus d’indexation s’effectue par le biais de l’algorithme de recherche de Google avec des robots comme GoogleBot. Googlebot a ses limites, comme l’espace physique requis pour les serveurs et la vitesse du matériel.
Ces robots ou crawlers fonctionnent de manière répétitive, transformant des champs numériques infinis d’informations mal placées en milliards de gigaoctets de données d’indexation.
Googlebot étant un robot numérique équipé d’algorithmes, il explore l’internet et s’arrête sur différents sites.
Chaque fois que Googlebot atteint un nouveau site Web, il lit et comprend toutes les informations disponibles. Il le fait toujours en suivant les instructions du fichier robots.txt du site.
Ces robots lisent d’abord le texte disponible sur les sites Web, puis suivent les liens qui y sont affichés. Ces liens ajoutent de la crédibilité à l’autorité du site web. Toutes les informations sont recueillies et stockées dans une banque lors du suivi des sitemaps fournis par les webmasters.
Tout le contenu découvert est renvoyé aux serveurs de Google, où tout est stocké dans la base de données.
Ensuite, toutes les informations sont transmises aux programmes informatiques qui commencent à déterminer quels sites Web doivent être explorés.
En outre, les programmes informatiques déterminent également la fréquence des robots qui visitent le site Web, y compris le nombre de pages à ramener.
D’autres programmes sont chargés de déterminer la pertinence et la valeur du contenu disponible sur le site web exploré. Les sites Web qui répondent à certains critères sont récompensés par un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Considérez l’ensemble du processus comme une usine avec des robots comme ouvriers et des programmes informatiques comme chefs de ligne. Google est le superviseur de l’usine et veille à ce que toutes les mesures de contrôle de la qualité soient strictement respectées.
Comment faire pour que Google indexe mon site plus rapidement ?
Les administrateurs de sites Web ont trouvé des moyens d’attirer Googlebot vers un nouveau domaine, et ces méthodes ont plutôt bien fonctionné.
En outre, ces méthodes permettent de réduire le temps potentiel d’indexation en le rapprochant de la limite inférieure de quatre jours. La logique qui sous-tend ces conseils et ces étapes est de rendre votre site Web visible dans le monde numérique afin qu’il brille pour Googlebot.
Pour indexer votre site il faut :
- Construire un site indexable.
- La première chose à faire lorsque vous publiez votre site Web est de vous assurer que la structure de votre site est prête pour sa toute première présentation. Cette structuration doit avoir lieu avant même que vous ne connectez le site aux canaux existants sur l’internet. Offrez à Googlebot :
Valeur
En créant du contenu avec du texte qui permet à Googlebot d’explorer le site.
Facilité d’utilisation
Veillez à ce que le rapport entre le texte et le code soit plus élevé, ce qui joue en faveur du texte.
Navigation
Pensez à inclure une barre de navigation, afin que tous les contenus majeurs et permanents de votre site soient liés.
Langage simple
Veillez à utiliser un texte alt sur chaque image des pages Web et des URL pour les adresses Web. Ces informations doivent viser à expliquer le contenu.
Simplicité
Googlebot ne lit que du texte et reçoit ensuite des signaux sur l’importance de ce texte à partir du HTML. C’est pourquoi il est important de minimiser le Javascript.
Direction
Donnez la direction aux robots en vous assurant que le fichier robots.txt permet à Googlebot d’explorer le site.
Ce sont les conseils SEO de base qui préparent votre site pour l’initialisation du processus d’indexation. Les retards dans l’indexation du site peuvent être dus à un refus d’entrée sur votre site.
Configuration de Google Analytics
Configurer Google Analytics, c’est comme dire bonjour à Google lui-même. Tout d’abord, connectez votre site Web professionnel à cet outil d’analyse Web. Il s’agit d’un outil complet qui compile et organise les données relatives au trafic du site Web dans des rapports.
Ces rapports sont détaillés et peuvent être personnalisés en fonction de la nature de l’entreprise. Cependant, il n’y aura pas de données visibles sur votre Google Analytics tant que votre site ne sera pas indexé. Cette étape est un moyen d’envoyer un signal à Google pour lui montrer que vous êtes sérieux dans votre activité.
Configuration de Search Console
GSC est un excellent moyen de comprendre et d’analyser la façon dont votre site Web apparaît dans les SERPs.
En outre, elle fournit également des informations détaillées sur les cas où Googlebot a des difficultés à explorer votre site Web. Là encore, comme pour Google Analytics, il n’y aura pas de données si votre site n’est pas indexé, mais il envoie un signal vert à Googlebot.
La configuration de Search Console nécessite l’activation manuelle des services Google pour votre site Web. Un point positif est que vous êtes averti dès qu’il y a des erreurs d’exploration, ce qui vous permet de les corriger rapidement pour que Googlebot puisse commencer l’indexation du site.
Pour assurer l’indexation de vos pages web, confiez notre agence SEO en France et garantissez que Google indexera votre site en évitant les fautes et les pénalités.