Si vous vendez des produits en ligne, votre site web doit être facilement trouvé par vos clients ou prospects. Cela signifie apparaître dans les premières positions des SERPs de Google. Ce serait un véritable désastre d’avoir les meilleurs produits et le meilleur site web si vous ne pouvez pas atteindre votre public.
C’est là que le référencement peut vous aider. Il vous aidera à être mieux classé dans les SERPs et à rendre votre site web visible par votre cible. Plus vous aurez de trafic, plus vous aurez de chances de réaliser des conversions.
Qu'est-ce que le référencement pour le commerce électronique ?
Le référencement pour le commerce électronique est un ensemble de techniques et de processus spécifiques qui optimisent les facteurs de votre site Web de commerce électronique, tels que les titres de page, les méta-descriptions, les descriptions de produits, entre autres, afin que vos produits et services soient classés en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
La concurrence étant rude, l’optimisation du commerce électronique est un service de référencement plus ciblé qui permet de s’assurer que votre entreprise figure parmi les premiers résultats lorsque les internautes recherchent les produits ou services que vous proposez.
Notre article vous livre 9 astuces pour vous aider à optimiser votre site de commerce électronique pour le référencement et booster vos ventes.
1# Mettre en place des mots-clés efficaces
Trouver les bons mots-clés est la clé du classement de votre site de commerce électronique. Prenez le temps de faire des recherches approfondies sur les mots-clés pour choisir ceux qui correspondent à votre activité. Les mots-clés à longue traîne peuvent vraiment vous aider à être bien classé dans des niches spécifiques où vos concurrents ne sont pas encore présents. Ces mots clés peuvent vraiment attirer le type de trafic que vous recherchez et augmenter votre taux de conversion.
Pensez aux requêtes des utilisateurs. Les gens sont assez spécifiques et tapent des requêtes conversationnelles lorsqu’ils recherchent quelque chose. Vous devez penser vos mots-clés en fonction des intentions de recherche des utilisateurs.
2# Utilisez des mots-clés stratégiques dans le texte d'ancrage
Utiliser du texte d’ancrage pour renforcer votre référencement est une bonne solution. Votre site de commerce électronique est certainement rempli de liens pointant vers vos pages et vous devez optimiser vos ancres pour maximiser leur potentiel.
Vous devez leur donner un aspect naturel avec des ancres telles que « ici », mais vous pouvez également utiliser des mots-clés stratégiques pour lesquels vous souhaitez être classé. Évidemment, vous ne devez pas utiliser les mêmes mots-clés pour tous vos textes d’ancrage afin d’éviter d’être pénalisés par Google.
L’inclusion de liens vers des mots-clés importants dans vos descriptions de produits peut également conduire les visiteurs vers des pages de produits similaires que vous souhaitez promouvoir.
3# Évitez le contenu dupliqué
Le contenu dupliqué peut être un véritable ennemi pour les sites de commerce électronique. Les sites de commerce électronique sont particulièrement confrontés à ce problème car ils traitent un grand nombre de descriptions de produits.
Et ces descriptions sont souvent fournies par un vendeur – vendeur qui peut distribuer ces produits à différents sites web. Il en résulte que les sites de commerce électronique affichent des descriptions de produits qui apparaissent sur de nombreux sites différents.
De plus, les options de filtre et de catégorie peuvent entraîner des problèmes de contenu dupliqué car ces filtres créent des URL différentes avec le même contenu. Pour savoir comment résoudre ces problèmes, vous pouvez vous référer à notre article sur le sujet.
4# Rédigez des descriptions de produits convaincantes
Tout comme les titres convaincants, les descriptions de produits accrocheuses ont un impact important sur votre taux de conversion. C’est pourquoi vous devez éviter d’utiliser les descriptions de produits des fabricants.
Veillez à ce qu’elles soient uniques et attrayantes, avec des mots-clés pertinents pour les rendre plus adaptées à Google.
5# Optimisez les images de vos produits
Les magasins de commerce électronique dépendent des images. Elles sont le facteur déclenchant d’une vente. Vos images doivent être hautement qualitatives, convaincantes et uniques. Mais il ne suffit pas d’avoir de belles images, surtout si vous voulez que les robots les trouvent.
Les images ont un grand potentiel de référencement car les résultats de recherche de Google Images peuvent ramener beaucoup de trafic vers votre site Web.
Assurez-vous d’avoir rempli la balise ALT, une description où vous pouvez ajouter des mots-clés uniques et utiles.
6# Optimisez votre URL pour les crawlers des moteurs de recherche
Les URL sont plus importants pour votre référencement qu’il n’y paraît. Des URL optimisées peuvent réellement aider les robots des moteurs de recherche à trouver et à explorer votre site Web et à savoir de quoi il s’agit. Des structures d’URL appropriées facilitent également l’indexation de votre site Web.
D’autre part, des URL efficaces peuvent informer vos visiteurs du contenu de votre page et améliorer leur expérience. En outre, une bonne expérience utilisateur permet à votre public de rester plus longtemps sur votre site. Cela représente des chances supplémentaires de les convertir en clients.
Ne pensez pas seulement à votre référencement pour les moteurs de recherche, mais aussi en termes d’expérience utilisateur !
7# Regardez si le trafic se transforme en ventes
Si augmenter votre trafic est une chose, convertir ces visites en ventes en est une autre. Vous devez vérifier si vos visiteurs réguliers se transforment en clients payants.
Google Analytics est une bonne aide pour analyser votre trafic et repérer les points d’amélioration. Vous pouvez ainsi déterminer d’où vient votre trafic, les appareils utilisés, les personnes les plus susceptibles de convertir, les conversions générées par le référencement, etc.
8# Améliorez la convivialité
Facilitez la navigation sur votre site. La pire des erreurs serait de ne pas proposer un chemin de navigation clair. N’oubliez pas de créer des liens vers vos pages de produits depuis votre page d’accueil et de proposer des pages de renvoi pertinentes. Cela aidera également les robots à explorer votre site.
9# Évitez les liens brisés
Vous voulez offrir la meilleure expérience possible à vos visiteurs. Cliquer sur une page spécifique et tomber sur une page 404 Not Found n’est certainement pas le résultat que vous attendiez. C’est pourquoi avoir des liens brisés est une idée terrible.
Vous devez donc effectuer des crawls réguliers pour détecter si vous avez des problèmes de 404. Si vous en avez beaucoup, cela peut être un désastre pour votre entreprise.
Notre agence web vous offre un service de référencement pour améliorer le positionnement de votre site de e-commerce sur les pages de résultats de recherche SERPs, si vous souhaitez améliorer votre présence digitale, contactez-nous maintenant.