Bullseye: le guide pour la croissance de votre startup

Framework Bullseye

Le succès de votre petite entreprise dépend largement de l’efficacité de votre marketing. Le fait de s’adresser au mauvais public, par exemple, peut être tout aussi fatal pour une entreprise en expansion que de ne faire aucun effort pour commercialiser son entreprise.

 Et si la création d’un plan de marketing peut sembler être un processus intimidant, il n’est pas nécessaire qu’il soit compliqué ou coûteux ; vous n’avez pas besoin d’un plan élaboré pour atteindre vos objectifs de marketing, mais vous avez besoin d’une sorte de plan pour vous assurer que vos efforts de marketing sont correctement ciblés pour atteindre vos objectifs.

Ces instructions étape par étape peuvent vous aider à définir les objectifs de marketing de votre petite entreprise et à atteindre vos cibles.

Comment définir les objectifs de marketing de ma petite entreprise avec le framework de Bullseye?

Déterminer et fixer des objectifs de marketing pour votre petite entreprise est la première étape à franchir pour créer un plan marketing. Mais par où commencer ?

Déterminez votre objectif final. La première étape de tout plan marketing consiste à commencer par des objectifs clairs. Voulez-vous réaliser des ventes auprès de nouveaux clients ?

 Des mises à niveau de plans de la part de clients existants ? 

Des visiteurs du site Web qui remplissent des formulaires de contact ? Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez travailler à rebours et déterminer où améliorer les performances de votre processus pour attirer les acheteurs potentiels et les convertir en clients (ce processus est souvent appelé entonnoir de marketing ou entonnoir de conversion). 

Assurez-vous de bien comprendre comment vos clients actuels ont découvert votre entreprise et ont décidé de faire un achat. Sont-ils tombés sur votre site Web après une recherche en ligne, ont-ils parcouru la page de vos produits ou services, puis ont-ils décidé d’acheter quelque chose ? 

Bullseye

S’agit-il d’une recommandation de bouche à oreille d’un collègue ou d’un ami ? Ont-ils vu l’une de vos publicités ?

Décidez comment améliorer les performances, et à quelle étape. Une fois que vous en saurez plus sur la façon dont vos clients actuels ont été attirés par votre entreprise, vous voudrez déterminer comment améliorer ces méthodes. 

Allez-vous commencer à faire de la publicité sur AdWords pour attirer plus de trafic sur votre page ? Voulez-vous améliorer les descriptions de produits sur votre page Web pour convertir davantage d’utilisateurs ? 

Allez-vous introduire le remarketing des paniers abandonnés pour inciter davantage de clients à revenir sur la page et à faire des achats ?

Fixez un budget marketing. Ne pas inclure vos stratégies de marketing dans votre budget global n’est pas une option, car elles sont essentielles à la croissance de votre entreprise. 

Si vous êtes une startup ou une petite entreprise qui débute, cela peut signifier emprunter de l’argent ou contracter des prêts, payer de sa poche ou faire appel à un assistant marketing. Quelle que soit la façon dont vous y parvenez, vous devez consacrer un pourcentage de votre chiffre d’affaires brut prévisionnel à votre budget marketing mensuel ou annuel.

 De nombreuses petites entreprises allouent 2 à 3 %, 3 à 5 %, voire jusqu’à 12 % de leur chiffre d’affaires annuel au marketing ; toutefois, ce que votre entreprise consacre au marketing dépendra de ses besoins et de ses revenus.

 N’oubliez pas de tout inclure, des coûts de production à la main-d’œuvre et aux heures nécessaires pour mener à bien votre stratégie de marketing. 

Vous devrez prendre en compte le prix du référencement, de la publicité payante, des médias sociaux, du marketing de contenu, du marketing par courrier électronique, des conversions de prospects, ainsi que d’autres méthodes publicitaires traditionnelles.

Comment atteindre les objectifs de marketing de ma petite entreprise ?

La preuve de tout plan marketing réside dans sa performance. Parfois, vous obtiendrez d’excellents résultats dès le départ, mais le plus souvent, vous devrez optimiser vos tactiques. Il peut s’agir d’ajouter de nouveaux mots clés (y compris des mots clés négatifs) s’il s’agit d’une campagne AdWords, d’effectuer des tests A/B pour voir quelles annonces sont les plus performantes, de vous concentrer sur un canal particulier (par exemple, Facebook plutôt qu’Instagram ou vice versa), ou d’identifier un domaine de contenu qui résonne particulièrement bien avec les clients. 

Voici quelques conseils grâce au framework de Bullseye pour guider le processus d’optimisation de votre stratégie marketing.

Vérifiez régulièrement et suivez les résultats. Pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous devrez établir des rapports fréquents et précis sur les mesures, les indicateurs clés de performance (ICP) et votre retour sur investissement (RSI). Ce sont ces données qui vous aideront à démontrer la valeur de vos campagnes de marketing.

Soyez cohérent. 

Utilisez les mêmes points de données lorsque vous collectez des indicateurs. Si vous prêtez attention aux adeptes des médias sociaux une semaine, puis aux conversions de prospects la semaine suivante, vous ne pourrez pas vous faire une idée précise de l’harmonie de votre marketing au fil du temps. Utilisez les mêmes plates-formes pour la collecte et le reporting des indicateurs. 

Framework Bullseye

Et surtout, soyez cohérent dans votre approche grâce au framework de Bullseye. Par exemple, si vous adoptez un plan de marketing de contenu, publiez régulièrement du contenu marketing afin de disposer d’un historique clair pour évaluer le contenu qui fonctionne, celui qui doit être peaufiné et celui qui doit être abandonné.

Utilisez un système de gestion de projet. Les plans marketing se composent souvent de nombreuses pièces mobiles. Il peut donc être difficile de suivre chaque élément de votre stratégie de marketing. 

Pour mieux contrôler la mise en œuvre, utilisez un système de gestion de projet. Ce système peut être basé sur un logiciel, impliquer l’intégration d’un chef de projet responsable de l’exécution de votre plan marketing, ou les deux. Vous voudrez disposer d’un emplacement central où figurent les échéances, les dates d’échéance, les listes de contrôle et la documentation. 

Attribuez des rôles et des responsabilités clairs à votre équipe de marketing afin qu’aucune tâche ne passe à travers les mailles du filet et ne soit pas achevée.

 Veillez à ce que chacun prenne régulièrement des nouvelles, en particulier si des problèmes se posent ou si des éléments de votre plan marketing ne donnent pas satisfaction.

Les objectifs de marketing sont des objectifs spécifiques, réalistes et mesurables destinés à améliorer la situation financière de votre entreprise sur une période de temps prédéterminée. Assurez-vous que vous disposez des ressources nécessaires pour créer, mettre en œuvre et gérer votre plan de marketing. 

Si vous n’avez pas la largeur de bande nécessaire pour le faire ou si vous n’avez pas les bonnes ressources en interne, vous pouvez toujours faire appel à un stratège marketing externe pour vous aider.

Leave a Reply

Demandez un Devis Gratuit

Vous avez un Projet, un site web mal référencer ? Vos concurrents apparaissent avant vous dans les moteurs de Recherche ? Jinfo a la solution