Le sujet du référencement est complexe pour la plupart des gens. Quel est l’intérêt du référencement ? Qui en bénéficie ? A quoi sert-il ? Une présence en ligne peut-elle fonctionner sans référencement ?
Qu'est-ce que le référencement et l' optimisation ?
L’abréviation SEO signifie « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche). Le SEO décrit la pratique consistant à obtenir la meilleure position possible, c’est-à-dire la première place, dans une requête de recherche Google. Les premières places sont ici particulièrement convoitées.
Elles garantissent un atterrissage sur la première page de la requête de recherche Google.
Nous voulons du rapide, et nous le voulons maintenant ! Les gens veulent que l’information sur les offres soit donnée immédiatement et sans perte de temps.
Comment un moteur de recherche sait-il si un site web est pertinent pour une requête de recherche ?
Console de recherche Google
Il ne s’agit pas de sorcellerie. L’algorithme de Google vérifie plusieurs facteurs et décide des sites web à afficher.
Toutefois, pour créer un lien vers un site Web, le robot d’exploration de Google doit d’abord connaître ce site. Cela est garanti si le site est soumis à Google Search Console. Search Console est la plateforme de Google qui permet de mesurer les performances du site web dans le classement de Google et de résoudre les problèmes et qui aide dans l’ optimisation .
Toutefois, cela ne suffit pas pour obtenir un bon classement. La soumission à Google Search Console n’aboutit pas encore à un classement de premier ordre pour la requête de recherche ; elle établit seulement que l’algorithme a connaissance du site web.
Mots-clés et contenu, titres et description.
Même si un site Web est un support visuel, pour le robot d’exploration de Google, il se compose principalement de texte. Par conséquent, le robot d’exploration recherche des mots-clés dans les éléments textuels et décide si un site Web est pertinent ou non pour une requête de recherche.
Les emplacements recherchés comprennent l’URL du site Web, les titres, les paragraphes, les listes, les méta-descriptions et les textes alt. Le contenu textuel d’un site Web doit donc être conçu et structuré de manière à ce que les mots clés soient placés de manière stratégique et occupent ainsi des zones thématiques.
Backlinks
Outre le contenu textuel, l’algorithme vérifie la pertinence d’un site web en déterminant combien d’autres sites web y renvoient.
S’il y a un nombre plus important de « backlinks », l’algorithme interprète le site comme plus pertinent pour la recherche d’un utilisateur sur un sujet donné. Plus un site web possède de backlinks, plus l’algorithme le considère comme critique.
Il s’agit d’un mécanisme qui fait passer la quantité avant la qualité pour améliorer l’ optimisation . Cependant, les backlinks sont également évalués en fonction de leur qualité. Selon Google, ils sont mieux notés s’ils proviennent d’autres ressources pertinentes.
Vitesse et conception des pages
Outre les facteurs sémantiques liés au contenu et les backlinks, l’algorithme évalue la pertinence d’un site web via sa vitesse de chargement et son design.
En outre, la conception d’un site Web influence le classement. Si trop de scripts sont chargés, si leur volume de données est trop élevé ou s’ils proviennent de différents endroits, Google le pénalise.
Si le contenu visuel se déplace dans l’affichage sur les appareils mobiles d’un site Web ou quitte même l’écran, cela entraîne un déclassement. Google, en tant que monopoliste de la recherche sur Internet, applique un régime strict.
D'autres offres de Google permettent d'améliorer le classement.
En plus de Google Search, l’entreprise propose divers autres services. Lorsqu’ils sont utilisés, votre classement dans la recherche augmente. Pourquoi cela ? Parce que Google veut que le plus grand nombre possible d’utilisateurs passent du temps avec leurs produits et y laissent des informations. Le succès de Google, ce sont vos données.
Avec Google Business, les entreprises peuvent référencer leur offre dans le moteur de recherche sans avoir de site web dédié à l’entreprise.
Le profil de l’entreprise contient les coordonnées, les photos, les avis, les heures d’ouverture, les adresses et les offres. Google utilise également ces informations dans les requêtes de recherche et peut augmenter le classement d’un site web.
- Fiche d’information SEO Standard : Que faut-il prendre en compte ?
- utilisez des mots clés dans le titre et la méta-description
- utilisez des mots clés et des titres cohérents (balises H)
- utiliser des mots clés dans les descriptions des images (alt-texts)
- utiliser des conceptions Web réactives
- utiliser une vitesse de chargement optimisée pour les CMS et les constructeurs de pages
- ou utiliser un site web programmé individuellement
- et utiliser Google Business, ainsi que d’autres offres de Google