Il semble que la mise à jour Google Core de mars 2023 va être un autre bouleversement pour les professionnels du référencement et de l’optimisation de sites Web. Il est essentiel de rester au courant de ces changements, car ils peuvent avoir un impact énorme sur votre visibilité dans les classements de recherche.
Les mises à jour de Google peuvent affecter considérablement la visibilité et le trafic des sites des professionnels du numérique. Les webmasters expérimentés comprennent que ces changements peuvent avoir un effet important sur leur classement dans les moteurs de recherche.
Comme pour toutes les mises à jour de Google, Sistrix publie une liste des sites Web qui ont gagné ou perdu le plus de visibilité après cette mise à jour. Ce n’est pas encore tout à fait terminé, mais il a frappé très fort dès le début, poussant certains sites et en rétrogradant d’autres.
Mise à jour Google Core de mars 2023 déployée le 15 mars 2023
Le 15 mars 2023, Google a annoncé sur Twitter le lancement de sa première mise à jour majeure de l’algorithme de l’année, également connue sous le nom de « Core Update ». Selon la page des mises à jour de l’algorithme de classement des résultats de recherche de Google, cette mise à jour affecte tous les types de contenu et devrait prendre environ deux semaines pour être entièrement déployée.
Actuellement, la dernière mise à jour majeure de l’algorithme ne modifie que la page en anglais, mais cette mise à jour affecte tous les pays et toutes les langues.
La dernière mise à jour générale de l’algorithme de Google a eu lieu le 12 septembre 2022 et s’est terminée le 26 septembre. En d’autres termes, Google n’a apporté aucune modification majeure à son moteur de recherche au cours des 6 derniers mois.
Résultats de la core Update de mars 2023
Le 15 mars, Google a annoncé la première mise à jour principale de 2023. Le déploiement complet prendra effet début avril, mais il n’en reste pas moins que certains sites ont déjà connu une forte hausse ou baisse de visibilité. Comme à son habitude, l’outil Sistrix a publié une liste provisoire des gagnants et des perdants après cette mise à jour. Certains domaines espèrent encore des miracles et renverser la tendance d’ici à la fin du déploiement.
Les gagnants provisoires
À ce jour, différents sites marchands comme Amazon, Carrefour, But ; Castorama étaient parmi les gagnants. De plus, de nombreux dictionnaires et organismes linguistiques tels que CNRTL, Larousse, Le Robert et d’autres comme wordreference.com, bab.la ou même la BNF ont également fait partie de cette liste.
Enfin, on retrouve de nombreuses sources d’informations. Il s’agit notamment de Radio France, France TV, Le Figaro, Sens critique, BFM TV et Le Monde.
Les perdants provisoires
Parmi les sites perdantes figuraient Wikipédia et Wiktionnaire en première position. Des magazines tels que Journal des Femmes, Techno Science et L’Internaute signalent aussi des baisses. Le positionnement du dictionnaire s’est amélioré, mais les sites de traduction tels que Reverso et Linguee se sont effondrés. Service-public.fr est considéré comme une source de référence, mais fait aussi partie des perdants en ce moment.
Ce qui pareille, cette Core Update affecte les requêtes liées à l’intention de recherche. Les contenus à faible valeur ajoutée sont plus fortement impactés. Le souci est que cette mise à jour touchera indifféremment tous les secteurs et toutes les thématiques. À confirmer, une fois le déploiement terminé. Pour savoir si votre domaine est affecté par la core update, vous pouvez utiliser l’indice de visibilité du logiciel Sistrix.
Quelles sont les meilleures pratiques recommandées par Google pour les Core Updates?
Un contenu de qualité est la clé du bon fonctionnement de votre site Web, même après des mises à jour majeures des algorithmes de Google.
Si les performances d’un site se dégradent après une mise à jour majeure de Google, les propriétaires de sites n’ont aucune action à entreprendre, mais peuvent « réparer » les pages concernées. Dans ce cas, il est préférable de se concentrer sur le contenu lui-même, car les algorithmes de Google se basent principalement sur le contenu.
Pour évaluer la qualité de votre contenu, il est conseillé de revoir les conseils antérieurs de Google pour déterminer si votre contenu est optimisé. Des questions telles que la pertinence de l’information, l’exhaustivité descriptive, la valeur ajoutée, l’originalité, la crédibilité et l’expertise du contenu, la présentation et la création du contenu, et les comparaisons avec d’autres pages de résultats de recherche font partie des critères utilisés pour évaluer la qualité du contenu.