La publicité sur les moteurs de recherche, également connue sous le nom de SEA, le référencement payant, Pay-Per-Click et Google Ads, consiste à faire de la publicité sur Google ou d’autres moteurs de recherche.
Avez-vous déjà cherché quelque chose sur Google et vu un ou deux sites Web en tête des résultats et juste à côté le texte : Annonce ? C’est un exemple de publicité sur les moteurs de recherche.
Lorsque vous utilisez la publicité sur les moteurs de recherche comme l’une de vos stratégies de marketing (SEA marketing), vous faites de la publicité pour votre entreprise dans les résultats de recherche, parfois au-dessus des résultats organiques, les pages les mieux classées.
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) concerne tous les résultats organiques que vous voyez en dessous de la publicité sur les moteurs de recherche. Vous vous classez en tête d’une requête de moteur de recherche de manière organique sans payer pour votre placement.
L’un des principaux avantages de la publicité sur les moteurs de recherche est qu’elle vous fournit des résultats immédiats. Cependant, gardez à l’esprit que si vous voulez obtenir les mêmes résultats en permanence, vous devez payer pour les annonces sous la forme de Pay-Per-Click.
Le SEO et le SEA font partie de la branche SEM (Search Engine Marketing). Cet article décrit ce qu’est le SEA et ses avantages.
Marketing SEA
Le marketing SEA suit la méthode du paiement par clic (PPC). Comme il s’agit de la méthode la plus courante, nous l’utiliserons comme exemple général dans cet article. Le processus de paiement au clic commence par l’obtention par les meilleurs enchérisseurs de la première place en tête d’une requête sur un moteur de recherche. Les meilleurs enchérisseurs gagnent la première place à la fois sur le site de recherche mais aussi au sein de son réseau de distribution. Toutefois, cela dépend du respect par les meilleurs enchérisseurs des directives de qualité pour les pages de destination de leurs annonces.
Les représentants des moteurs de recherche doivent approuver non seulement l’annonce mais aussi les pages de destination.
Comment fonctionne la publicité sur les moteurs de recherche ?
Comme pour le référencement, la première étape de la publicité sur les moteurs de recherche consiste à trouver des mots clés pertinents qui peuvent profiter à votre entreprise. Vous devez donc effectuer des recherches sur les mots clés et trouver tous les termes applicables liés à votre secteur d’activité. Les mots-clés pertinents sont importants car vous voulez que votre annonce réponde à la requête de recherche des utilisateurs.
Une fois que vous avez finalisé vos mots-clés, vous pouvez rédiger une ébauche de votre page de destination, qui est la page sur laquelle vous ferez votre publicité. L’étape suivante consiste à déterminer le montant que vous souhaitez payer lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce.
L’un des principaux avantages du marketing SEA est l’avantage que vous aurez sur vos concurrents. Si vous êtes prêt à payer le bon montant, vous pouvez rester en tête de chaque requête de moteur de recherche. Il est donc important de tenir compte de votre budget et de développer une campagne de marketing en ligne qui se démarque, afin de vous assurer que les internautes restent sur votre site Web après avoir cliqué sur votre publicité dans les moteurs de recherche.
Un autre avantage du marketing SEA est le temps que vous allez gagner. Avec le marketing SEA, vous développerez votre base de clients et augmenterez la reconnaissance de votre marque incroyablement rapidement.
6 aspects à prendre en compte
Il y a quelques aspects cruciaux que vous devez prendre en compte lorsque vous travaillez avec le marketing en ligne SEA.
- Mots clés
Nous avons déjà mentionné l’importance des mots-clés, mais cela mérite d’être rappelé. Outre le ciblage de mots-clés spécifiques, vous pouvez également cibler des lieux, des appareils et des langues une fois que vous avez recueilli des données sur les visiteurs de votre site Web précédent.
Vous pouvez surveiller et découvrir les mots-clés qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise et l’optimiser en fonction de ces données.
- Prix de l’enchère
Vous ne devez payer que chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. C’est ce qu’on appelle le CPC (Cost-Per-Click). En tant qu’annonceur, vous décidez, en fonction de votre budget, du montant que vous êtes prêt à payer pour chaque clic. Si vous pouvez payer un montant élevé, vous avez plus de chances d’être placé en tête du moteur de recherche.
Google conserve toutes les informations et données dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir. En outre, Google conservera l’annonce jusqu’à ce que votre budget soit épuisé ; c’est vous qui fixez votre budget et le montant qu’il doit utiliser quotidiennement ou mensuellement. Le CPC réel dépend de la demande des consommateurs ; plus vos produits ou services sont demandés, plus le coût sera élevé.
Et comment cela fonctionne-t-il pour l’utilisateur ? Chaque fois qu’un utilisateur veut rechercher quelque chose sur un moteur de recherche, ce dernier essaie de déterminer et de faire correspondre des annonces pertinentes à la requête de l’utilisateur.
- Pertinence des annonces
Comme mentionné ci-dessus, le PPC ne peut pas faire tout le travail pour vous. Vous devez vous assurer que votre annonce est pertinente et accrocheuse. En outre, si votre annonce est convaincante et attire l’utilisateur, il est fort probable qu’il veuille cliquer sur l’annonce.
Tenez compte de votre titre, de l’URL, du texte de description et des extensions de l’annonce lorsque vous rédigez votre première version.
- Taux de clics escompté
Le taux de clics escompté est mesuré en fonction du nombre d’impressions de votre annonce (combien de fois l’annonce est diffusée) et du nombre de fois où les utilisateurs cliquent sur votre annonce. Si votre annonce a un taux de clics élevé, elle sera mieux notée et considérée comme très pertinente.
- L’expérience de la page de destination
Tout comme la pertinence de l’annonce, votre page de destination doit être parfaite. Vous voulez que l’utilisateur reste sur place après avoir cliqué sur votre annonce. En outre, vous voulez que l’utilisateur soit fasciné, qu’il parcoure l’ensemble de votre site Web et qu’il devienne même un client. C’est la raison d’être de la publicité sur les moteurs de recherche : obtenir de nouveaux clients potentiels et développer votre marque.
- Score de qualité
Google a mis en place un score de qualité afin d’éviter les publicités de mauvaise qualité dotées d’énormes budgets. Si vous avez une campagne de marketing SEA bien organisée, un excellent contenu rempli de valeur et une annonce accrocheuse, vous obtiendrez un score de très haute qualité. Ainsi, le CPC et votre budget ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Les cinq autres aspects ci-dessus sont incroyablement importants à prendre en compte pour réussir une campagne de SEA marketing.
Les avantages du référencement payant
Si vous mettez en œuvre tous les éléments ci-dessus, vous aurez une excellente campagne de marketing en ligne SEA. Cette campagne vous apportera d‘immenses avantages. Voici quelques-uns de ces avantages :
- Augmentation du trafic
Vous augmenterez votre trafic grâce à une publicité accrocheuse sur laquelle les utilisateurs cliqueront.
- Reconnaissance de la marque
Vous augmenterez la reconnaissance et la notoriété de votre marque. Vous aurez une excellente occasion de vendre vos produits et services.
- Conversion
Vous augmenterez votre taux de conversion et gagnerez plus de clients potentiels.
- Des résultats rapides
Vous obtiendrez des résultats rapides et ne devrez pas attendre des mois.
- Données
Vous disposerez d’une analyse approfondie de toutes vos données. Vous pouvez modifier et optimiser votre publicité en fonction de vos données et revenir plus fort avec une publicité toujours meilleure.
Lire aussi: