Comment utiliser les A/B testing dans vos stratégies de marketing digital?
Trop d’entreprises ont des taux de trafic faibles ; cela est souvent dû à une mauvaise stratégie de marketing digital. C’est également le résultat du fait que de nombreux professionnels du marketing n’utilisent pas correctement les A/B testing dans leur stratégie marketing numérique. La raison est simplement le fait de ne pas être conscient des avantages de cette technique, ou de ne pas savoir par où commencer. Heureusement pour vous, c’est là qu’intervient ce blog !
Bien qu’il existe plusieurs façons d’augmenter le trafic, telles que les campagnes de paiement au clic, l’utilisation des A/B testing est extrêmement populaire parmi les spécialistes d’analyse des données et est facile à mettre en œuvre une fois que vous connaissez les bases.
De nombreuses personnes associent les A/B testing uniquement au marketing par e-mail, mais en réalité, vous pouvez (et devriez) l’utiliser pour de nombreuses autres formes de contenu, notamment le contenu de sites Web, les pages de destination, le contenu bloqué, les publicités en ligne, etc.
Qu’est-ce que le A/B testing?
C’est la méthode utilisée pour comparer deux variables d’une stratégie marketing digital afin d’identifier celle qui fonctionne le mieux. Vous pouvez l’appliquer au contenu d’une production de blog, par exemple. Imaginez que vous décidiez du type de ressource visuelle à insérer dans vos articles de blog. Est-il préférable d’utiliser une image pour illustrer le contenu, ou une vidéo générerait-elle plus d’engagement ?
En exécutant un A/B testing entre deux articles de blog, l’un avec des images et l’autre avec une vidéo, vous pouvez rapidement avoir une idée des préférences de votre audience.
Si en dehors du contenu visuel, vous souhaitez tester les différentes incitations à l’action, vous devrez effectuer deux tests différents. De cette façon, vous aurez suffisamment de temps pour exécuter les deux tests et ainsi garantir des résultats plus précis. Une fois équipé de ces résultats de données, vous pouvez prendre des décisions basées sur les données au lieu de recourir à une simple intuition. En conséquence, votre marque offrira une expérience de plus en plus satisfaisante pour le client, ainsi que divers avantages !
A/B testing et e-mail Marketing
C’est parce que tout le monde ne réagit pas de la même manière au même style de publicité ! Lorsque vous créez un A/B testing, vous créez deux versions du même contenu. Par exemple, vous pouvez écrire deux e-mails marketing ou bannières. Vous pourrez ensuite tester les différentes versions sur une période de 7 à 14 jours. Une fois la période de test terminée, vous pouvez analyser le trafic et d’autres analyses pour déterminer celle qui fonctionne le mieux.
Vous pouvez également répéter les tests à une date ultérieure afin d’affiner davantage les résultats et d’optimiser vos campagnes marketing en cours.
Commencez avec le marketing des A/B testing: maximisez vos résultats
Si ce qui précède semble compliqué, ne vous inquiétez pas ! Commencez par vous décider des éléments à tester. Bien que les analyses ne vous permettent pas toujours d’affiner les moindres détails, elles vous fournissent d’autres informations que vous pouvez utiliser pour reconnaître les pages peu performantes.
À partir de là, vous pouvez examiner les éléments des pages qui, selon vous, pourraient causer des problèmes. Par exemple, vous pouvez tester :
- Un titre
- Appels à l’action
- Contenu et copie du site Web
- Couleur
- La navigation
- Publicité payée dans les réseaux sociaux et Google
- Typographie, polices de caractères et police
- Offres/réductions
- Longueur de copie
- Liens hypertexte
- Images
- Positionnement
- Contenu de la newsletter
Définissez vos objectifs
Pour que les A/B testing soient efficaces, vous aurez besoin de comprendre ce qui pourrait être à l’origine du problème, ainsi que ce que vous voulez atteindre. Par exemple, avec de faibles taux d’ouverture des e-mails, vous pourriez avoir l’impression que les titres de vos e-mails ou vos offres ne sont pas assez attrayants. Exemples d’objectifs:
Votre image de marque personnelle fait défaut
Les boutons d’appel à l’action à améliorer
Ou, vous pourriez avoir un seul objectif en tête, tel que :
Obtenir plus d’abonnés à vos blogs
Encourager plus de trafic organique
Voir quels titres obtiennent la meilleure réponse
Essayez une approche différente en trois étapes, qui couvre :
1. La clarification du problème de conversion
2. Regard sur la solution proposée
3. Création d’une déclaration d’impact
Pour simplifier davantage votre analyse de données par A/B testing, le système de marketing automatisé de l’agence web Jinfo dispose de tous les outils dont vous aurez besoin. Où consulter cet article pour voir l’intérêt d’utiliser la technique du Lean Startup dans le marketing numérique.
Marketing des tests A/B : questions et considérations
Les deux questions les plus fréquentes concernant les A/B testing sont : pendant combien de temps devez-vous les exécuter et quelle taille devez-vous constituer pour votre groupe d’échantillons. Les réponses à ces questions sont bien entendu ouvertes au débat et peuvent dépendre de plusieurs variables. En règle générale, la plupart des experts en marketing, dont Neil Patel, suggèrent d’effectuer vos A/B testing pendant une semaine ou deux.
Quelle que soit la durée pendant laquelle vous exécutez les A/B testing, n’oubliez pas d’exécuter vos variations à la même heure de la journée et pendant la même durée pour créer des résultats comparables.Vous devez également vous assurer de tester un groupe d’échantillons suffisamment grand. Si votre groupe d’échantillons est trop petit, cela peut entraîner des faux positifs. Si vous recherchez des conseils supplémentaires sur la taille d’échantillon idéale, contactez nos agents experts dans le marketing digital.
A/B Testing, bonnes pratiques Marketing
En plus de créer une hypothèse solide, il existe quelques autres bonnes pratiques clés à garder à l’esprit lors de la création de votre stratégie A/B testing pour optimiser les résultats. Parmi ces meilleures pratiques :
- Utiliser une version de contrôle
- Tester souvent
- Évaluer vos tests précédents, afin que vous puissiez faire des ajustements
Conclusion
Le marketing digital via les A/B testing est un moyen utile d’améliorer vos efforts de marketing et d’augmenter vos trafics. Les résultats vous permettent d’affiner vos campagnes et de les personnaliser au mieux. Vous pouvez répéter les tests aussi souvent que vous souhaitez améliorer votre site web et utiliser les diverses données afin d’améliorer votre approche marketing.