Google Analytics est un service d’analyse Web proposé par Google qui permet de suivre et de signaler le trafic et l’activité de votre site Web.
L’utilisation d’Analytics permet non seulement à votre entreprise de comprendre plus facilement comment votre site Web fonctionne ou ne fonctionne pas, mais aussi de comprendre comment vos clients et prospects s’engagent avec le contenu de votre site.
Google Analytics offre un moyen simple et gratuit de suivre et d’analyser les visiteurs de votre site Web. Vous pouvez avoir des milliers, voire des millions de visiteurs chaque mois, mais ces visiteurs sont pratiquement insignifiants si vous ne savez rien d’eux.
Grâce à ses solides outils d’analyse et de rapport, Google Analytics peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos visiteurs et à les transformer en clients.
Outre le suivi du nombre de visiteurs, Google Analytics fournit des informations essentielles sur les performances de votre site Web et sur ce que vous pouvez faire pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez tout suivre, du volume de trafic de votre site Web à la provenance de ce trafic, en passant par le comportement des visiteurs.
Vous pouvez même surveiller les activités des médias sociaux, suivre le trafic des applications mobiles, identifier les tendances et intégrer d’autres sources de données pour vous aider à prendre des décisions commerciales bien informées.
Voici quelques-unes des informations que vous obtenez avec Google Analytics :
- Combien de visiteurs votre site a en ce moment
- Qui a visité votre site récemment, qu’il s’agisse de nouveaux visiteurs ou de ceux qui reviennent.
- Comment les visiteurs trouvent votre site
- Quels sont les autres sites qui renvoient des visiteurs vers le vôtre ?
- D’où viennent vos visiteurs (emplacement géographique)
- Quelles sont les pages de votre site qui ont été les plus visitées ?
- Votre taux de rebond (le nombre de visiteurs qui quittent sans examiner d’autres pages)
- le temps moyen passé sur votre site, ventilé par page.
- Et bien d’autres choses encore.
En plus de toutes ces informations, dont nous n’avons fait qu’effleurer la surface, voici 5 autres raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Analytics :
C'est GRATUIT
Google propose deux versions d’Analytics : l’une est gratuite et l’autre coûte un bras et une jambe. Si vous êtes une grande entreprise comme Apple ou Target, payer 150 000 $ par an ne vous fera pas trop de mal, mais pour une petite ou moyenne entreprise, la version gratuite fait l’affaire. Mieux encore, vous n’êtes pas obligé d’héberger votre site Web chez Google pour bénéficier de ces informations.
Vous pouvez transformer vos informations en résultats
La plate-forme d’analyse est conçue pour fonctionner en synchronisation avec les produits de publicité et de publication de Google, ce qui vous permet d’utiliser les informations fournies par Analytics pour mieux concevoir et cibler vos efforts publicitaires.
Pour ce faire, vous pouvez notamment créer des listes de remarketing à utiliser pour le ciblage avec Google Ads en utilisant vos données d’analyse, comme les utilisateurs susceptibles de convertir ou les clients ayant un fort potentiel de revenus.
Analytics vous permet d'apporter des modifications immédiates à votre site ou à votre contenu.
Google Analytics offrant un tableau de bord personnalisable, votre entreprise est en mesure d’élaborer son tableau de bord de manière à n’afficher que les données qui vous intéressent, ce qui vous permet de trouver et d’analyser rapidement les données et d’appliquer les mises à jour et les modifications qui doivent être apportées à votre site Web ou à vos annonces.
Par exemple, si vous voyez qu’une de vos pages Web à un taux de rebond élevé, vous saurez que vous devez mettre à jour le contenu de cette page ou corriger les erreurs de page qui peuvent survenir.
Il vous indique les plateformes sociales sur lesquelles vous devez vous concentrer
Google Analytics vous permet de connecter vos plateformes sociales et de suivre les plates-formes d’où provient la majorité de votre trafic.
Vous êtes ainsi en mesure de déterminer quelles plates-formes vous offrent le meilleur retour sur investissement en matière de publicité et de partage de contenu.
Si vous constatez que la majorité de votre trafic social provient de Facebook, votre entreprise saura qu’elle doit allouer une plus grande part de son budget publicitaire à cette plateforme plutôt qu’à Twitter, par exemple.
Vous pouvez utiliser des objectifs pour mesurer la fréquence à laquelle les utilisateurs effectuent des actions spécifiques
En définissant des objectifs cibles, les objectifs de Google Analytics vous permettent de mesurer dans quelle mesure votre site remplit vos objectifs. Un exemple d’objectif cible pourrait être de faire un achat, de télécharger un eBook, de lire un blog ou de remplir un formulaire.
En définissant correctement les objectifs, Google Analytics peut vous fournir des informations essentielles, telles que le nombre de conversions et le taux de conversion de votre site Web.
Google Analytics peut avoir une influence considérable sur le succès de votre entreprise. Non seulement il vous fournit des informations essentielles sur votre marque, mais il vous permet également d’utiliser ces informations pour améliorer les performances de votre site Web, les résultats de vos efforts publicitaires, ainsi que pour définir et contrôler vos objectifs.
Bien qu’il existe de nombreux outils d’analyse, Google Analytics est la plateforme la plus complète, la plus fonctionnelle et la plus utile que nous ayons utilisée à ce jour.