la marketing de contenu : comment réussir ?
La clé d’une campagne de contenu réussie est la capacité à mesurer les résultats. Vous n’aurez aucune idée réelle du succès ou de l’échec de vos campagnes si vous ne pouvez pas comprendre comment elles fonctionnent. Alors, comment mesurer la performance de Contenu ?
Vous devez savoir quelles sont les mesures clés que vous suivez et comment les évaluer pour vous aider à améliorer votre contenu afin de maximiser les conversions.
Quelle est l'importance des indicateurs dans l'évaluation du contenu ?
Les indicateurs clés de performance KPIs sont d’une valeur inestimable pour l’évaluation de vos campagnes de contenu. Si vous vous lancez dans vos campagnes de contenu à l’aveuglette, vous ne serez pas en mesure de comprendre ce qui se passe en coulisses.
La toute première chose à faire est de déterminer votre objectif spécifique. Savoir ce que l’on veut atteindre est essentiel lors de l’élaboration initiale d’une campagne.
Une fois que vous avez défini un objectif réaliste et réalisable, qu’il s’agisse d’augmenter le trafic ou d’inciter davantage de personnes à s’inscrire à un webinaire, vous pouvez déterminer avec précision le paramètre que vous essayez d’améliorer.
Par exemple, supposons que vous allez organiser un webinaire. Vous devez d’abord définir ce qu’est le succès de cette campagne pour décider des paramètres que vous devez évaluer.
Votre objectif est-il de faire en sorte qu’un certain nombre de personnes s’inscrivent, ou considérez-vous cette campagne comme réussie si vous obteniez un taux de participation spécifique ? Vous pouvez envisager d’examiner les mesures suivantes :
Trafic vers votre page de renvoi d'inscription au webinaire
Taux de soumission de formulaires sur votre page de renvoi d’inscription au webinaire
Le taux d’attrition des personnes qui se sont inscrites et n’ont pas assisté au séminaire.
L’examen de ces indicateurs tout au long de votre campagne vous permet d’optimiser les variables qui ne sont pas performantes.
Si votre page de renvoi reçoit beaucoup de trafic, mais que personne ne s’inscrit, revoyez la mise en page de votre page de renvoi et le formulaire d’inscription.
Si votre taux d’inscription est élevé, mais que votre page de renvoi ne reçoit pas beaucoup de trafic, vous devrez élaborer une stratégie pour promouvoir cette page.
En d’autres termes, si vous pouvez définir ce qui fera le succès de votre campagne, vous serez en mesure de déterminer les paramètres à évaluer et la façon de les optimiser pour l’avenir, et c’est l’importance d’identifier les indicateurs clés de performance KPI de vos campagnes.
Sinon, vous vous contenterez de développer des campagnes sans vraiment comprendre leur objectif, ce qui ne vous aidera pas à réaliser tout leur potentiel.
Quels sont les principaux indicateurs à utiliser pour évaluer le contenu ?
Il existe de nombreux indicateurs de mesure de performance qui peuvent vous être utiles, mais vous devez d’abord savoir ce que vous voulez atteindre. Vous pouvez examiner toutes les données imaginables, mais elles ne vous diront rien d’utile et applicable si vous n’avez pas d’objectif.
En fonction de vos objectifs, il existe plusieurs mesures qui peuvent vous aider à déterminer comment votre contenu vous aide à atteindre vos objectifs.
Trafic :
Si votre objectif principal est d’attirer davantage de personnes sur votre site Web, le trafic est une mesure que vous voudrez analyser. Le trafic peut vous aider à déterminer l’efficacité de vos campagnes de référencement, ainsi que le caractère partageable de votre contenu. Si vous obtenez beaucoup de trafic, c’est que vous faites probablement quelque chose de bien.
En revanche, si vous n’obtenez pas assez de trafic, demandez-vous si la faute en revient à un mauvais référencement ou à un contenu qui n’est tout simplement pas attrayant, ce qui peut vous aider à résoudre le problème pour améliorer le trafic.
Temps passé sur la page
Il peut arriver qu’une page reçoive beaucoup de trafic et que les premières indicateurs (KPI) vous impressionnent, mais qu’en y regardant de plus près, vous vous rendiez compte que le temps que chaque utilisateur passe sur la page est bref.
Il se peut que les utilisateurs ne jettent qu’un coup d’œil à la page avant de la quitter cinq secondes après y avoir atterri, ce qui est un signe révélateur d’un contenu peu utile ou même quelque peu rebutant.
Alors, identifiez les pages qui ne suscitent pas l’intérêt que vous souhaitez grâce à ce KPI et déterminez ce qui fait perdre ces visiteurs.
Taux de rebond
Si le faible temps passé sur la page est un problème potentiel, un taux de rebond élevé est encore plus révélateur de la nécessité de modifier votre contenu.
Si les internautes quittent la page dès qu’ils y sont entrés, c’est que le contenu est mal présenté ou que le contenu lui-même ne correspond pas aux attentes de votre public. Vous pouvez essayer les optimisations suivantes :
- Modifier les balises de titre et la méta-description sur Google pour décrire plus précisément la page.
- Modifiez votre contenu promotionnel pour mieux représenter la page.
- Examinez la page de destination pour repérer les occasions d’engagement manquées, comme la vidéo.
Création de prospects
Vos pages contribuent-elles réellement à générer des prospects, ou se contentent-elles d’attirer du trafic avec un minimum de conversions ?
Essayez de déterminer quelles sont les pages qui contribuent réellement à faire passer les gens dans l’entonnoir des ventes. Si les pages destinées à augmenter les conversions ne font pas leur travail, revoyez le contenu et déterminez les changements que vous pouvez apporter, qu’il s’agisse d’un appel à l’action plus attrayant ou d’une présentation différente de la page de renvoi sur laquelle se trouve votre formulaire.
Engagement sur les réseaux sociaux
Le plus gros problème de la diffusion organique de contenu sur les réseaux sociaux est que les publicités payantes sont susceptibles de l’emporter sur la concurrence. Toutes ces grandes plateformes de réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook favorisent les entreprises qui paient pour promouvoir leur marque et leur contenu.
Pages par visite
Les liens internes sont un élément essentiel d’un contenu réussi. Si vous pouvez utiliser le contenu pour améliorer les performances de votre autre contenu, vous ferez un grand pas en avant dans la construction d’une campagne de contenu solide.
Des liens internes appropriés peuvent augmenter le trafic sur de nombreuses pages tout en garantissant que les visiteurs continuent à naviguer au-delà de la page de destination initiale. Assurez-vous que votre contenu encourage les gens à continuer à lire et à explorer le reste de votre site en fonction de la qualité de ce premier élément de contenu.
Avez-vous besoin pour mesurer la performance de votre contenu ?
Comme nous l’avons indiqué, il est nécessaire de comprendre les indicateurs de performance et étudier ses utilités. Pour mesurer la performance de vos campagne et améliorer votre stratégie de marketing de contenu, nous vous conseillons de faire appels à notre agence SEO en France qui va vous aider à étudier et optimiser votre contenu pour plus de performance !
Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contactez !