Attirer des visiteurs sur votre site peut s’avérer une tâche ardue sans une stratégie efficace d’optimisation du site. Les statistiques montrent que Google effectue environ 3,5 milliards de recherches par jour. Tous les sites Web se disputent la première place, mais seuls ceux qui sont optimisés de manière efficace parviennent à atteindre les premiers résultats de recherche.
Pour que votre site génère le trafic dont il a tant besoin, il doit être classé en première page. Cela nous amène à l’importance de l’optimisation des moteurs de recherche et aux tendances actuelles en matière de référencement.
Tendances SEO à surveiller en 2021
Pour que votre site soit le mieux classé possible, vous devez prêter attention à de nombreuses mesures. Il s’agit notamment des backlinks, du trafic, des partages sociaux, et autres. Cependant, ces éléments de référencement évoluent constamment, grâce aux algorithmes de Google. Ce qui fonctionne aujourd’hui ne peut plus fonctionner demain.
Ce guide offre un aperçu des tendances SEO utiles en 2021 pour aider votre site à obtenir une présence dominante en ligne.
Tendance SEO n° 1 : l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle affecte de nombreux aspects des affaires et la façon dont les gens interagissent avec le contenu sur les plateformes en ligne. La raison de la transformation apportée par l’IA est la personnalisation qu’elle offre aux utilisateurs. Google utilise l’IA pour fournir les résultats exacts que les internautes recherchent. Le succès de cet outil réside dans sa capacité unique d’apprentissage.
Les experts estiment qu’en utilisant l‘IA, vous pouvez créer un contenu plus puissant pour votre site. Vous pouvez également augmenter votre recherche de mots-clés, optimiser toutes les plateformes numériques et maximiser la création de liens.
Tendance n° 2 en matière de référencement : un contenu original à forte valeur ajoutée
Le contenu joue un rôle fondamental dans le référencement et le classement, mais la qualité est de la plus haute importance. Un contenu authentique joue un rôle plus important que la simple valorisation de la marque. Produire un contenu similaire à ce qui existe déjà sur Google réduit vos chances d’être bien classé.
Veillez à ce que votre contenu apporte une valeur ajoutée dans votre propre langue et dans la voix de votre marque. Plus important encore, il doit respecter le principe EAT de Google. Il s’agit de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité, autant de facteurs que Google utilise pour déterminer la qualité du contenu d’une page Web.
Pour ce faire, étayez votre contenu par des faits et des statistiques, créez des liens vers des sites réputés et faisant autorité, et mettez constamment à jour votre contenu avec les perspectives les plus récentes.
Tendance SEO n° 3 : le contenu vidéo
Si « le contenu est roi », le contenu vidéo est la couronne. Actuellement, YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Cisco prévoit que le contenu vidéo va dépasser toutes les autres formes de contenu en termes de trafic et de consommation.
L’optimisation de votre contenu vidéo est cruciale. La description doit être plus qu’une simple collection de mots-clés. Elle doit donner un aperçu clair de la chaîne. Inspirez-vous de la fonction d’autocomplétion de la plateforme que vous avez choisie.
Tendance SEO n° 4 : les Featured Snippets (extraits vedettes)
Les Featured Snippets apparaissent dans une boîte rectangulaire en haut de la SERP. Les snippets sont utiles aux sites Web et contribuent à leur classement. Malheureusement, vous ne pouvez pas choisir le contenu qui apparaît dans le snippet car tout dépend des robots de l’algorithme de Google.
L’approche exacte à utiliser pour obtenir une page Web dans le Featured Snippet n’est pas claire, mais les experts en référencement suggèrent quelques stratégies utiles. Tout d’abord, répondez à une question spécifique sous forme de puce ou de contenu bien structuré pour avoir de meilleures chances de réussite.
Mettez correctement en forme votre contenu en utilisant les balises d’en-tête appropriées dans une hiérarchie bien organisée. Résumez votre article sous forme de puces au début ou à la fin de votre contenu en respectant la hiérarchie des balises d’en-tête que nous avons mentionnée ci-dessus. Ensuite, veillez à baliser ce contenu en Schéma pour améliorer vos chances de classement.
Tendance SEO n°5 : l’optimisation des images
Les images influencent les décisions d’achat des gens. Google insiste sur l’importance de l’optimisation des images et il est important d’en faire un élément de votre stratégie à long terme.
Incorporez des images de haute qualité et pertinentes dans votre stratégie de marketing de contenu. Veillez à personnaliser le nom du fichier en étiquetant le fichier photo. Cela le rend pertinent par rapport au contenu de la page correspondante et contribue à son classement. L’utilisation de balises alt sera également utile car les robots d’exploration les utilisent pour classer les images.
Veillez à minimiser la densité de pixels sans compromettre la qualité de l’image pour un chargement plus rapide. Enfin, incorporez les images dans votre plan de site pour faciliter l’exploration.
Tendance SEO n° 6 : les données structurées
L’utilisation de données structurées aide les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu. Google fournit un outil de test des données structurées pour vous aider à vous familiariser avec cette idée. L’utilisation de données structurées pour vos pages de renvoi et votre site Web aidera considérablement votre site à obtenir un classement élevé.
Tendance SEO n°7 : les mots clés axés sur l’utilisateur
Les mots-clés primaires, secondaires et à longue traîne doivent tous caractériser votre stratégie de création de contenu.
Les mots-clés à longue traîne (mots-clés ou expressions clés plus spécifiques – et généralement plus longs – que les mots-clés plus courants) représentent environ 70 % de toutes les recherches en ligne. Ils peuvent considérablement vous aider à dépasser la concurrence, car ils ont un taux de conversion de 36 %. Plus vos mots-clés sont pertinents et adaptés à votre public, mieux vous serez classé. Veillez donc à créer un contenu spécifiquement adapté aux besoins de votre public.
Tendance n° 8 en matière de référencement : les indicateurs Web de base et une bonne expérience utilisateur
Les indicateurs de base du Web sont trois mesures que Google a choisies pour refléter les paramètres réels de l’expérience des pages. Google considère que la vitesse de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle sont importantes pour une bonne expérience utilisateur et ont été intégrées dans son algorithme comme facteur de classement. Il est impératif de réduire le bloat de codage et de structurer les éléments de votre site Web de manière à améliorer l’expérience utilisateur.
Tendances du référencement en 2021 – Réflexions finales
L’optimisation des moteurs de recherche est un élément complexe mais crucial pour les entreprises qui cherchent à être compétitives en ligne. Les tendances SEO en 2021 présentées ci-dessus ne font que le souligner, et vous devez y réfléchir de manière critique. Si vous voulez battre la concurrence, assurez-vous de mettre en œuvre ces stratégies de manière efficace.
Nos experts en référencement et en marketing numérique peuvent vous aider à obtenir des résultats tangibles avec votre stratégie de référencement. Contactez-nous dès aujourd’hui.