Les tactiques de inbound marketing comprennent tout, du marketing de contenu et des médias sociaux au référencement technique et à l’optimisation UX, en passant par le marketing par courriel, la vidéo et même la publicité numérique.
Quelles que soient les méthodes utilisées, l’objectif est de fournir de la valeur à vos clients potentiels et de développer une relation avec eux bien avant qu’ils n’effectuent un achat, puis de poursuivre cette relation longtemps après.
Comment l'inbound marketing aide les entreprises ?
En termes simples, le inbound marketing aide les entreprises à générer stratégiquement de nouveaux prospects qualifiés que les équipes de marketing et de vente peuvent entretenir et convertir en clients.
Les tactiques de inbound marketing, telles que les blogs, le marketing des médias sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche, permettent d’augmenter le trafic sur votre site Web, où l’utilisation intelligente d’un contenu à forte valeur ajoutée et de solides appels à l’action peut transformer ces visiteurs en nouveaux prospects.
Près de 80 % des entreprises qui n’atteignent pas leurs objectifs de revenus attirent 10 000 visiteurs mensuels sur leur site Web ou moins. Pour celles qui dépassent leurs objectifs de revenus, 70 % déclarent attirer plus de 10 000 visiteurs par mois.
Pour les entreprises traditionnellement axées sur la vente, la méthodologie inbound peut faciliter la vie de vos représentants commerciaux en identifiant les bons types de clients, la valeur de ces clients pour votre entreprise et les questions auxquelles ces clients idéaux doivent répondre lorsqu’ils recherchent un fournisseur de services ou une solution produit.
Le inbound marketing ne se limite toutefois pas à attirer davantage de trafic. La méthodologie inbound aide les entreprises à planifier des stratégies pour attirer les clients idéaux.
Ces stratégies consistent notamment à répondre à des questions et à apporter de la valeur en créant un contenu original que les gens peuvent trouver avec Google et d’autres moteurs de recherche. Les équipes de marketing diffusent généralement ce contenu original via des articles de blog, des podcasts, des guides téléchargeables, des médias sociaux, des webinaires, des vidéos et d’autres médias.
L’inbound peut aider à construire une marque, à cibler un marché de niche ou à donner une meilleure visibilité sur ce qui fonctionne – et ce qui ne fonctionne pas.
La méthodologie inbound consiste essentiellement à se concentrer sur les besoins d’un client ou d’un prospect et à lui apporter de la valeur à chaque étape de son parcours d’achat.
L'inbound marketing convient-il à votre entreprise ?
De nombreuses équipes de marketing qui n’ont pas encore totalement adopté l’inbound marketing utilisent diverses tactiques de inbound marketing, notamment la publicité, l’optimisation des moteurs de recherche, les médias sociaux et le marketing par e-mail.
En diversifiant les tactiques, les équipes de marketing s’efforcent d’augmenter leurs chances de réussite, mais il leur manque souvent un moyen cohérent de savoir si ces efforts portent leurs fruits.
Les équipes de marketing qui réussissent avec le inbound marketing sont capables de planifier des tactiques holistiques et mesurables.
Par exemple, en comprenant la valeur d’un client tout au long de sa vie, puis en créant une campagne qui suit la façon dont les médias sociaux, une offre de contenu promue lors d’un salon professionnel, la publicité en ligne et le suivi du marketing par e-mail fonctionnent ensemble, les spécialistes du inbound marketing obtiennent une image beaucoup plus claire de leur retour sur investissement et de l’efficacité de leurs efforts.
L'inbound marketing génère-t-il plus de ventes ?
Imaginez que votre site Web travaille pour vous et génère des prospects même lorsque votre équipe de vente a terminé sa journée. Quel bénéfice votre équipe commerciale tirerait-elle de l’obtention de nouvelles pistes qualifiées, accompagnées de renseignements commerciaux tels que l’intitulé du poste, les informations budgétaires, les produits ou solutions nécessaires et la solution actuellement utilisée par le prospect ?
Les entreprises qui utilisent un logiciel de inbound marketing obtiennent jusqu’à trois fois plus de visites de sites Web et près de quatre fois plus de pistes. Selon le site Web de marketing en ligne Demand Gen Report, près de la moitié des acheteurs consultent jusqu’à cinq éléments de contenu avant d’entrer en contact avec un représentant commercial.
En outre, les logiciels de inbound marketing peuvent aider les entreprises à rassembler un historique de la manière dont chaque prospect interagit avec le site Web de l’entreprise ou ses propriétés en ligne, telles que les médias sociaux et le marketing par e-mail.
Comment l'inbound marketing identifie les prospects qualifiés ?
Lorsqu’elle est correctement mise en œuvre, la méthodologie inbound fournit aux chefs d’entreprise une image claire de la provenance des prospects et du coût de leur acquisition. L’inbound marketing aidera votre entreprise ou votre organisation à attirer davantage de visiteurs sur votre site Web.
Mais qu’en est-il des visiteurs qui ne sont pas prêts à acheter ? Ou ceux qui ne sont pas des clients idéaux ? Les équipes de vente et de marketing peuvent séparer les prospects solides des chercheurs occasionnels grâce à des offres qualifiantes qui font appel au marketing de permission, comme l’envoi d’un formulaire.
En évaluant le niveau et le domaine d’intérêt d’un visiteur en proposant une aide qui nécessite de remplir un formulaire, votre site Web devient un outil de génération de prospects qui permet de séparer les vrais acheteurs des prospects non qualifiés.
Le lead scoring est un autre élément du inbound marketing qui donne aux entreprises un moyen d’identifier les bons prospects en se basant simplement sur ce que vous savez d’eux et sur la façon dont ils ont interagi avec votre site Web, votre marketing par e-mail ou tout autre marketing en ligne.
Le lead scoring attribue automatiquement des valeurs de points pour des critères de prospects tels que leur budget, leur fonction, les téléchargements de contenu, les clics sur les e-mails, la région, ou même le nom de l’entreprise et l’adresse du site Web.
En créant ce système de notation automatique, votre site Web et vos outils d’automatisation du marketing créent un entonnoir de vente et de marketing pour filtrer les visiteurs de votre site Web en groupes de chercheurs occasionnels, de prospects potentiels et de pistes chaudes prêtes à parler à votre équipe de vente.