Pour les phobiques de l’engagement, le mot » engagement » peut être terrifiant et lourd de sens, mais pour les spécialistes du marketing des réseaux sociaux, l’engagement sur Facebook est le nécessaire.
Bien sûr, nous ne parlons pas de faire sauter le grand Q : nous parlons d’accroître les interactions (réactions, partages, commentaires) et l’audience de votre page Facebook.
L’engagement sur Facebook est important, car il peut contribuer à étendre la portée organique. L’engagement contribue à améliorer le placement de votre fil d’actualité selon l’algorithme de Facebook, il existe plusieurs astuces sur les médias sociales pour booster et augmenter le taux d’engagement.
De plus, les réactions et les partages exposent vos publications au réseau étendu de votre public.
En fin de compte, l’engagement Facebook indique que votre public est, eh bien, engagé. Et un public engagé qui souhaite interagir avec votre marque est un objectif que tout spécialiste du marketing devrait viser.
Que signifie l'engagement sur Facebook ?
La définition de l’engagement sur Facebook désigne toute action effectuée par une personne sur votre page Facebook ou sur l’une de vos publications.
Les exemples les plus courants sont les réactions (y compris les likes), les commentaires et les partages, mais il peut également s’agir d’épargner, de regarder une vidéo ou de cliquer sur un lien.
Comment booster votre engagement ? 8 conseils pour augmenter votre engagement sur Facebook !
1. Enseigner, divertir, informer ou inspirer
Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, votre public sur Facebook n’est pas à la recherche d’un argumentaire de vente, et il ne va certainement pas s’engager avec un tel argumentaire.
Ils veulent s’engager avec un contenu qui les fera sourire, les fera réfléchir ou améliorera leur vie d’une manière ou d’une autre.
2. Apprenez à connaître votre public
Mais voilà : ce que vous trouvez divertissant ou inspirant n’est pas toujours pertinent.
Lorsque vous recherchez l’engagement Facebook, ce sont les désirs et les besoins de votre public qui comptent.
Et il est difficile de comprendre ce que sont ces désirs et ces besoins si vous ne savez pas vraiment qui est votre public.
Facebook Page Insights fournit une tonne d’informations utiles sur votre public. Étudiez ces informations attentivement et recherchez les détails inattendus qui pourraient vous aider à créer un lien plus significatif avec vos fans.
3. Soyez bref
La grande majorité des gens utilisent Facebook sur leurs appareils mobiles, soit 98,3 % des utilisateurs.
Deux phrases et une photo sont tout ce dont ce lieu de musique de Vancouver avait besoin pour son message. Faites en sorte que votre message soit court et agréable pour capter rapidement l’attention et inciter les utilisateurs à arrêter de faire défiler les pages et à s’engager.
4. Privilégiez la qualité
Les utilisateurs parcourent le contenu rapidement, et il n’y a pas de temps à perdre avec des graphiques, des vidéos ou du texte de qualité inférieure.
Si vous êtes à court de contenu original à publier, la curation de contenu peut être un excellent moyen de partager un contenu informatif de qualité qui suscite l’intérêt de votre public.
Panthéon mélange les choses en partageant de temps en temps des photos colorées prises par des photographes… comme cette photo de sucette.
La qualité ne doit pas être compliquée ou coûteuse. En fait, Facebook recommande de garder les choses simples avec un schéma de couleurs cohérent et des images reconnaissables.
5. Soyez sympathique et humain
Pour augmenter l’engagement sur Facebook, il s’agisse de partager du contenu sur les coulisses, de présenter des émotions honnêtes et vulnérables, de défendre vos valeurs ou de partager un même amusant qui reconnaît une expérience rentable, le public est avide d’authenticité.
L’organisation de football de l’UEFA ne se contente pas de publier des messages sur l’excitation du jeu ou des photos sexy de joueurs de football : elle célèbre les vrais bénévoles qui travaillent en dehors des projecteurs pour aider à la réalisation de leurs tournois.
N’ayez pas peur d’être un peu intime ou brut avec votre contenu – dans certains cas, être trop poli peut en fait sembler froid.
6. Utilisez de (bonnes) images
Les publications Facebook qui comportent une photo enregistrent des taux d’engagement supérieurs à la moyenne. Les photos simples fonctionnent bien. Facebook suggère un gros plan sur un produit ou une photo de client.
La marque de bougies Paddywax publie un mélange de photos de produits et de photos de style de vie, mais toutes sont bien éclairées, bien cadrées et visuellement frappantes.
Vous n’avez pas besoin d’un appareil photo ou d’un équipement de photographie sophistiqué : votre téléphone portable suffit pour commencer. Ce guide pour prendre de meilleures photos sur Instagram contient des conseils qui s’appliquent tout autant à Facebook.
Si vous n’avez pas confiance en vos compétences photographiques, ou si vous souhaitez simplement utiliser des photos prises par des professionnels, la photographie de stock est une excellente option. Consultez notre liste de sites de photos de stock gratuites pour trouver d’excellentes ressources photographiques pour votre prochain article.
7. Faites une vidéo ou diffusez en direct
Les posts vidéo sur Facebook connaissent un engagement encore plus élevé que les posts photo. Tout comme la photographie, la vidéographie peut être simple et peu coûteuse, et vous pouvez vous lancer en utilisant votre téléphone portable.
Même une courte vidéo d’ambiance, comme celle de Glossier, peut attirer l’attention d’un scroller pressé.
Les vidéos Live obtiennent le taux d’engagement Facebook le plus élevé de toutes, alors intégrez de temps en temps une émission en direct (idéalement avec des chiens impliqués, comme cet exemple de Helping Hounds Dog Rescue) dans votre stratégie sociale.
Gardez à l’esprit que la vidéo verticale offre le plus de surface d’écran sur les appareils mobiles.
Il est important de noter que l’algorithme de Facebook donne la priorité aux vidéos natives. Vous obtiendrez donc les meilleurs résultats si vous téléchargez vos vidéos directement sur le site, au lieu de partager un lien.
8. Posez une question
Une question intéressante est un excellent moyen de lancer un fil de commentaires actif. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
- Comment [effectuer cette action] ?
- Pourquoi [aimez-vous cet événement ou cette marque] ?
- Êtes-vous d’accord avec [une déclaration, un événement, une personne, etc. remarquable] ?
- Quel est votre [remplir le blanc] préféré ?
Burger King a demandé à ses fans de l’aider à nommer son levain dans la légende de cette vidéo. (Nous attendons toujours qu’ils choisissent une réponse, mais nous aimons bien « Glen »).
Vous pouvez également demander aux fans des informations sur le type de contenu qu’ils souhaitent voir de votre part. Ensuite, donnez-leur ce qu’ils demandent. Ce contenu ciblé suscitera encore plus d’engagement.